Facturation de l'état des lieux abusive?

PERE DE BEMIENNE - 19 juin 2011 à 13:27
 marmenard - 19 juin 2011 à 14:24
Bonjour,
La propriétaire de l'appartement de ma fille à Bordeaux a confié la gestion de son bien à une agence immobilière, celle-ci nous a facturé la moitié des frais de l'état des lieux entrant, es-ce légal? Nous devons procéder à l'état des lieux sortant vendredi prochain, faut-il accepter là aussi d'en payer la moitié?

1 réponse

Bonjour
Un état des lieux (EDL) à l'amiable est gratuit
seul un EDL fait par huissier (un vrai) est payant
soit en totalité par le demandeur soit à frais partagé
Vous avez 5 ans pour réclamer vos frais d'entrée avec menaces de tribunal de proximité (gratuit avec lettre reco AR préalable de demande) remboursement assuré avant tribunal
De la lecture sur le sujet
http://forum.lesarnaques.com/location-copropriete/les-etats-des-lieux-sont-gratuits-sauf-huissier-t2922.html

En résumé ici
"L'article 3 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précise qu'un état des lieux est établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par un huissier de justice et à frais partagés pour moitié par le bailleur et le locataire. Un état des lieux établi contradictoirement par les parties ou leurs représentants, par exemple l'agent immobilier représentant le propriétaire, ne saurait donc donner lieu à une rémunération. L'article 5 de la loi précitée prévoit que la rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établissement d'un acte de location est partagée par moitié entre le bailleur et le locataire. L'établissement de l'acte de location recouvre l'élaboration de l'acte lui-même, c'est-à-dire le contrat de bail, et en aucun cas l'état des lieux qui n'est qu'un document accessoire."
1