Les charges de l'ascenseur

chicopiro - Modifié par chicopiro le 5/08/2011 à 21:31
 chicopiro - 6 août 2011 à 08:47
Bonjour,

J'ai signé chez le notaire pour un achat VEFA pour un RDC sachant qu'il va y avoir un parking au sous sol . Dans le descriptif de division on a constaté le notaire et moi même que le geomètre a marqué 0 euros pour les charges ascenseur pour les RDC.

Normalement je devrais en payer puisque je vais utiliser l'ascenseur oour aller au parking. Il a fait une erreur : si à un moment donné on me demande de payer ces frais est ce que le fait de sortir le descriptif peut suffir ?

Merci

4 réponses

Bjr,
Si le règlement de copropriété a été publié au bureau des hypothèques, plus rien ne peut être changer sauf décision du juge...
En conséquence, et sous la condition enoncé, on ne peut vous demander de participation aux charges ascenseur
Cdt
2
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 227
6 août 2011 à 05:12
Bonsoir,

En principe les appartements situés au rez-de-chaussée ne supportent pas les charges d'ascenseur en fonction du principe de l'absence d'utilité.

Cependant en ce qui concerne les charges ou les remplacements de situés au sous-sol doivent participer aux charges des ascenseur qui les desservent, (Cour d'Appel de Paris, 26 nov. 1990).

L'utilité pour les locaux et emplacements situés au sous-sol est apprécié par rapport au niveau à partir duquel on accède à l'immeuble depuis l'extérieur, normalement le rez-de-chaussée.

En cas de contestation, l'action en révision est de la compétence du tribunal de grande instance, à l'encontre du syndicat de copropriété.
1
Bonjour,

Vous dites que vous allez utiliser l'ascenseur pour vous rendre au parking mais vous ne dites pas si vous possédez une place...

Serait-ce que vous devrez emprunter l'ascenseur et vous rendre au sous-sol (parking) pour accéder à votre cave ?

"Les propriétaires de garages, parkings et caves doivent participer aux charges générales, y compris à celles de gardiennage et de nettoyage, au prorata de leurs tantièmes généraux (CA de Paris, 23e ch. B du 21.2.02, synd. de la rue Raffet).
Si les garages ou les caves sont desservis par l'ascenseur, ils participent aussi aux charges de celui-ci. De même qu'aux charges d'eau froide, s'ils disposent de postes d'alimentation en eau (CA de Paris 23e ch. B du 25.3.04, n° 2003/16285)."

"Si l'ascenseur permet aux occupants des locaux du rez-de-chaussée, d'accéder à un parking en sous-sol ou à une cave, les charges correspondantes devront être attachées au lot parking ou de cave, et non à l'appartement du rez-de-chaussée (cass. civ. 3e du 20.3.1991, n° 89-17.336)."

Cordialement.
0
Oui le règlement de copropriété a été publié au bureau des hypothèques. Merci à vous deux pour ces précisions
0