Separation etAchat d'une résidence secondaire

Lili - 13 août 2011 à 21:09
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 14 août 2011 à 08:30
Bonjour,

Je vais essayer de faire court.

Mon conjoint er moi avons Acheter une maison il y a 2 ans en indivision.
Nous nous séparons mais il va rester ds la maison pendant 3 ans et moi je vais racheter un autre bien.

Questions:
Ma nouvelle acquisition est elle considérée comme résidence secondaire ou primaire?
Si je souhaite la revendre ds 3 ans (pour racheter les parts de mon conjoint de la maison) aurais qqchose a payer en plus sur la plus value?

Si dans 3 ans nous décidons de vendre la maison, est ce quelle sera indiquée comme résidence secondaire et la plus value sera t elle taxée?

Enfin ds ce type de cas, est il plus interessant de rester déclarer ds ma maison ou ds le nouvel appartement?

J'espère avoir ete assez claire, merci pour vos retours.

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
14 août 2011 à 08:30
C'est a vous par le biais de votre déclaration d'impots de déclarer votre logement.Le logement que garde votre ex si vous vous déclarez vivre dans votre nouveau logement sera votre résidence secondaire.Si au bout de 3 ans vous vendez vous paierez de la plus value mais pas lui qui continue a y habiter.
Pour l'achat de votre nouveau logement attention si vous n'êtes pas divorcé selon votre contrat de mariage votre ex pourrait en demander une part
0