Vendre ou louer
Résolu
A voir également:
- Vendre ou louer
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
- Louer un appartement pour quelqu'un d'autre ✓ - Forum Immobilier
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Immobilier
- Louer 2 appartements impots - Forum Immobilier
- Refus de louer à un chômeur - Forum Immobilier
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
24 sept. 2011 à 15:54
24 sept. 2011 à 15:54
Peut-on louer une résidence principale puis la vendre ensuite sans être impacté sur la plus-value?
Si vous louez, les lieux seront la résidence principale du locataire et non la vôtre.
Pour bénéficier de l'exonération de l'impôt sur la plus value, l'habitation doit être impérativement la résidence principale au moment de la vente, avec une tolérance administratif d'un an maximum pour vendre, sans louer évidemment.
Il est donc inutile de tirer des plans sur la lune pour tenter d'échapper à l'impôt.
De deux choses l'une, ou cette habitation est votre résidence principale ou elle ne l'est pas.
Si vous louez, les lieux seront la résidence principale du locataire et non la vôtre.
Pour bénéficier de l'exonération de l'impôt sur la plus value, l'habitation doit être impérativement la résidence principale au moment de la vente, avec une tolérance administratif d'un an maximum pour vendre, sans louer évidemment.
Il est donc inutile de tirer des plans sur la lune pour tenter d'échapper à l'impôt.
De deux choses l'une, ou cette habitation est votre résidence principale ou elle ne l'est pas.
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 949
24 sept. 2011 à 15:19
24 sept. 2011 à 15:19
A partir du moment ou vous louez votre bien,il est considéré comme residence secondaire.Donc aprés le bail de 3 ans vous serez soumise a la plus value
dans la mesure ou vous allez habiter dans le 76 votre résidence principale va être dans le 76 .compte tenu de l'éloignement des 2 résidences vous aurez du mal a faire croire au fisc que vous habitez principalement dans le 62 en travaillant dans le 76.donc votre maison du 62 va devenir une résidence secondaire que vous la louiez ou non et donc taxable à la plus value .si vous voulez payer le moins possible d'impôt il faut vendre tout de suite .
26 sept. 2011 à 11:44
D'autre part, à combien se monte la taxe sur la plus value?
DE plus quel est le montant impacté sur les loyers locatifs si je venais à lalouer, sont-ils intégrées directement sur ma déclaration fiscale normale ou est-ce une autre feuille de déclaration?
Avez-vous déjà louer? Et que conseillez-vous à votre entourage?
Merci