Photos pour relouer l'appartement

-
Bonjour, Bonjour, j'ai posé mon préavis de départ, l'agence qui s'occupe de mon appartement me demande de fixer un rendez vous sous 8 jours afin qu'ils prennent des photos de mon logement pour les mettre sur internet en vue de la relocation de l'appartement.Je souhaiterais savoir si je suis obligé d'accepter, car n'étant pas encore parti il me semble que l'intérieur de mon appartement (meubles,chambre, effets personnels dans la salle de bain, photos sur les murs etc..) reste ma vie privée.
j'ai refusé que l'on fasse les photos, et l'agence me menace maintenant d'allonger mon préavis si je ne cède pas....la secrétaire m'a dit que je n'avais pas le choix c'est comme ça et c'est tout!
merci de bien vouloir m'éclairer sur la situation sachant que rien n'est précisé sur le bail.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
114735
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3315
7
Merci
La divulgation d'une photo du logement est une atteinte à la vie privée.
La Déclaration universelle de 1948 énonce les droits de l'individu et, parmi ceux-ci, le droit à la protection de la vie privée que répète le droit français. Le seul texte capital concernant la vie privée en France est l'article 9 du Code civil français « Chacun a droit au respect de sa vie privée ». Il y aussi les articles 226-1 et suivants du code pénal, pour les peines prévues. Le conseil constitutionnel considère que le droit à la vie privée découle de la liberté proclamée par l'article 2 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Mais il n'y aucune définition légale de la vie privée. C'est la jurisprudence qui est chargée de dire ce qui est protégé. Elle inclut : le domicile, l'image, la voix, le fait d'être enceinte, l'état de santé, la vie sentimentale, la correspondance (y compris sur le lieu de travail)... La jurisprudence ne protège pas en revanche contre la divulgation de la situation patrimoniale d'une personne menant une vie publique (tel un dirigeant de grande entreprise), ni sa pratique religieuse... Les faits révélés par les comptes rendus de débats judiciaires ne sont pas protégés non plus.

Le fait que la personne ait elle-même révélé des faits n'autorise pas la redivulgation de certains de ces faits (droit à l'oubli). La redivulgation est soumise à autorisation spéciale, sauf lorsque la publication des faits ne vise pas à nuire et obéit à un intérêt légitime.

Dire « Merci » 7

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24925 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

je vais demander a l'agence de m'envoyer par ecrit le texte stipulant que je suis obligé de les laisser prendre des photos, puisque qu'ils m'ont soutenu que c'etait ecrit dans mon bail, que j'ai lu et relu rien, seul les visites obligatoire, ce qui ne me pose pas de souci
^^Marie^^
Messages postés
114735
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3315 -
Surtout, tu demandes un article de lois. °)
j'ai appelé l'agence pour dire que je refusais les photos et que j'étais toute a fais dans mon droit, qu'il est inacceptable de me menacer d'allonger mon préavis, leur reponse "non non on a le droit d'allonger si vous refusé les visite" voila pas la meme version que samedi matin bizarre :-))) je lui ai dit pas de souci pour les visites vous me contacté et on prend rendez vous, mais je n'ai pas eu le temps de finir ma phrase quelle m'a raccroché au nez. houuu vexé l'agence :-))))
merci beaucoup pour ton soutien Marie
^^Marie^^
Messages postés
114735
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3315 -
Elle retourne sa veste. Pour les visites c'est obligatoire et notifié dans ton bail.

Pour les photos, si elle s'amuse tu leur colle l'article de lois que je t'ai mis.
Contacte l'ADIL.
Commenter la réponse de ^^Marie^^
Messages postés
114735
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3315
1
Merci
Bonjour

Vous êtes tout à fait en droit de refuser les photos.
et l'agence me menace maintenant d'allonger mon préavis si je ne cède pas....la secrétaire m'a dit que je n'avais pas le choix c'est comme ça et c'est tout!
Qu'elle vous présente l'article de Lois !
L'agence vous menace ? Menacez-là aussi de porter plainte.
Ranger la salle de bain et la cuisine. C'est tout. (et encore .....)
Sachant que la période de vacances arrivent (et encore bis) les cambrioleurs se régalent à faire des repérages.

merci pour votre réponse Marie, je cherche les textes de lois mais je trouve rien de précis pour riposter... la secrétaire m'a dit de mettre mes effets personnel dans un carton et voila ( je lui ai rappelé que j'étais pas encore parti!!)
Commenter la réponse de ^^Marie^^
Dossier à la une