Appartement en desordre,photo illegal ?

Signaler
-
 cleoche -
Bonjour,

j'ai un probleme avec l'agence immobiliere qui me loue mon appartement.j'ai deposé mon préavis il y a deux mois envirron,et suite a ça, il y a eut deux visites d'eventuels futures locataires.Les visites etant prévues a l'avance, j'avais nettoyé a fond l'appartement.(ne pouvant etre la au moment des visites,je leur avait donné bien gentillement un double des clefs).etant donné que le jour de mon demenagement approche, j'avais commencé mes cartons, et j'en avais empillé une bonne partie dans une chambre(je n'ai pas de garage),mais a part ca l'appartement etait vraiment presentable.Deux semaine plus tard J'ai recu un coup de telephone de l'agent immobilier pour me dire que l'apartement etait dans un etat "lamentable"pdt les visites,qu'il y regnait une odeur insoutenable et qu'ils avaient pris des photos qu'ils avaient envoyé a la direction de l'agence pour ne pas etre tenu responsable si ils ne trouvaient pas de locataire pour prendre la suite.(ceci est totalement faux!des amis sont venu chez moi avant les visites, je leur est demandé confirmation , l'appartement n'etait pas du tout dans cet etat.) Ont il vraiment le droit de faire ceci?de plus,quand bien meme l'appartement aurait ete en desordre,on a le droit d'avoir le desordre que l'on veut chez soi,l'appartement n'est pas loué avec les affaires du precent locataire!je voudrais savoir si je pourrais avoir des ennuis?Je precise que ces photos qui ont ete soit disant prises,ont ete effectué en mon absence, et sans mon autorisation!!
merci pour vos reponses.
A voir également:

3 réponses

bien sur que c est illégal
comment voulez vous qu il prouve quoi que ce soit !
un AI n est pas un huissier !
il se sert de vous pour jusitifier ses difficultés pour louer.......

UN PETIT CONSEIL : addressez vous à une société de nettoyage pour votre etat des lieux
personnellement je l ai fait il y a quelques années, et grand bien m en a pris
le proprio voulait me soutirer ma caution de 1800 euros pour des pseudos degradations...
(aucune n etait justifiee, et ce gentil AI qui etait tout mielleux lors de la location s est montré un sacré retors lors de l edl de sortie) aucune confiance dans ces gens la ! ils ne modent jamais la main qui les nourrit

un bon avocat, un constat d une societe de nettoyage et l affaire a ete reglee au tribunal de proximite rapidos
mirko:combien ca coute de faire appel à une societe de nettoyage?
je pensais plutot adresse une lettre recommandé a la direction de l'agence pour les mettre au courant de ce que font leurs employés dans une de leur agence..comme c'est illegal ,il seront je pense dans l'obligation de reagir, et de taper sur les doigts de leur employé.si il ne se fait pas licencié, je ne pense pas qu'il pourra faire le malin lors de mon etat des lieux de sorti...
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 750
Les photos sont admises comme preuves en cas de conflit locatif.

Vous avez donné vos clés pour faire visiter et maintenant vous reprochez à l'agence d'avoir fait visiter, il y a là une contradiction.

Si ils disent que c'est sale et que ça pue, eh bien je ne vois pas pourquoi ils iraient inventer des faits pareils juste pour le plaisir d'entrer en conflit avec vous.

Si vous avez ces photos montrez-les nous à l'aide d'un importateur d'images et on verra bien si c'est le berdol ou pas, je m'y connais en matière de berdol et de saleté.
je crois que vous n'avez pas tres bien comrpis le sujet.ce n'est pas la visite que je conteste!!!c'est les photos qui n'ont pas ete prise par moi, mais par l'agent immobilier en mon absence et sans mon autorisation!!il ne me les a pas montré, il m'a juste telephoner 15 jours plus tard pôur dire qu'il avait envoyé ceci à la direction de l'agence.je trouve ca abusif et illegal que l'agent immobilier ai le droit de prendre des photos de mes affaires sans mon autorisation!et qd bien meme, ca serait crade et que ca pue, (comme vous dites), ceci doit se regler a l'etat des lieux, et pas avant!
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 750 > cleoche
Si j'ai bien compris !
Et je vous répète que vous avez tort, on n'a pas capté votre image personnelle on a juste photographié un logement et il n'y a pas de délit à photographier un logement !
Vos affaires qu'est-ce qu'elles ont de top secret, et c'est marqué sur la photo que ce sont les vôtres ?

Finassez, en attendant moi je demande à voir.
>
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009

c'est pas le logement qu'on a photographier, c'est mes affaires PERSONNELS!!
je suis toujours amusé de voir que dans tous les forums il ya toujours un agressif, pres a sauté sur les gens a peine leur reponse posté.Marie S, Sortez un peu de devant votre ecran, vous serez moins frustré!
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
693 >
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009

Je ne serais pas aussi catégorique que vous.

Une autorisation a été donné pour faire visiter l'appartement, pas pour le photographier. Nous ne parlons pas ici de droit à l'image, mais de la prise de photo d'un espace privé sans autorisation. Vous aimeriez que quelqu'un photographie votre intérieur à travers vos fenêtre sans demander votre avis ? Je pense bien que non, et c'est la raison pour laquelle il y a certainement une loi l'interdisant sans une autorisation expresse.

Concernant l'état de l'appartement, il sera effectivement tranché lors de l'état des lieux.
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 750 >
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010

Non, l'agence à qui le propriétaire a donné mandat pour vendre ou pour relouer a le droit de photographier les lieux, pas les personnes, notre ex-locataire nous avait fait le même cinéma parce que l'agence avait photographie "son intérieur" avec "ses meubles", et mis le bien sur le net, il n'y a pas de délit.
L'opposition du locataire est donc une entrave à la vente ou à la relocation.
Là c'est lui qui dit qu'ils en profitent pour prouver que son logment est sale, mais rien ne l'empêchait de le laisser propre, ou alors il n'avait pas à le laisser visiter.
Messages postés
15871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 951
peut etre ,fumez vous ?
Les odeurs de cuisine ??
oui, c'est les odeurs de cuisine.la VMC a ete mal dimmensionné
> cleoche
La personne qui a fait visiter a peur de se faire taper sur les doigts par sa direction, comme quoi, elle n'est pas très efficace en matière de location.

Elle veut justifier que le logement tel qu'il était, avec des paquets, n'était pas en valeur, ce qui ne l'a pas aidé à trouver un nouveau locataire.

Les murs ne sont pas à vous, puisque c'est de la location, et des cartons, ou même des affaires, ce n'est pas votre portrait.

Ces photos ne peuvent vous nuire. Bien sûr l'idéal est de faire visiter une logement vide, mais ça fait perdre du temps, et le logement risque de rester un mois ou deux vide si on attend que le locataire soit parti.

Mais d'après moi, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Le tout, c'est qu'il n'y ait pas de dégradations. Essayez de désodoriser au maximum, il est possible qu'il y ait un peu de gras, même invisible sur le carrelage, nettoyez les avec du liquide vaisselle et à la fin de l'eau javellisée. Cela sentira le propre et fera bonne impression, le jour de l'état des lieux.