J'ai été soupçonné de triche injustement

Fermé
Sylaa - Modifié par M@thew le 22/06/2011 à 18:47
 Sylaa - 9 juil. 2011 à 13:25
Bonjour,
J'ai eu un problème hier à mon examen de SES.
EN travaillant, j'ai réalisé que ma fesse droite me fesait mal et que mon telephone y si trouvait. Cela faisait longtemps que je le gardais dans cette poche car il éteint et sans batterie car c'est un portable cassé, j'ai donc oublié qu'il s'y trouvait... Au moment où
j'ai senti la douleur, J'ai déplacé mon telephone qui se trouvé dans ma poche arriere vers ma poche avant pour avoir moins mal lol ^^ Et le surveillant m'a vue... J'ai donc du signer un procés verbal disant que j'etais au couran des faits. Vais-je en courir des sanctions lourdes et récupérer mon téléphone même cassé ..? Je suis mineur. J'ai peur pour mon bac car je bosse depuis janvier .. Je ne veux pas que ce petit incident me brise la reste de ma scolarité ..
A voir également:

26 réponses

Utilisateur anonyme
6 juil. 2011 à 06:46
Bonjour Sylaa ,
Je suis vraiment désolée pour toi.
Il semble que ton dossier ait bien été transmis et que tu doives attendre que la commission étudie les différents cas . Tu auras donc la réponse plus tard mais il semble que cela soit trop tard pour ce que tu envisageais de faire .
Quoiqu'il en soit , ne crois pas que tout est perdu .
Tout d'abord , je pense ,et tu l'as peut-être compris dans mes précédents messages , que je te crois ( peut-être pas dès le 1er message !! ) quand tu dis que tu ne trichais pas . J'ai recherché par la suite d'autres messages sur différents sites relatant ce genre d'incident . Réellement comparé à ce que j'ai pu lire , je n'ai aucun doute sur ta franchise . Je pense que les examinateurs qui vont étudier les différents dossiers feront sans difficulté la différence entre un cas comme le tien et les cas de fumistes évidents qu'ils vont avoir sous les yeux .
Pour tes projets qui risquent de tomber à l'eau cette année , n'y a-t-il pas une solution pour que tu t'inscrives en retard ? A voir donc dés à présent ( siles établisssements sont toujours ouverts ) sinon dès leurs réouvertures.
Quoiqu'il en soit, dis-toi que même si tu reportes d'un an ton projet d'inscription en BTS banque , tu n'es pas obligée de penser que tu vas perdre ton temps . Tu peux trouver une matière ou même plusieurs à approfondir pendant ce temps ; éventuellemnt trouver un stage dans une banque . Cela t'apportera un plus évident dans la poursuite de tes études .
Ne laisse pas tomber .
J'aurais souhaité te contacter par MP mais cela ne semble pas possible .
Courage .Accroche-toi et garde espoir. Ce genre de mésaventure rend plus fortes les personnes comme toi .
0
Merci beaucoup mimi, ça fait du bien de savoir que quelqu'un me croit.
Mes parents me soutiennent et ont fait des démarche auprès des recteurs. La je vais aller demander une dérogation pour mon bts banque en alternance, ou si ils ne veulent pas, je demande une inscription conditionnelle.

Apres cela, si ils ne veulent quand même pas, ce n'est pas grave comme tu le dis, un an à se perfectionner ce n'est rien. En même temps, je gagnerais en maturité et en expérience tu as raison ! =)

Tu as raison, des histoires comme ça vont m'endurcir, pour l'instant je n'ai pas encore pleurer .. Je suis plutôt en train de consoler mes parents qui sont dégoûtés de ce qui m'arrive car c'est beaucoup trop injuste . Moi je reste forte parce que si je craque je ne pourrais pas me relever si l'affaire tourne mal.
Bientôt qui sait, j'en rirait de ce que je vis aujourd'hui =)

Je cours vite faire mon inscription, Merci beaucoup de ta réponse ! C'est des gens comme toi qu'on a besoin dans un jury à la commission. Que Dieu te bénisse !
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2011 à 13:19
Tiens-nous au courant :)) Merci .
0
Donc voila, hier on a appeller mon père a 17h disant que je passais le rattrapage aujourd'hui ... Je n'étais pas du tout prete ! Et je sui d'ailleurs choqué de ne pas avoir eu mon bac du premier coup ! Je me connais !! Je pense que c'est dù au problème .....

Donc je suis aller au rattrapage et je devais rattraper 27 points. Je les ai rattrapé très facilement car je connaissais mon cours.

A la fin, je n'étais toujours pas sur la liste .. Le directeur ma convoqué et m'a dit que je suis admise (YES !! =D) , mais que je ne pourrais pas avoir mes notes maintenant car l'affaire n'est pas résolue.

Je vais donc envoyer une lettre au recteur lui informant de ce qui se passe .. Car là c'est scandaleux ! Pourquoi envoyer qqn au rattrapage si ce n'est pour toujours pas lui donner ses notes !

