Peut on vendre sa voiture sans controle technique

Résolu/Fermé
calagane 39 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Jahlov -
J'ai un vieux scenic qui a 220000 km qui n'est plus coté et je voudrais bien m'en débarrasser sans trop de frais.
Puis je le vendre sans contrôle technique?
A voir également:

4 réponses

doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

Cf. ici : vendre une voiture sans contrôle technique.

Toutes les règles sont expliquées.

Il est possible de vendre un véhicule sans contrôle technique dans 2 cas :

si le véhicule a moins de 4 ans,

ou si le véhicule a plus de 4 ans et que vous le vendez à un garage ou un concessionnaire.

Dans les autres cas : CT obligatoire.

Cordialement
332
croc

merci pour les renseignements
0
Jahlov

Bonjour,
Pour le coup; grave que la réponse me va.
Mon pb est la contre-visite de mon Ford Transit 1989 que g mis en vente au Bon coin. Véro
0
Jahlov

Je viens de lire vos échanges:
Waouh...
-1
Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 539

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Contrôle technique automobile"
17
Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33

Bonjour,

Oui, tout à fait. Contrairement à une idée reçue, le contrôle technique n'est pas une pièce obligatoire pour la vente.

C'est une pièce obligatoire pour l'immatriculation, et c'est à l'acheteur de le présenter à la préfecture lors de la demande d'immatriculation.

La pratique (et le jeu des garanties) a voulu que le vendeur fasse réaliser le contrôle technique avant la vente et le donne à l'acheteur.

En revanche, si vous trouvez un acquéreur qui accepte la vente sans CT, il est primordial de rédiger un contrat avec une clause spécifique sur l'absence de contrôle techniques et ses conséquences en matière de garantie.

Bien cordialement,
14
Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 313

Bonjour

Donc cette information est inexacte ?
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787

Bonjour

Et cette information aussi vient de MARS :/

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000025087764/2014-02-11/

Cdlt
0
Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33

Ce sont les textes qui imposent le CT pour les demandes d'immatriculation suite à la cession, mais vous ne trouverez aucun jugement qui prononce la nullité d'une vente intervenue sans CT dès lors que l'acheteur accepte expressément la vente sans CT d'un véhicule dont il ne peut pas (sauf à faire le CT à ses frais) solliciter l'immatriculation.

Il y a les règles relatives à la situation administrative du véhicule, et celle relatives aux relations acheteur-vendeur. Le contrat de vente peut parfaitement stipuler que l'acheteur prend le CT à sa charge et à ses risques.

Bien cordialement,
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787

Bonjour avocat340000

arrêtez vos fadaises, cela devient un peu récurrent !

la Loi est claire , c'est vraiment la coté franchouillard de ne pas respecter la Loi et de vouloir passer outre de différentes manières, certes cela fonctionnera si le centre de CT ne contrôle pas l'identité et si aucun problème n'est rencontré après et si l'acquéreur ne va pas en justice

et des personnes ,avec votre exemple, ayant eu gain de cause au tribunal j'en connais au moins 3 et un vendeur condamné j'en connais un !

arrêtez donc de donner des réponses pouvant amener les personnes au tribunal

cdlt
1
Utilisateur anonyme

* et le contrat prévoyait que le véhicule était équipé d'un kit bio-éthaniol qui faisait obstacle à ce que le CT soit passé avec succès.

Il s'agit d'un cas bien particulier qui n' a absolument rien à voir avec la situation exposée : un Scenic de 220000km !

*Vous pensez vraiment que les véhicules d'occasion fortement kilométrés qui sont chargés en vue d'une exportation vers des pays d'Afrique sont tous munis d'un CT de moins de 6 mois?

Encore un cas de figure exotique qui ne correspond au sujet exposé.

*ma thèse de doctorat a reçu la mention très honorable avec les félicitations unanimes du jury ;

Nous sommes contents pour vous .... chapeau bas !

Cordialement
1

Calagane

ma réponse est claire , définitive, confirmée par LA LOI, ne vendez pas votre véhicule sans CT si vous devez fournir celui-ci, même avec une attestation quelconque cela pourrait se retourner contre vous. Le prix d'un CT ne justifie pas de prendre le moindre risque

cdlt
6