Mon fils veut aller vivre chez ses grands-parents

ChrysBis Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017 - 20 févr. 2017 à 17:43
seb445 Messages postés 109 Date d'inscription vendredi 27 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2017 - 24 févr. 2017 à 10:33
Bonjour,
Je suis la maman de 2 enfants de 17 et 12 ans.
Nous vivons à Paris depuis 3 ans (nous étions à Lyon avant et j'ai été mutée) mais mon fils ne s'y plaît pas.
Mes enfants sont en garde exclusive avec moi, à leur demande (je leur ai laissé le choix), leur père vit à Lyon, ils le voient 1 weekend par mois. Sauf depuis 3 mois, il a décidé de renoncer à son droit de visite et ne donne plus aucune nouvelle.
Il est en colère contre ses enfants, mais ils ne savent pas pourquoi. Et entre nous, c'est la guerre totale...
Mon fils est malheureux ici, à Paris, il n'est pas du tout fait pour une si grande ville et pourtant, ce serait très dur pour lui de ne plus être avec moi.
Il souhaite repartir vivre à Lyon, mais pas chez son père avec qui il ne s'entend pas du tout. Il souhaite aller vivre chez mes parents, ses grands-parents maternels, qui vivent à la campagne où il se sent mieux et où il préfère l'état d'esprit.
Quelle est la procédure à suivre ?
Dois-je faire la demande moi-même ou peut-il la faire lui-même ?
Sachant que c'est la guerre avec son père et que mon fils ne veut plus lui parler, il a peur de lui annoncer sa volonté de revenir à Lyon mais pas chez lui, pensez-vous que sa requête pourra être comprise par un juge ?
Ou si j'ai la garde exclusive, puis-je décider moi-même, avec mon fils, de l'endroit où il va vivre ? Tout en informant le père, évidemment.

Je vous remercie pour votre aide.

Chrystelle

4 réponses

DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 229
20 févr. 2017 à 18:20
bonjour

vous pouvez tous les deux aller voir le JAF et exposer votre situation
à 17 ans il y a des grandes chances que votre fils ait gain de cause

et de toute façon à 18 ans il ira ou il voudra..
4