Droits des grands-parents paternel...

Résolu
vanessa -  
 vanessa -
Bonjour,

le pere de mes fils envisage de se dechoir de ses droits paternel. ses raison sont floues pour moi. je pense que la pension alimentaire doit y etre pour beaucoup mais sans exactitude...
il ne voit dejà plus notre fils ainé qui ne veut plus y aller et çq semble convenir à son pere... le 2eme lui veut continuer à y aller vu que "c'est pas long".

dans le cas où le pere mettrait la machine en marche pour se dechoir de ses droits, ses parents à lui m'ont dit vouloir faire valoir leurs droits. mais ils cotoient leur fils tres souvent donc je crains que mes fils soient perturbés de ça et aussi que le pere profite de la situation. il paie plus, à plus d'obligation mais peut continuer de les voir via ses parents...

donc cela sera-til possible ? a quelle frequence peuvent ils demandaient à les avoir. car ils veulent avoir les weekend du pere s'il ne le (les) prends plus soit 2 WE par mois et la moitié des vacs. peuvent ils aussi n'en prendre qu'un ? y a til un quota de jours et d'heure minimum pour eux ? on m'a dit que c'était au bon vouloir de la mere mais il parle d'avocat si on n'arrive pas à s'entendre...

vos conseils, vos avis, vos experiences.... merci d'avance

8 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250

Bonjour
Oulala, excusez moi, mais c'est du n'importe quoi le délire de votre ex mari.
Se déchoir de sa partenité, IMPOSSIBLE
Les grands parents ne peuvent demander qu'un droit de visite qui est en général accordé pour un mois dans l'année ou moins, selon les circonstances
La pension alimentaire est obligatoire qu'il cesse ou pas d'excercer son droit de visite
Meme si le juge lui retirait son autorité parentale (ce n'est pas la meme chose que déchoir la partenité) , il serait dans l'obligation de payer une pension, vos enfants resteraient les héritiers de leur pere

Donc, oubliez un peu leur demande farfelue, vous semblez etre manipuler par des personnes qui n'ont aucune notion de leur responsabilité et de maturité

Si le pere n'excerce plus son droit de visite et hébergement, vous pouvez en revanche demander une augmentation de la pension alimentaire
0
vanessa

merci pour votre reponse sophiag.

eh oui c'est du pur delire !!! il a meme parler de se retirer de l'extrait de naissance vous voyez jusqu'où il va... eh oui c'est impossible.
mais j'ai vu sur internet que les peres pouvaient faire une demande de decheance de l'autorité paternelle donc.
et donc vous dites que les GP ne pourraient obtenir qu'un mois dans l'année ? un mois consecutif ? ça semble peu sur un an mais beaucoup d'un coup.

je vous rejoins sur le manque de maturité. j'essais de mon coté de me tenir informer rapidement des droits et obligations de chacun pour pouvoir rebondir à leurs dires farfelus justement.

et concernant l'heritage, il peut faire qqch pour qu'ils n'aient rien ? maintenant que vous en parler ça peut aussi etre une raison vu qu'il est remarié avec un nouvel enfant.

je me disais que de toute façon s'il va au bout des choses et demande à passer devant un JAF, celui-ci risque de ne pas apprecier une telle demande et vouloir le "sanctionner" par une pension plus elevée.

pour la pension je m'en fiche un peu meme si je sais que l'argent pour le pere c'est important donc ça lui ferait les pieds.

merci encore sophiag.
bonne journée
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250

Pour les grands parents, deja faut t'il qu'ils fassent une démarche amiable
Se présentez devant le juge alors que vous n'auriez jamais opposée de refus (preuve à l'appui ) serait un peu préjudiciable pour eux et vous auriez alors l'opportunité de préciser au juge que vous ne vous etes jamais opposée à ce que les grands parents voient vos enfants, mais que jamais ils n'en ont fait la demande (voila en ce qui les concerne)
Ensuite, c'est le juge qui tranche selon vos prétentions de garde et les leurs, mais bon, cela n'excedera pas un mois dans l'année en tous les cas

Concernant le pere, il peut renoncer à son AUTORITE PARENTALE , mais cela n'enlevera pas ses obligations
Quand à l'héritage, il peut favoriser un de ses enfants, mais ne peut toucher à la part réservataire
Si il se présente devant le JAF en lui disant qu'il rennonce à son autorité parentale, son droit de garde , il sera plus que certainement sanctionnée financierement
A vous de demander une tres forte pension , ce ne serait que justice en vu de son attitude honteuse
Cela vous permettra de combler un peu matériellement le manque du pere, en esperant que la raison lui revienne
Enfin, on va pas re faire le monde, mais c'est bien triste pour vos enfants cette situation
Touchez au moins au porte monnaie, peut etre qu'il va se reveiller, on ne sait jamais
0
Juliana

