Vendre ou louer

Résolu
Lili62 - 24 sept. 2011 à 14:38
 lili62 - 26 sept. 2011 à 11:44
Bonjour,
J'habite dans le 62 , j ai acheté une maison sur un financement d'une durée de 18 ans ,
j ai payé la première échéance de mon prêt en juin 2005, après l-avoir contracté avec la banque.
A ce jour, je vais quitter la région pour aller m'installer avec mon ami dans le département du 76, il va acheter une maison en son nom propre. Je ne figurerai pas sur le nouvel emprunt , je vivrais chez lui mais ce ne sera pas ma résidence principale en tant que bien immobilier.
Ma question est la suivante, à ce jour je peux vendre ma maison et faire une plus value d environ 50ke, mais je voulais savoir si je pouvais la louer une première fois sur un bail de 3 ans et la vendre ensuite sans être impactée sur la plus-value? La plus-value pourrait passer à 67 ke, et si jamais avec mon ami ça ne se passait pas bien, j aurais toujours la possibilité de reprendre ma maison à la fin du bail?
Peut-on louer une résidence principale puis la vendre ensuite sans être impacté sur la plus-value?
Est-ce légal? Fiscalemenent , quelle est la manipulation à faire durant les 3 ans , dire que j'habite chez monsieur X.
Nous ne devons pas nous marriez durant la durée de cette opération ( durée du bail , à savoir 3 ans ), sinon, je perdrai le statut de résidence principale à la fin du bail , n'est ce pas?
Merci pour vos renseignements
Cordialement

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
24 sept. 2011 à 15:54
Peut-on louer une résidence principale puis la vendre ensuite sans être impacté sur la plus-value?
Si vous louez, les lieux seront la résidence principale du locataire et non la vôtre.
Pour bénéficier de l'exonération de l'impôt sur la plus value, l'habitation doit être impérativement la résidence principale au moment de la vente, avec une tolérance administratif d'un an maximum pour vendre, sans louer évidemment.
Il est donc inutile de tirer des plans sur la lune pour tenter d'échapper à l'impôt.
De deux choses l'une, ou cette habitation est votre résidence principale ou elle ne l'est pas.
1
Bonjour et merci pour votre réponse. La tolérance administrative d'un an veut dire que je peux laisser mon habitation fermée pendant un an sans la louer et décider de la vendre tout en ayant quitté la région et ce sans être impavté sur la plus value? N'est ce pas?
D'autre part, à combien se monte la taxe sur la plus value?
DE plus quel est le montant impacté sur les loyers locatifs si je venais à lalouer, sont-ils intégrées directement sur ma déclaration fiscale normale ou est-ce une autre feuille de déclaration?
Avez-vous déjà louer? Et que conseillez-vous à votre entourage?
Merci
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 949
24 sept. 2011 à 15:19
A partir du moment ou vous louez votre bien,il est considéré comme residence secondaire.Donc aprés le bail de 3 ans vous serez soumise a la plus value
0
dans la mesure ou vous allez habiter dans le 76 votre résidence principale va être dans le 76 .compte tenu de l'éloignement des 2 résidences vous aurez du mal a faire croire au fisc que vous habitez principalement dans le 62 en travaillant dans le 76.donc votre maison du 62 va devenir une résidence secondaire que vous la louiez ou non et donc taxable à la plus value .si vous voulez payer le moins possible d'impôt il faut vendre tout de suite .
0