Construction hangar en tant que particulier
BmV Messages postés 98510 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis particulier et j'aimerais construire un hangar sur un terrain constructibles pour me faire un atelier, garage et lieu de stockage pour du matériel / outillage.
J'aimerais savoir les différentes démarches en tant que particulier, je tient a préciser que je ne suis pas dans le PLU avec ma commune.
Je pensez faire un bâtiment d'une superficie au sol d'environ 200 a 300 m².
Je suis dans le secteur 38 (proche de Grenoble).
Quel sont donc les limites de surface constructibles ? Faut il déposer un permis ou faire une demande préalable de travaux ?
Est-ce que je payerais une taxe d'habitation ou frontière dessus ?
Merci cordialement Bastien.
- Construction hangar en tant que particulier
- Contrat de location entre particulier - Guide
- Indice cout construction 2025 - Accueil - Location
- Montant maximum d'un cheque entre particulier - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Cas particulier l - Guide
3 réponses
" je tient a préciser que je ne suis pas dans le PLU avec ma commune " : si.
Votre terrain y est forcément : un PLU couvre tout le territoire de toute la commune.
" Je suis dans le secteur 38 (proche de Grenoble) " : en France, ça s’appelle un département, ça, pas un secteur.
" J'aimerais savoir les différentes démarches en tant que particulier " : vous allez en mairie pour vous faire expliquer les règles du PLU applicables à la zone de votre projet ; si elle n'est pas inconstructible, on vous dira précisément quelle autorisation demander et ce qui vous attend pour la suite, notamment au niveau des taxes.
"Votre terrain y est forcément : un PLU couvre tout le territoire de toute la commune."
Quand j'ai appeler l'agence immobilière elle m'a bien dit que la commune ne disposant pas de PLU propre, c'est le RNU qui s'applique.
Merci pour la réponse, donc le plus simple serait que je me renseigne en mairie.
Enfaite, j'étais partie pour acheter un terrain constructible pour ensuite faire le bâtiments dessus.
Quand j'ai appeler l'agence en questions qui vendez le terrain j'ai discuter avec elle, elle m'a ensuite parler de la jolie vue..... puis m'a demander pour l'architecte.... puis m'a demander pour la superficie car pour maison au dessus d'une certaines surface obligée de passer par un architecte.
Elle a beaucoup insisté au téléphone pour savoir quelle type de maison je voulais construire donc j'ai finit par lui dire : non mais moi la vue, les commodité qui sont proche ne n'intéresse pas plus que sa, car je veux construire un hangar.
Elle a encore plus insisté de pourquoi je voulais faire un hangar, je suis professionnel, je suis agriculteur, mais pour faire quoi ? c'est pour du stockage ? c'est pour faire quoi exactement ?
Ducoup je lui est dit c'était pour bricolé mon vieux 4x4 et aussi entreposer du matériel / outillage.
Et la elle m'a dit qu'il fallait que le maire valide mon projet mais que se serait pas sure car si avait du bruit de voiture et la fête tout les weekend......
Elle sait vraiment fait des films dans sa tête.
" Et la elle m'a dit qu'il fallait que le maire valide mon projet " : ça s'appelle un permis de construire.
Et c'est à vous d'aller voir en mairie ce qu'il va falloir déposer comme demande.
L'agence immobilière n'a pas à vous demander vos projets, ça ne la regarde pas, elle se contente ici de vendre le terrain.
« si avait du bruit de voiture et la fête tout les weekend » n'est pas de son autorité, ce sera le maire qui réagira, et on ne peut pas vous interdire d'acheter sur cette simple supposition.
Allez déjà en mairie pour parler de tout ça avec les employés compétents ; déposez aussi une demande de CUb pour savoir très précisément, dans un écrit officiel, ce que vous pourrez construire ou pas sur ce terrain.
N'hésitez pas à vous faire aider par quelqu'un qui n'a pas d'intérêt dans cette opération et qui est un peu à l'aise avec les administrations.