Dimensions minimum d'un ascenseur

changrila34 Messages postés 214 Statut Membre -  
changrila34 Messages postés 214 Statut Membre -
Bonjour!
Une des copropriétaires de mon immeuble de trois étages sans ascenseur s'est mise en tête d'en faire installer un. Certes, ce n'est pas une mauvaise idée, mais la configuration du bâtiment me fait doutes de la faisabilité de cette installation : il faudrait, si on l'installe à l'intérieur, utiliser les anciens locaux réservés aux anciens vide-ordures (il y en a 4 en tout rez-de-chaussée compris).Cependant, s'ils mesurent 2,50m de haut sur 90 de large, leur profondeur n'est que de 40cm, ce qui impliquerait de "mordre" sur chaque palier de la cage d'escalier qui mesure, devant chaque local susceptible de servir de cage d'ascenseur, environ 1 de large. Je voudrais connaître la profondeur minimum pour un ascenseur d'une personne , en envisageant qu'elle transporte quelques courses du type packs d'eau minérale par exemple.

Le fait d'empiéter sur les paliers de la cage d'escalier ne risque-t-il pas de gêner la circulation des personnes, le déménagement de meubles(déjà difficile), l'intervention éventuelle des pompiers etc. Quel en serait le coût moyen? Merci de vos réponses.

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 10194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 664
 
Bonjour,

Je crains que créant un ascenseur, il doive être aux normes d'aujourd'hui donc accessible aux personnes handicapées.

Le mieux c'est de contacter un ascensoriste (voir plusieurs) pour faire des devis.
3
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Etes vous le syndic ? au conseil syndical ?
En effet il faut demander des devis pour connaitre la faisabilité et le coût.
Pour les immeubles peu accessibles, il faut passer par l'extérieur : déménagements, secours, etc.
1
changrila34 Messages postés 214 Statut Membre 6
 
Je suis membre du conseil syndical. Je vous remercie avec retard pour la réponse apportée .En effet, il serait impossible de "mordre" sur la cage d'escalier et cela nécessiterait une installation extérieure.
0
changrila34 Messages postés 214 Statut Membre 6
 
Merci de votre réponse! C'est tout à fait ce que je pense, mais la copropriétaire en question a une amie également copropriétaire dans un autre immeuble dont les occupants ont demandé l'installation d'un ascenseur "d'une place"...Cela me semble curieux car je croyais que ce genre d'installation nécessitait une mise en conformité avec des règles très strictes , dont l'accessibilité à des personnes handicapées. Bien que notre cage d'escalier soit "normale", les déménagements de meubles se font difficiles dans les angles lorsqu'on change d'étage et le transport de malades dans un fauteuil spécial utilisé par les ambulanciers n'est pas simple. J'en ai fait hélas maintes fois l'expérience quand ma mère a dû être hospitalisée plusieurs fois avant son décès. J'imagine les difficultés entraînées par l'installation d'une cage d'ascenseur s'il fallait gagner une vingtaine de centimètres sur la largeur ! Lire dans mon message "elle s'est MIS en tête". Encore merci d'avoir répond si rapidement ! J'ai envoyé des demandes de devis le soir même à des ascensoristes.
0