Concernant le droit de visite et d'hébergement pour grands-parents, vous avez complètement faux - Le code civil le prévoit : Heureusement d'ailleurs pour les grands parents... Il suffit tout simplement de saisir le Juge des Affaires Familiales et les visites sont 1 jour par mois, soit 12 jours dans l'année et en fonction du juge, cela peut être plus. Il ne faut pas raconter n'importe quoi !!!!
0

c'est pas grave si vous n'etes pas d'accord avec moi , il faut déja bien lire la réponse que j'ai faite et qui est adaptée au cas particulier de l'intervenante
Apres, si vous pensez que j'ai faux sur le droit de visite je n'ai jamais contester qu'il n'y avait aucun droit pour les grands parents, j'ai juste expliquée qu'avant de saisir le JAF, il faudrait déja passer par la démarche amiable
Pour le un jour par mois, je pense que c'est vous qui extrapoler par contre
0
vanessa

bonjour,

concernant ce droit de visite de 1 jour par mois, je pense ne pas pouvoir entrer dans ce cadre dans la mesure où les grands-parents en question vivent à 2h de chez moi.
les grands -parents ont en effet des droits. il n'a jamais été question du contraire. ma situation est un peu compliqué et donc si les grands-parents devaient avoir leurs droits "applicables" il conviendrait d'avoir de voir l'intérêt de mes fils. car la priorité est là.
0
vanessa

Votre expérience est bien précieuse dans ma situation. Je ne connaissais pas "la part réservataire" par exemple.

Pour les GP, je vois très bien le déroulement des choses et donc ça me fait moins peur. Et 1 mois sur l'année là encore ça me rassure.

Si on en arrive à passer devant le juge, je suivrais vos conseils et demanderais le plus possible.

Ce sera peut être une bonne chose pour mes enfants qui sait ou pas... Si on en arrive là, il me faudra bien leur expliquer que ce n'est pas leur faute surtout.
Très égoïstement, pour moi ça serait une libération mais je veux que mes enfants soient heureux et sereins avant toute chose. C'est leur père !

Il ne me reste donc qu'à patienter et savoir s'il ira au bout des choses.

Vous avez su me rassurer en comblant mes interrogations.
Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Si vous passez devant le Juge et que vous pouvez prétendre à l'aide juridictionnel (avocat gratuit selon les revenus 930 euro environ mensuel) , vous laisserez l'avocat se charger de son cas lors de l'audience, il se fera un plaisir de lui faire honte.
Sinon, meme vous, vous aurez des arguments probants
Pensez tout de meme à envoyer un recommandé à votre ex pour résumé la situation actuelle
Qu'il ne prend plus les enfants, qu'il tient le propos de se déchoir de la parternité, que vous prenez acte par courrier de la situation actuel qui perdure depuis tant de temps ...
Ainsi, vous avez deja un commencement de preuve qui attestera de son attitude , vous conservez bien sur le courrier, l'accusé de reception si vous deviez aller devant le juge
Ne dites pas de mal de leur pere à vos enfants, mais uniquement que leur pere vit dans sa bulle égoiste, qu'il les aime, mais n'a pas conscience de son attitude et que vous esperez qu'un jour, il en prendra conscience.
Ne montrez pas de colere, racontez simplement la situation en essayant de positiver
Ceci , c'est pour leur bien afin qu'ils ne nourrissent pas coleres et sentiments de rejets qui se dévellopperaient par la suite en un manque d'estime d'eux memes et d'une colere qui se manifesterait pas un désinteret des choses
POSITIVER toujours, meme vis à vis de leur pere et vous , vous vous chargez de lui à votre maniere (porte monnaie)
Bon courage
0
vanessa

relativiser ça c'est ma devise. positiver et ne pas avoir de colère c'est parfois un peu plus dur mais je m'y efforce chaque jour.

je prends note de tout et pour le recommandé c'est une excellente idée en effet. au vu de ma situation il me faudrait prendre un avocat à ma charge globale donc j'aviserais au moment venu si je tente de me défendre moi même.

il n'est pas décidé à me dire ce qu'il compte faire, il joue un peu j'ai l'impression donc je ne peux qu'attendre... mais grâce à vous je suis bien mieux préparer qu'il y a encore quelques jours.

merci sophiag
0

Tenez nous informer et bon courage à vous
0
vanessa

bonjour,

ma situation a évolué dans le sens où le père de mes fils est revenu sur mes premiers dires. il reprends de nouveau mon fils ainé, un peu contre son gré mais bon, je ne peux rien y faire malheureusement.

je reprends donc le rythme en attendant peut être un jour que sa lubie le reprenne; sait-on jamais.

je suis néanmoins bien mieux informer des choses si cela se produisait et qu'il allait jusqu'au bout cette fois. et du coup, également mieux préparer à une éventuelle demande de ses parents.

merci.
0

Bonjour Vanessa
Heureuse d'avoir de vos nouvelles
L'important est que votre fils voit son pere et c'est un grand soulagement pour vous et pour lui j'imagine
L'important est l'équilibre de votre enfant et la, en voyant son pere (quelqu'il soit ) , il sera plus épanoui
N'hésitez pas à revenir si vous aviez d'autres questions et bonne continuation à vous
0
vanessa

je n'y manquerais pas !
merci encore et bonne continuation à vous également.
0