Dégats des eaux -

Résolu
mvssy - 9 sept. 2011 à 15:41
Lillou06300 Messages postés 126 Date d'inscription samedi 6 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2012 - 9 sept. 2011 à 17:27
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une appartement dans lequel le locataire nous a signalé une fuite d'eau au plafond. Il a fait une déclaration à son assureur qui lui a répondu ceci ''comme il n'a pas de dommages matériels personnels en tant que locataire, hormis le désagrégement Nous n'avons donc pas de motif légitime à intervention puisque le désordre semble ne concerner que l'immobilier... A charge du propriétaire d'aviser son assureur pour d'organiser une réunion d'expertise pour déterminer l'origine du sinistre et évaluer la remise en état consécutive''.
J'ai informé par téléphone mon assureur qui me dit que c'est à l'assurance du locataire de mener les investigations ! par précaution j'ai envoyé une lettre recommandée à mon assurance et ausyndic.
Le dégat des eaux etant un goutte à goutte du plafond de la cuisine. Le voisin du dessous refusant l'accès de son appartement à notre locataire en lui indiquant qu'il n'y a pas de pb d'eau dans sa cuisine !
J'aimerai savoir lequel de ces assureurs (le mien, celui du locataire, celui du syndic ou celui du constructeur l'immeuble étant neuf) doit s'occuper du dossier et déclencher l'expertise pour au moins trouver l'origine du problème et en traiter la cause(réparer) la partie indemnisation venant ensuite.

Merci de votre réponse

1 réponse

Lillou06300 Messages postés 126 Date d'inscription samedi 6 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2012 29
9 sept. 2011 à 16:09
Bjr
C est au syndic de mandater un plombier en recherche de fuite... En fonction de l origine, soit l origine est privative et le voisin du dessus ( propriétaire ou locataire selon le cas) doit effectuer les réparations... Soit c une malfaçon, et dans ce cas une DO doit être declaree.... Soit c est collectif et c est au syndic d' engager une réparation....
Excepté en DO , les origines des fuites ne sont prises pas en charges par les assurances.... Sauf sinla recherche de fuite nécessite une destruction (fuite encastrée par exemple)
Pour ce qui concerne les dégâts suite a la fuite, si DO , pas de souci, c est elle qui prend en charge via l expert DO... Dans le cas contraire il faut faire des devis de remise en état les communiquer aux experts et selon le montant c l assurance du locataire ou de la copropriété qui prendra en charge, la votre ne venant qu après si nécessaire.... (en dessous de 1600 € HT pour les embellissements et 240 € HT si ce sont les plâtres, parquet..., c est l assureur du locataire qui payera) ce sont des accord entre assurances (CIDRE)
cdt
0
L'immeuble est neuf, les appartements ont été livrés il y a 2 mois, il n'y a pas encore eu d'assemblée générale pour confirmer le syndic - nous sommes dans le dommage ouvrage... je pense donc comme vous le dites que c'est à l'expert du constructeur de travailler sur le sujet.
Merci de vos commentaires qui nous ont orienté
0
Lillou06300 Messages postés 126 Date d'inscription samedi 6 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2012 29
9 sept. 2011 à 17:27
Effectivement ça. Relève de la DO.... Même non confirmé le syndic doit faire la déclaration... Et par précaution , déclarer aussi a votre assurance habitation....
Bon courage
Cdt
Lillou
0