Maison Pierre

Signaler
-
 Doux -
Bonjour,

Je viens de rencontrer le constructeur Maison Pierre. Il me demande 5 % du prix total de la construction (il appelle cela "Réservation de la maison") avant même d'avoir acquis le terrain (promesse de vente en cours).

Quelqu'un peut m'en dire plus? Est-ce légal?

Je vous remercie de votre réponse.

Doux

12 réponses

Messages postés
10347
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2021
4 044
Bonjour,

Je vous conseillerais d'avoir d'abord finalisé l'achat du terrain.
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

Doux
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 237
bonjour

votre CMI doit respecter les dispositions des articles L231-1 CCH. et suivants, que je vous invite à consulter.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006159020/2011-03-19/

et en particulier l'article L231-4, §III, qui spécifie les modalités de versement préalables.
si par contre vous avez établi vous-même votre plan de construction, ce sont les dispositions de L232-1 et L 232-2 qui s'appliquent, et stipulent alors que L 231-4 §II est applicable; ce qui interdit tout versement avant la signature du contrat.
Bonjour,

Je vous remercie pour vos précédentes réponses.

Par contre, j'ai une autre question. Nous avons vu un constructeur mais qui ne veut pas nous donner un devis pour la construction de la maison (prix construction + frais annexes).

Il exige qu'on lui communique le prix d'achat du terrain pour nous sortir un plan de financement. Or, nous lui avons précisé que nous nous chargeons nous-mêmes du financement.

Aujourdhui, nous sommes bloqués car la banque nous demande le document officiel du constructeur pour établir un plan financement. Mais, le constructeur refuse de nous le donner.

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre réponse.
Messages postés
1219
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
882
voyez un autre constructeur ou peut être un simple entrepreneur et ça vous coûtera moins cher. ne pas oublier qu'un constructeur ne construit pas grand chose .il sous traite tout .alors il vaut autant les ignorer et passer directement pas celui qui fait le travail
Merci de votre réponse.

Comment faire pour trouver un entrepreneur?
Messages postés
1219
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
882
les pages jaunes entrepreneurs maçonneries générales de votre région .les pub dans les boites aux lettres. ou même sur le net sur le boncoin ou autre des artisans proposent leurs services

attention quand même aux pub (un bon artisan honnête n'a pas besoin d'en faire), la seule méthode: le bouche à oreille, attention aussi aux devis sous estimés afin d'avoir le chantier et à la facture on fait ce qu'on veut, en fait
comparer ce qui est comparable (qualité des matériaux notamment).
EXIGER L'ATTESTATION GARANTIE DECENNALE avant toute signature de quoi que ce soit, s'il se vexe passer votre chemin.L'achat d'une maison c'est tout une vie
de sacrifice alors autant faire attention.BONNE CONTINUATION
Messages postés
1219
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
882
oui bien sur mais il faut peut être être encore plus vigilent vis à vis des constructeurs qui ne construisent rien

oh que oui !!!!!!
en gros si je résume, les constructeurs, il faut les éviter car ils ne construisent rien et les entrepreneurs, il faut passer notre chemin s'ils se vexent parce qu'on leur demande la preuve de la garantie décennale.

c'est ça?

au final, il reste qui? avec qui peut-on s'engager pour construire notre maison?
comment font ceux qui construisent?
Messages postés
1219
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
882
voyez les entrepreneurs artisans de votre région 20 000 € d'économies par rapport à un constructeur . un artisan par plus tard que cet après midi m'a annoncé 30 000 € de moins pour un pavillon de 120 mètres carré
bonjour
personnellement je me suis fait maitre d'oeuvre (et ce n'est vraiment pas mon metier) et je ne suis passe que par des petits artisans, certains connus personnellement et d'autres par le bouche a oreille. rien a redire, belle economie( maison + grande, meilleurs materiaux etc...) pour a peine plus cher qu'un promoteur. a titre d'exemple:
- fenetres pvc + volets roulants alu motorises contre fenetre et volets bois exotique
- 2 portes de garages motorisees contre 1 basculante normale
- combles amenageables sur dalle beton contre combles perdus (169 m2 habitable, une fois ceux ci amenages contre 88 m2)
et cerise sur le gateau ils ont tous accepter d'etre payer a l'avancement des travaux ( d'ou certainement le fait qu'il n'y ai rien a redire),sauf pour la commande des fenetres, ainsi si l'un d'eux etait en faillite pendant la construction je ne perdais pas d'argent.
si cela etait a refaire je n'hesiterais pas une seconde.
Félicitations gege08 et bon courage pour votre maison.

J'avoue que tout cela a l'air tentant. surtout s'il faut gagner 10 voir 20 k€.

Cependant, je ne me vois pas devenir maître d'oeuvre et mon compagnon encore moins; en plus, dans une région et une ville que nous ne connaissons pas.

Alors, cela semble bien compromis pour nous.