Sachant que pour le rattrapage j'ai eu droit à mes notes pour établir une stratégie de rattrapage de point.

Dieu merci j'ai pu tout rattraper, mais l'affaire n'est pas finie .. Je n'aurais peut etre pas mon diplôme en meme temps que tout le monde ..

Mes résultats au bac montre bien que j'ai pas triché, car il ne dépasse pas 15 !

J'en est marre !!
Mais je suis contente car j'ai lassurance que je ne retournerais plus au lycée car j'ai mon BAC !!! =D Meme si je le méritais avec mention .. Mais bon tempis je prend ce que j'ai je prefère pas prendre de risque de le perdre.
0
Franchement, je rentre d'une semaine de Prépa Militaire et jsui crevé alors j'ai just survolé les lignes avec mes yeux et donc.. Félicitations Sylaa !!
0
Bonjour Sylaa,

Félicitations pour ton succès au bac !! Nous avions raison d'y croire !

Si tu me permets de te donner un petit conseil supplémentaire , ( et je te l'aurai donné avant que tu me répondes!!:) ) c'est de savourer ta réussite en oubliant le côté "j'en ai marre" et "c'est scandaleux " ...

Si tu veux écrire au recteur , expose calmement et poliment les faits : style ," Monsieur le Recteur , j'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance etc etc etc ."


Réjouis toi tout simplement de l'obtention de ton bac et savoure le moment présent . Plus tard , il sera temps de te rappeler la grande angoisse que tu viens de connaître . Quand un coup dur arrive , on est toujours plus ou moins impliqué dans l'évènement , plus ou moins responsable .Ce n'est jamais entièrement la faute de l'autre !! Prends conscience de ta part de responsabilité dans ce qui est arrivé plutôt que de transformer ton angoisse en "rebellion" .
Ma remarque vaut pour d'éventuels coups durs que tu pourrais rencontrer dans ta vie : toujours prendre conscience de ton implication dans les évènements qui t' arrivent.C'est la seule manière de transformer les échecs en réussite et de progresser .

Je te renouvelle mes sincères félicitations.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci bcp ^^ Ce bac je l'ai méritée =) Il a eu du mal à venir mais il est là!

Mimi merci pour ta morale =) Je ne te connais pas réellement, mais je sais que je ne t'oublierais jamais !

De nouveaux faits sont arrivés ! Hier, apres avoir féter mon bac avec mes parents ^^ Ils sont allés à l'académie, pour leur dire que si j'attend jusq'en octobre j'aurais des problemes pour l'année prochaine. Ils leurs ont éxpliquer les faits comme eux il le voyait. Donc apparement il y a une commission qui va se réunir dans la semaine pour déliberer des affaires légères. La femme a rassurée mes parents en leur disant que mon cas était tres tres tres leger, elle a vue mon dossier, et que donc il y a de forte chance que cette affaire n'aille pas plu loin. DOnc a la suite de cette réunion, si la comission estime que mon cas ne necessite pas d'aller jusqu'à l'autre commission d'Octobre, je recevrais une lettre disant que je suis aquitée. On me rendra mon dossier scolaire et je pourrais avoir mes résultats comme tout le monde. Dans le cas contraire: je devrais attendre jusqu'en octobre et passer devant la commission en me justifiant que ce j'ai fais n'est pas aussi grave pour que j'en coure une peine lourde.
Mais ce qui est sùr, c'est que dans les deux cas, on me donnera une lettre pour que je puisse m'inscrire tranquillement l'an prochain !

TOut est bien qui finis bien !
Maintenant je prends conscience de ma part de responsabilité : le téléphone n'etait pas dans mon sac. Donc je suis en tord en partie.

J'attend maintenant la lettre. Dans tous les cas, la justice sera faite ..

ET J'AI MON BAC !!!! Aurevoiir le lycéeee !!! =DD
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2011 à 13:12
Bonjour Sylaa ,
Je n'ai pas voulu te faire la morale ; c'est plus une leçon de philo ou de psycho ., tout simplement une leçon de vie .
Tous mes voeux de réussite t'accompagnent dans tes projets .
Qui sait , après ton BTS banque , voudras-tu aller plus loin , plus haut.
C'est possible.
Le BTS t'ouvre des portes vers un avenir que tu n'imagines peut-être même pas .
Tes parents ont eu raison de te soutenir et peuvent être fiers de toi : leur fille est quelqu'un de bien :) ...même si elle se fait coincer avec un portable sans batterie dans la poche le jour du bac ...quelle tête en l'air : tu ne devais qu'à peine stresser ce jour-là:))))

(PS : je n'ai aucun rapport de près ou de loin avec l'Education Nationale mdr !!!!!!)
0
Oui oui et tu as raison ^^

Mes parents sont très fiers ! Ils font la fete depuis hier hihi !

Oui après mon Bts banque je compte faire une licence pro puis deux ans de mater et entrer dans la banque au niveau cadre en étant gestionnaire de patrimoine !

Merci de son soutien mimi !
0