Construction neuve, litige avec charpentier

smasterfr Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2011 - Modifié par micheld33 le 5/08/2011 à 09:01
smasterfr Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2011 - 13 août 2011 à 19:47
Bonjour à tous,

J'ai commencé ma construction ou je suis maitre d'oeuvre.
J'ai trouvé un charpentier de premier abord correct. Il m'a été conseillé par un fournisseur de charpente de la région.
En janvier 2011, Il me fait un devis sur ma charpente de 13 k€ (devis incluant charpente / couverture / zinguerie / conduit de cheminé et pergola) qui me semble correct par rapport à tous les autre et compétitif donc je traite avec lui . Et la bonjour les embrouilles depuis le début de l'année....

Le jour ou je vais signer le devis chez lui, il m'explique qu'il ne peux pas prendre en compte la couverture mais que je passerai commande chez son fournisseur avec ses tarifs puis il me propose de payer une partie au black. On se met d'accord pour : 4,8 k€ déclaré + 3 k€ au black . De bonne fois, je lui ai payé 3k€ au black + 3k€ déclaré.

Une fois que je lui ai payé les 3k€ au black, 2 mois plus tard il a souhaité avoir une rallonge de 1k€ pour commencer les travaux. 2 mois plus tard, je lui ai payé ses 1k € pour que je puisse débloquer la sitution. Bien sur, il pris les 1k€ et n'est pas revenu pendant encore facile 2 mois. J'ai recontacté le fournisseur qui me l'avait conseillé pour lui faire pression, il a finalement fait son boulot (correctement au moins il a ce mérite). Par contre, il reste la pergola + le conduit de cheminé qu'il n'a pas fini de poser....Et maintenant il me fait du chantage et m'a sorti une nouvelle facture déclaré de 1800 € alors qu'il ne me restait que 1000 euros à payer. depuis il me harcele tous les jours, me menace physiquement, ma famille et de détruire ma maison.
Je vais lui payer son restant du mais pour moi il dois terminer son travail avant que je le paye et sa facture doit correspondre a la facture d'origine. J'ai trop peur qu'il recommence à me refaire du chantage par la suite....

Je ne sais plus vraiment comment le gérer.
Dois je porter plainte ?

Ma connerie a été finalement d'accepter de le payer au black , je le voyais comme une solution gagnant-gagnant mais finalement il s'en ai servi pour me faire du chantage.
Dans cette histoire, je me sens comme étant une victime plus que d'un escroc fraudant la TVA à tous prix.

Avec tout cela, il me fait de plus en plus peur, car il m'appelle toutes les jours en m'insultant et menacant ma famille, j'étais jusqu'a présent très calme mais je n'en peu plus de cette situation.
Maintenant, je suis pret à assumer cette fraude pour pouvoir porter plainte. Mais qu'est ce que je risque concretement d'avoir payer ce type au black ?

Je vous remercie pour vos conseils et avis.

3 réponses

smasterfr Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2011
10 août 2011 à 12:52
pas d'avis ?
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
10 août 2011 à 13:37
Salut,

à part de menacer de travail clandestin et d'un dépôt de plainte pour menaces et harcèlement téléphonqie...

Il risque plus que toi si l'URSSAF lui tombe sur le dos...

Par contre, as-tu le devis initial signé ?
As-tu payé une partie avec des traces (virement, chèque...) ?
0
smasterfr Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2011
13 août 2011 à 19:47
bonjour et merci d'avoir pris la peine de répondre.
Oui, j'ai un devis de 4,8k€ et une trace de paiement avec un cheque de 3,8k € et donc 4k€ au black (sans justificatif.
Il me reste 1k à lui payer que je lui donnerai une fois qu'il a fini le boulot.
Pas de bol pour moi, j'ai relu le devis, il ne m'a pas mis la pergola dessus
0