Colocation par salariés en CDI

niala44 - 12 mai 2011 à 10:43
 niala44 - 12 mai 2011 à 22:12
Bonjour,
Mon fils a signé un bail de colocation (de 3 ans renouvelable par tacite reconduction) en juin 2006, avec un ami, tous deux étant alors salariés en CDI depuis + de 3 ans dans des établissements bancaires.
L'agence a exigé de chacun d'eux :
- 1 mois de loyer HC en guise de caution
- 1 caution solidaire
Aujourd'hui, 5 ans après, à l'occasion du remplacement de son colocataire, mon fils, toujours dans les lieux, doit signer un avenant et je suis à nouveau sollicité pour renouveler ma caution solidaire (qui sera prorogée de 3 ans en 2012, à l'occasion du renouvellement automatique du bail).
Questions:
1°) malgré l'évolution de la législation, l'agence a-t-elle le droit de conserver les 2 mois de caution qu'elle a perçus ? Elle persiste à associer "colocation" et "locataires étudiants".
2°) la caution solidaire exigée n'est-elle pas illicite ou tout au moins abusive ?
Je précise que la question 2°) est pour moi une affaire de principe.

1 réponse

Réponse à question N°2 : "abusive..? " malheureusement, permissible, puisque changement de co-locataire et co-responsabilité engagée

Toutefois, l'élégance peut intervenir...

Je suppose une caution solidaire de la part du nouveau co-locataire..? !
0
et question N°1 : soit le bail de 2006 se poursuit sous la forme "co-locataires" avec changement de nom de l'un des ses occupants (sous-entendu une demande de documents concernant sa fiabilité (revenus...etc..) ...sans cela, votre caution.....,
soit, annuler ce bail, ce qui sous-entend, un nouveau bail avec justification de ressources suffisamment "amples" des co-locataires afin d'éviter cette caution solidaire....et un nouveau loyer à refixer à la date de ce jour..(possible), + frais (état des lieux sortie/Entrée, rédaction d'acte)
0
Merci pour vos commentaires. Comme je l'ai expliqué précédemment, le bail de 3 ans court jusqu'en 2012, avec avenant mentionnant le changement d'un des colocataires.
0