Obtenir la garde de mes petits enfants

christie -  
 une mamie qui souffre -
Bonjour,

je suis une mami et je voudrais obtenir la garde de mes enfants En effet ma fille a beaucoup de mal a supporterces enfants alors qu'ils sont adorables avec moi Elle lleur reproche son manque de liberte et sa separation d'avaec leur pere. Leur papa serait d'accord pour que je les eleve. Dite moi comment faire pour qu'ils ne soient pas places et que je puissent leur donnes tout ce qu'ils ont besoin
A voir également:

2 réponses

martolourd Messages postés 541 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   447
 
Il est possible que les deux parents soient incapables de s’occuper de leurs enfants, de façon temporaire ou non. Cette situation peut arriver si les parents ont des problèmes liés à la consommation d’alcool ou de drogues ou des troubles de santé mentale, par exemple.

Si tel est le cas, la garde des enfants peut être confiée à une personne autre que leurs parents. Les grands-parents peuvent alors demander d’avoir la garde de leurs petits-enfants.

Toutefois, à moins que le juge en décide autrement, les parents conservent leur droit de surveiller l’entretien et l’éducation des enfants ainsi que leur obligation de contribuer financièrement à leurs besoins.


Article 373-3
Modifié par Loi n°2002-305 du 4 mars 2002 - art. 8 JORF 5 mars 2002

La séparation des parents ne fait pas obstacle à la dévolution prévue à l'article 373-1, lors même que celui des père et mère qui demeure en état d'exercer l'autorité parentale aurait été privé de l'exercice de certains des attributs de cette autorité par l'effet du jugement prononcé contre lui.

Le juge peut, à titre exceptionnel et si l'intérêt de l'enfant l'exige, notamment lorsqu'un des parents est privé de l'exercice de l'autorité parentale, décider de confier l'enfant à un tiers, choisi de préférence dans sa parenté. Il est saisi et statue conformément aux articles 373-2-8 et 373-2-11.

Dans des circonstances exceptionnelles, le juge aux affaires familiales qui statue sur les modalités de l'exercice de l'autorité parentale après séparation des parents peut décider, du vivant même des parents, qu'en cas de décès de celui d'entre eux qui exerce cette autorité, l'enfant n'est pas confié au survivant. Il peut, dans ce cas, désigner la personne à laquelle l'enfant est provisoirement confié.
52
mamie06
 
Bonjour Christie
Je me trouve actuellement dans le même cas. Ma fille ne s'occupe absolument plus de ses deux adorable petites filles qu'elle élève seule. Je m'occupe donc d'elles jour et nuits, et quand je demande de l'aide a ma fille, sa seule réponse c'est qu'elle "ne s'en sort pas" et "va les placer". Pour moi, placer ces deux amours est totalement impensable, c'est pourquoi, tout comme vous, je souhaiterai obtenir leur garde. Je n'ai pas de réponse à proprement parler sur comment cela ce passe, je pense essayer de rentrer en contact avec des assistantes sociales et des éducatrices. Je vous tiendrai donc au courant de comment cela se passe pour moi, si cela peux vous aider.
En espérant du fond du cœur que tout s'arrangera pour vous et moi
15
christie28
 
aujourd'hui rien a changé j'ai toujours mes 2 petits enfants et leur mère vient les voir quand elle a le temps . Moi je fais tous et pourtant elle continue a toucher le allocations et moi je doit me débrouiller pour les élever. J'arrive plus a joindre les fins de mois mais je ne veux pas les abandonner.
0
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 755
 
bonsoir

Avez vous fait une demande auprès du juge des affaires familiales ?
0
raymonde54
 
Je suis dans le même cas, sauf que l'un de mes petit-fils n'a pas de papa et que le papa du deuxième, qui se disait papa de coeur du grand (7ans) ne veut plus rien savoir. Je sais bien que ce n'est pas son gamin, mais mon petit-fils est en souffrance, car la maman n'est pas très présente et tout repose sur mon époux et moi-mêmemes . Que faire pour obtenir la garde de mes deux bouts de chou ? Le petit à 4 ans. Merci d'avance
0
jojo63
 
Mon petit-fils est placé dans un foyer depuis un an ; depuis, je me bats pour en avoir la garde, mais sans l'accord de l'ex-compagne de mon fils, cela paraît presque impossible ; pourtant, cette dernière n'a jamais été une mère attentive (plusieurs témoignages en ma possession, et il suffit de faire uneenquête sociale !!) ; je commence à me décourager. Quelqu'un peut-il me dire s'il existe des associations pour aider dans certaines procèdures (appel à la presse, etc.). J'ajoute que mon fils est OK pour que j'ai la garde, mon petit-fils souhaite également venir avec moi, je travaille, n'ai pas de casier judiciaire ... et que sa mère change de"mec" comme de chemise ...
1
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 755
 
Bonjour

Il faut faire une demande auprès du Juge des Affaires Familiales.
0