Décès frère : qui succède ?

buckhulk - Modifié le 9 oct. 2018 à 16:07
 NadineFlandrin - 8 nov. 2018 à 00:09
Bonjour,
je suis faché avec ma mere , j'ai aussi peur qu'elle me desherite car elle preferait mon frere et maintenant qu'il n'est plus la ?
mon frère vient de décédé , il n'etait pas marié n'avait pas d'enfant vivait en concubinage je crois , ma mère est toujours vivante , mais je suis faché avec cette partie de la famille .
ma question est :
les biens qu'avait acquis mon frére vont a qui ?
et si je peux en beneficier qui va me prevenir alors que j'habite a des milliers de km et que ma famille ne me parle pas ?
merci

4 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
15 nov. 2008 à 16:35
Bonjour


Si votre frère n'avait pas de conjoint (marié) ni d'enfants, et si il n'a pas fait de testament, ses biens vont :

- à votre mère pour 25 % (si le père de votre frère est décédé)

- à vous pour 75 % (si vous êtiez son seul frère/ soeur)


(si il a fait un testament, il a pu léguer tous ses biens à qui il voulait. ni vous ni votre mère n'êtes "réservataire")

En principe, le notaire (si il y en a un qui a été saisi par les héritiers ?) doit essayer de vous joindre. Mais vous avez intérêt à le contacter vous-même (notamment pour éviter qu'il missionne un cabinet de généalogistes pour vous retrouver, qui vous demandera entre 30 % et 50 % de la succession...)
30
je vous remercie
,mais comment contacter un notaire quand " on a ete raye " de la famille enfin presque et combien de temps après le décès doit-on être contacté ? ou le contacter .
je ne pense pas que mon frère est fait un testament car sa mort a été surprenante , donc ma mère va être obligée de mentionner mon existence et de fournir mon adresse ?
combien de temps cela peut-il mettre ?
si il y a des biens immobilliers ' appartement et mobillier , ainsi qu'une voiture etc ) comment puis-je le savoir , et a qui puis-je m'adresse sachant que ma mère ne me parle presque plus ( 40 secondes au tel pour m'apprendre le décès de mon frère , et depuis plus rien !! )
comment savoir avec certitude si mon frère était marié ?
je ne veux pas passer pour interressé , mais j'aimerais que mes droits soient respectés !
merci de me donner les démarches à suivre et a m'indiquer ce que je dois faire sachant que je suis au R M I et à la Réunion et non pas en France .
Je sais que ma mère est très riche et que mon frère était son chouchou .
et donc si ma mère décede à son tour serais-je l'unique héritier sachant qu'elle a un frère ( ma mère )
peut-elle me désheriter en donnant a diverse association la majorité de ses biens ?
merci de répondre a ces questions .
0
Ma soeure est decedee sont mari aussi ils non pas denfants combien seleve les frais dheritage
0