Décès frère : qui succède ?

buckhulk - 15 nov. 2008 à 12:16 - Dernière réponse :  NadineFlandrin
- 8 nov. 2018 à 00:09
Bonjour,
je suis faché avec ma mere , j'ai aussi peur qu'elle me desherite car elle preferait mon frere et maintenant qu'il n'est plus la ?
mon frère vient de décédé , il n'etait pas marié n'avait pas d'enfant vivait en concubinage je crois , ma mère est toujours vivante , mais je suis faché avec cette partie de la famille .
ma question est :
les biens qu'avait acquis mon frére vont a qui ?
et si je peux en beneficier qui va me prevenir alors que j'habite a des milliers de km et que ma famille ne me parle pas ?
merci
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Phgr
Messages postés
907
Dernière intervention
12 janvier 2009
- 15 nov. 2008 à 16:35
17
Merci
Bonjour

Si votre frère n'avait pas de conjoint (marié) ni d'enfants, et si il n'a pas fait de testament, ses biens vont :

- à votre mère pour 25 % (si le père de votre frère est décédé)

- à vous pour 75 % (si vous êtiez son seul frère/ soeur)

(si il a fait un testament, il a pu léguer tous ses biens à qui il voulait. ni vous ni votre mère n'êtes "réservataire")

En principe, le notaire (si il y en a un qui a été saisi par les héritiers ?) doit essayer de vous joindre. Mais vous avez intérêt à le contacter vous-même (notamment pour éviter qu'il missionne un cabinet de généalogistes pour vous retrouver, qui vous demandera entre 30 % et 50 % de la succession...)

Merci Phgr 17

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13976 internautes ce mois-ci

je vous remercie
,mais comment contacter un notaire quand " on a ete raye " de la famille enfin presque et combien de temps après le décès doit-on être contacté ? ou le contacter .
je ne pense pas que mon frère est fait un testament car sa mort a été surprenante , donc ma mère va être obligée de mentionner mon existence et de fournir mon adresse ?
combien de temps cela peut-il mettre ?
si il y a des biens immobilliers ' appartement et mobillier , ainsi qu'une voiture etc ) comment puis-je le savoir , et a qui puis-je m'adresse sachant que ma mère ne me parle presque plus ( 40 secondes au tel pour m'apprendre le décès de mon frère , et depuis plus rien !! )
comment savoir avec certitude si mon frère était marié ?
je ne veux pas passer pour interressé , mais j'aimerais que mes droits soient respectés !
merci de me donner les démarches à suivre et a m'indiquer ce que je dois faire sachant que je suis au R M I et à la Réunion et non pas en France .
Je sais que ma mère est très riche et que mon frère était son chouchou .
et donc si ma mère décede à son tour serais-je l'unique héritier sachant qu'elle a un frère ( ma mère )
peut-elle me désheriter en donnant a diverse association la majorité de ses biens ?
merci de répondre a ces questions .
Ma soeure est decedee sont mari aussi ils non pas denfants combien seleve les frais dheritage
Commenter la réponse de Phgr
Phgr
Messages postés
907
Dernière intervention
12 janvier 2009
- 15 nov. 2008 à 21:01
0
Merci
a) en principe, votre mère doit mentionner votre existence (si elle ne le fait pas, elle risque de se rendre coupable de recel successoral...).

b) Note : si votre frère était marié sans enfants, alors votre mère hérite de 25 % et sa femme de 75 % (et vous de rien)

c) si il n'y a pas eu de testament, vous êtes déja de fait en "indivision" (= ensemble propriétaires) avec votre mère sur la succession de votre frère. Et l'accord de tous les indivisaires est nécessaire pour disposer des biens de votre frère.

d) le seul délai est le dépot de la déclaration de succession pour les impots, qui doit être fait dans les 6 mois du décès. (En principe par les héritiers, mais en pratique ils demandent souvent à un notaire de la faire..). Sinon, il n'y a pas de délais. Et vous pouvez rester en indivision avec votre mère sans limites de délais...(jusqu'à ce que vous vous mettiez d'accord sur un partage...)

e) pour le contenu de la succession , soit vous attendez l'établissement de la déclaration de succession et en demandez une copie, soit il faut vous débrouiller (famille ,amis, etc...)pour savoir quels étaient les biens de votre frère...

f) Au décès de votre mère vous hériterez de ses biens. Elle peut faire des donations ou legs (testament) pour donner ses biens, dans la limite maximum de sa quotité disponible (1/2), mais vous aurez droit au minimum à une "réserve" de 1/2
je vous remercie
mais comment pui-je faire pour savoir si mon frère était marié officiellement , ou s'il avait fait une donnation de son vivant ou s'il avait fait un testament , la famille ne voullant rien me dire !
Dans combien de temps aurais-je des nouvelles des avocats ou notaires ?
comment sera calculé le montant de l'heritage , et comment savoir si ma mère ne va pas essayer de cacher des biens ?

Mon frère étant proprietaire , je crois , d'un appartement a paris il y a-t-il des cellés mis sur la porte ou est-ce que ma mère peut l'utiliser sans que je le sache vu que je suis à la Réunion ?

autre question , mon pere étant décedé il y a 10 ans , en laissant une nouvelle femme (et une demi soeur) qui a pris son 1/4 en pleine propriete et les 3/4 en usufruit , est-il normal qu'elle laisse a l'abandon une maison en Creuse avec des terrains alors que moi je n'ai eu que 10 000 frc de l'epoque sur un ensemble de plus de 700 000 frcs de l'heritage et qu'elle m'interdise la visite de l'appartement que mon pere avait acheté !
pour le notaire la succession est terminée , mais je n'ai reçu aucun document le confirmant , est-ce normal ?
je ne sais absoluement rien de ce qui se passe en france !!
merci de me répondre
Commenter la réponse de Phgr
0
Merci
bonsoir ,
désolé de reprendre cette "discution" si longtemps après , mais étant donné que je n'ai aucune nouvelles de ma mère , je suppose que cette dernière à pertmis à la derniere compagne de mon frere de continuer à profiter de l'appartement qu'il avait et des biens y attenant , que puis-je faire pour le savoir et régler définitivement cette affaire !
merci de me répondre !
Bonsoir
Mon frère étant décéder depuis le 7 mai 2016, tout en sachant qu'il n'a jamais été marié mais à eu un enfant avec une de ces conquête.

Sont ex belle famille s'approprie le droit de tout récupérer.
Ont ils le droit.
Et quel sont mes recours sachant que de son vivant il a prévenu plusieurs personne que certain de ces bien devait me revenir mais que depuis qu'il n'est plus des notre son ex belle famille veut récupérer toute affaires.
Merci de vos réponse. Vous pouvez me répondre directement sur mon adresse mail. ***@***.
J'aimerai tellement que l'on me disent que g le droit de garder quelque chose qui appartenait à mon frère selon ses dernière volonté.
Merci à vous qui me répondrez.
Cordialement.
Commenter la réponse de buckhulk
NadineFlandrin - 8 nov. 2018 à 00:09
0
Merci
Ma mère a vendu sa maison a non frère mais elle la garde de son vivent mais la mon frere et décédé et avait fait un testaments pour ma sœur allort a qui revient la maison après ma meresvp merci
Commenter la réponse de NadineFlandrin
Dossier à la une