Ma maison construite sur terrain de ma femme

Signaler
-
Messages postés
11805
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
-
Bonjour, nous rencontrons des difficultés dans notre couple. j'ai construit une maison sur un terrain appartenant a ma femme. J'ai fait le prêt à mon nom, payé aujourd'hui et toutes les factures également. Est ce vrai que cette maison appartient a ma femme vu qu'elle est sur un terrain a son nom !!!!merci
A voir également:

5 réponses

Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 133
bonjour

la maison appartient bien à votre épouse, mais vous avez droit à "récompence" correspondant à votre part de la contribution pour la construire.
Je me retrouve dans un des cas qui a été cité. Divorcé depuis 12 ans, mon exfemme prétend que la maison est à elle, car le terrain vient de ses parents. Je suppose qu'elle a raison. Elle ne travaillait et durant . un certain nombre d'années jusqu'au divorce j'ai réglé. Me doit -elle le remboursement entier mensuel de ce que j'ai réglé où est ce que cela sera partagé en 2. Merci de votre réponse.
Messages postés
310
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2011
175
absolument!
c'est pour éviter tout conflit absurde, genre "je veux vendre ma maison mais la personne a qui appartient le terrain ne le veut pas"
imaginez l'embrouille!!
la maison et le trrain appartiennent donc à votre épouse
Messages postés
11805
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
4 835
Bonjour,

Je rejoins marmenard.

Au décès d'un des conjoints ou en cas de divorce, il faut distinguer les biens propres de ceux du couple pour en faire le partage. À ce moment là, votre participation au financement de la maison sera pris en compte par un système dit de "récompense". De quoi s'agit-il ?

Votre épouse s'est, en quelque sorte, "enrichie aux dépens" du couple puis­que sa maison a été financée par des revenus communs. Elle "doit récompense" à la communauté. Cette récompense se calcule par différence entre la valeur du bien et celle du terrain seul.

Exemple: si la valeur du bien (terrain et maison) est estimée à 250 000€ et le terrain seul à 90 000€, 160 000€ (250 000€ - 90 000€) seront portés dans les biens communs. Si les autres biens communs (placements, meubles...) représentent 60 000€, la valeur des biens communs sera de 220 000€.

En cas de divorce, chacun devra recevoir l'équivalent de 110 000€ (220 000€/2).

Donc ludo, tout n'est pas perdu pour vous.

Cdlt.
Utilisateur anonyme
j'espère que depuis 2011, ludo a récupéré ses billes....
Messages postés
11805
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
4 835
Eh oui Sorgin, ce n'est pas la première fois que je me fais avoir avec l'antériorité !! Mais j'ai en quelque sorte répondu à eliane- 3 juil. 2014 à 15:09. Je m'en sors bien non ?????? ;-))

Cdlt.
Utilisateur anonyme
C'est ça quand on est bon ! comme les (Ro)chats, on retombe toujours sur ses pattes !
Messages postés
11805
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
4 835
ha ha elle est bien bonne !! :-)))
Bonjour
Oui , c'est une grosse erreur de construire sur un terrain qui n'est pas à soi ou au couple
Bonsoir,

Rassemblez pendant qu'il en est encore temps, le plus de Documents possibles et des preuves comme les factures payées pour les matériaux aux Entreprises et leur mode de règlement (chèque etc.), votre contrat signé pour l'Emprunt qui a permis et qui a servit à la construction Immobilière, la Maison etc...
Constituez un Dossier dont vous en ferez également des copies qui pourraient vous être utiles si la situation devait se présenter au plus mal.

Cordialement.
Dossier à la une