Suis-je en couple pour la caf?

Laetitia -  
dna.factory Messages postés 29344 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je me pose une question sur ma situation et ce qu'elle implique vis-à-vis de la caf.

Je travaille et je vis seule, je touche donc une prime d'activité de la part de la caf. Il se trouve aussi que depuis un temps relativement long, je suis en couple avec un homme (6 ans), il s'agit d'une relation stable et perçue comme telle socialement, mais nous n'avons absolument pas l'intention de partager le même toit et aucun de nous n'a d'enfant.

Nous ne vivons pas ensemble, nous avons chacun un appartement. Nos finances sont complétement séparées, je ne participe pas aux frais de son foyer, ni lui aux miens, et je ne sais même pas vraiment ce qu'il gagne.

Je ne dors jamais chez lui, il dort rarement chez moi (moins de 10 fois par ans), mais nous partons occasionnellement en vacances ensemble, environ 3 semaines par an, le budget de ces vacances étant pour le coup partagées.

Lorsque je remplis ma demande d'activité, la question du célibat est posée sous la forme "vivez-vous seul(e) ?", du coup, naturellement, je réponds "oui" depuis 6 ans, et je suis considérée comme célibataire.

Je ne me suis jamais posée de question jusqu'à ajd car j'ai toujours considéré qu'aux yeux de l'administration le fait de ne pas vivre ensemble était du célibat, mais récemment j'ai entendu dire que l'on pouvait être considéré en couple sous deux toits différents. Je voudrais savoir si quelqu'un sait ce qu'il en est exactement???

Je précise que mon intention n'est absolument pas de frauder, au contraire je suis très inquiète à l'idée qu'on me réclame 6 ans de trop perçu ou qu'on m'accuse de fraude. De plus, j'ai essayé de cocher "non" à la case vivez-vous seule, mais dans ce cas, on me demande de déclarer les revenus de mon copain, sauf que je ne les connais pas et que je ne suis donc meme pas en mesure d'y répondre si je voulais me déclarer en couple.

Pouvez-vous me renseigner car je suis inquiète et j'envisage de ne plus du tout demander cette aide (et pourtant j'en ai vraiment besoin) tellement j'ai peur qu'on me réclame un jour des sommes astronomiques en arriérés.

1 réponse

dna.factory Messages postés 29344 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 730

Bonjour, 

Selon mon avis d'informaticien, vous ne remplissez aucun des deux plus grands éléments du couple pour la CAF : 

• Chambre (lit) commune.
  • Partage des frais de vie/Compte bancaire commun.

Pour la CAF, vous n'êtes pas un couple (peu importe votre statut Facebook), et pouvez continuer à vous déclarer comme célibataire. 

0