Nu propriètaire et usufruitier

bala - 3 mai 2011 à 12:08
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 mai 2011 à 14:04
Bonjour,

voila je vous explique: ma grand mère est usufruitière de sa maison et son fils nu propriètaire. cette acte à été signé en 1989. nous sommes 2 enfants. Mon père s'est remarié il y a 7 ans. et il est malheureusement décédée cette année. Est'ce que sa femme devient nu propriètaire à son tour? ou est'ce que ma grand mère va pouvoir jouir de son bien en redevenant nu propriètaire? et si oui devrait'elle repayer?
J'ai rdv au notaire ce mois -ci avec ma grand mère et elle est très inquiète j'aimerais la rassurer. Un grand merci par avance pour vos réponses.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
3 mai 2011 à 12:16
cette acte à été signé en 1989.
Il doit s'agir d'une donation ? Vous ne le précisez pas.
Dans l'affirmative, reportez-vous à l'acte.
Une rubrique intitulé "droit de retour" y figure.
Que prévoit cette clause ?
En tout état de cause, votre grand'mère a conservé son usufruit.
Elle en profitera jusqu'à la fin de ses jours.

Qu'à prévu votre père au profit de son conjoint devenu sa veuve ?
Existe-t-il une donation au dernier vivant ?
Un testament en faveur de cette personne ? Que prévoit-il ?
0
je ne peux absolument pas vous apportez plus de precision. je ne sais pas s'il y a eu testament de fait pour son épouse. Son décès est arrivé tellement vite . je sais juste que l'acte effectuer à été fait en 89 au décès de mon grand père et je n'ai pas vu de donation au dernier des vivants. Ma grand mère n'a ^pas eu connaissance d'un changement concernant le testament, et je ne pense pas que mon père l'aurait changé sans l'en informé. Mais le mariage ne remet'il pas tout en question?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
3 mai 2011 à 14:04
Mais le mariage ne remet'il pas tout en question?
Le seul point sur lequel il n'y a aucun doute concerne l'usufruit détenu par votre grand'mère.
Il est certain qu'elle le détient toujours et ne le perdra qu'à son décès.
Pour ce qui est de la nue-propriété, il est impératif de fournir les renseignements demandés au sujet du droit de retour prévu dans l'acte de donation de votre grand'mère à votre père,et des droits de sa seconde épouse dans la succession de votre père.
0