Se separer avec 2 enfants sans mariage [Résolu/Fermé]

Signaler
-
123angel
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2012
-
Bonjour,
Je suis actuellement dans 1 situation delicate avec mon concubin, nous ne nous supportons plus pas1 jour sans dispute. Une separation devient urgente pour nous mais surtout pour le bien etre de nos 2 filles agées de 8 ans et 21 mois.

Le souci c'est que je ne travaille pas et n'est jamais vraiment travaillé donc peu de chances de trouver 1 emploi de suite, je ne touche que 300euros/mois d'allocations. Lui ne veut pas partir et moi peu de chances de trouver 1 logement avec si peu de ressources dans ma region ou les loyers sont plutot élevés (j'habite dans le 64).

Ou puis je trouver des adresses d'organismes susceptibles de m'aider? Dois je faire appel a 1 assistante sociale?

Merci d'avance pour votre aide!!

6 réponses

Messages postés
278
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2018
6
Oui, un avocat est nécessaire, vous avez des enfants en commun et lui saura exactement ce qu'il faut faire et sera en mesure de défendre tes droits et de faire valoir ta situation. Va quand même en voir un, il te conseillera également sur ta situation et fera sûrement pencher la balance en ce qui concerne tes hésitations, des cas comme le tien ils en voient souvent et donc ils ont l'expérience. Malheureusement c'est un cliché... Et oui suivant ses revenus il devra sûrement s'acquitter d'une pension pour les enfants mais pas pour toi comme vous n'êtes pas mariés.
63
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 26355 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
278
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2018
6
Bonjour, il te faut contacter un avocat d'urgence, comme tes revenus sont faibles, l'assistance juridique se chargera des frais d'honoraires. Ensuite, ton avocat fera les démarches nécessaires et toi et ton conjoint seront convoqués devant le Juge aux affaires familiales, c'est lui qui prendra les dispositions pour régler votre séparation, incluant l'attribution du logement et la garde des enfants. Ca m'étonnerait qu'il faille que ce soit toi qui parte vu que tu n'as pas de revenus et donc pas les moyens de te trouver un autre logement mais bon je veux pas trop m'avancer on sait jamais des fois que tu tombes sur un mauvais... allez accroches toi et essaie de limiter les débordements devant les enfants. tchou !
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2011
1
Merci beaucoup d'avoir repond aussi vite. Pour l'avocat est ce vraiment nécessaire vu que nous ne sommes ni mariés ni pacsés? J'aimerais tellement que cette separation se passe bien sans trop de heurts mais cet homme est tetu et je sais que seule j'aurais beaucoup de mal a le faire changer davis il n'est meme pas capable de me dire s'il veut se separer de moi ou pas pfffffff.
De mon coté je sais qu'1 separation est la meilleure des solutions pour tous mais d'1 autre ça me fait bizarre d'imaginer ma vie sans cet homme avec qui je vis depuis 10ans et je sais que si je ne prends pas 1 decision dans les semaines qui suivent je ne la prendrais pas de si tot. J'avoue etre totalement perdue, comment vais je faire pour payer le loyer(appart hlm), les factures (eau,edf,..) les depenses quotidiennes seule il n'arrete pas de m repeter que je ne m'en sortirais jamais seule quel c**.

Autre question peut on me refuser la garde de mes enfants parce que je n'ai pas de travail ? MOn cocubin devra t-il me verser 1 pension alimentaire meme si nous ne sommes pas mariés?
Messages postés
278
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2018
6
Non le fait de ne pas avoir un travail n'est pas pénalisant pour toi mais je ne crois pas que tu ai droit à une pension pour toi, vous n'êtes pas mariés il ne te doit pas assistance comme le préconise la loi. en revanche il se doit d'assumer les enfants et son rôle de père

Il te faut un avocat c'est indispensable !
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2012
1
bonjour ..
membre de la même situation ,je n'ai pas grand conseil a t'offrir mais pense a consulter une assistance sociale,si tu ne l'a jamais vue,parle lui a coeur ouvert ,parle lui de toute des peurs ,de toute tes questions qui t'intrigue,ensuite si tu as un second rendez vous avec elle,laisse la venir vers toi,laisse la poser les bonne questions,écoute bien ses conseilles et demande toi si tu ressent une aide vraiment utile,si c'est le cas alors poursuit son aide ...quand on est seule comme toi et moi sa fais du bien de se sentir écouter et soutenu..mon assistance sociale ma beaucoup aider et je me sent vraiment plus forte pour assumée mes responsabilités,mes devoirs de mère et retrouver ma vie de femme sans lui..soi forte tu est la seule maitre de ta vie ,fait ce qui te semble le mieux pour tes enfants mais POUR TOI !!!!
courage,une vie qu'une fois ..pas la peine de la gâcher dans le regret..
Messages postés
38405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6 637
Bonjour
Si vous pouviez nous en dire plus sur votre situation actuelle....

Es ce un logement en location ? Le bail est t'il à vos deux noms ?

Votre conjoint a des revenus fixes ?

Apres cela, vous allez sur le site de la CAF , vous intégrez le montant du loyer et vos revenus et votre enfant à charge et vous faites une simulation pour savoir à combien d'allocation logement vous pourrez prétendre

Vous aurez certainement l'attribution du logement comme l'a dit Dragonesse , mais faut t'il encore que vous sachiez excatement ce que vous voulez faire car vous n'avez pas l'air décider en ce qui concene votre séparation
Cordialement
Dossier à la une