Séparation : Qui paye la garderie / nounou [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
-
Bonjour,
Je souhaitais savoir si quand mon fils va chez son père pendant les vacances et qu'il le met chez nounou, si c'est à moi de payer l'assistante maternelle ?
Il me verse une petite pension alimentaire qui ne couvre pas les frais complets de garde quand ce sont ces dates. Donc l'alimentaire, les vetêments etc sont déjà intégralement à ma charge.
Merci de m'éclaicir

30 réponses

Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 064
Sa réaction est plutot positive, donc, tenez moi au courant de sa "vérification" (sourire)
Suggerez lui deja de relire le jugement aussi , il n'est pas mentionné que la pension comprend ses frais à lui !
Cordialement
15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je n'ai pas le jugement sous les yeux mais je pourrais répondre à votre question dans la soirée.
L'hérgement est chez la mère (moi).
Pour sa part, il prend l'enfant dans la semaine. Ses gardes : 1 weekend sur 2, 1 mercredi soir au jeudi matin sur 2 et la moitié des vacances.
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 064
Il le dépose chez la nounou pendant le temps de garde chez lui et le récupere le soir chez lui ou il le dépose chez la nounou sur la journée du temps de garde à vous ?
Qui a engagé cette nounou? Elle sert à qui dans l'histoire (car en effet, c'est un peu "complexe" votre probleme (sourire )
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 064
Si c'est votre Nounou, vous lui direz alors de ne pas accepter l'enfant pendant son temps de garde à lui , sauf si il la paie lui meme
Vous n'avez pas à payer sur son temps de garde à lui et c'est à lui d'en assumer tous les frais
Je dirais meme qu'il devrait meme faire en sorte de se rendre disponible

Alors, évidement que vous refusez de payer .
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 064
Sans rien de préciser ?
Non je ne trouve pas ça clair.
Il a une pension alimentaire à me verser. Comme depuis la naissance de notre enfant, il n'a jamais rien payer toutes les charges étaient donc pour moi.
Lors du jugement, j'avais des aides de la caf. A ce jour, je ne peux plus prétendre à quoi que soit. Seulement pour lui comme il me verse une pension de 110€ ça doit couvrir l'intégralité des charges. Donc il fait des heures supplémentaires et moi je dois payer la nounou alors que l'enfant pourrait etre avec moi ! je ne trouve pas ça normal ...
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 064
Je vous confirme de source sure que vous n'avez rien à payer concernant son temps d'hébergement et de garde , cela de source sure.
Votre pension comprend uniquement le temps de garde chez vous et d'ailleurs, si le pere ne prenait pas son droit de garde et d'hébergement, vous pourriez meme demander une révision de pension alimentaire en augmentation pour cet raison la , car la pension comprend justement que le pere remplit ses obligations, donc décharge d'une partie (ses temps de garde et hébergement )

En effet, avisez la nounou que si c'est lui qui demande la garde de l'enfant la journée, que vous ne la payerez pas et qu'il sera donc le seul à en devoir assumer la responsabilité
Cordialement
Bonjour, je suis séparé de la maman de mon enfant qui a 3ans. Nous passons devant la jaf car mon ex demande la garde. Si elle l'obtient, peut-elle me demander des frais de nourrice sachant que notre enfant va chez la nounou que quand sa maman travaille. Eh oui, quand mon ex m'a mis dehors, j'ai ensuite perdu mon emploi. Je n'ai donc plus de travail et n'ai donc pas besoin de nourrice. Logique non?!!
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 064
Bonjour Phil11
Elle mettra les frais de nourrice dans les frais des enfants et le juge calculera votre pension selon vos revenus et son vos charges, ainsi que les siennes .
Bonjour,
la nounou est employée en CDI et ne bénéficie donc que de 5 semaines de congés payés

SI le papa prend l'enfant la moitié des vacances (donc 8 semainres) et n'a pas besoin de la nounou, je suis quand même obligée de la payer! (une nounou, ce n'est pas à la carte!)
Je ne trouve rien sur internet concernant ce problème, est ce que quelqu'un peut m'éclairer?
Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
491
Bonjour,

Vous pouvez faire une mensualisation en année incomplète pour parer aux absences de votre enfant.. avec l'accord de l'assmat !

Cordialement
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 064
bonjour
Avez vous fait établir un jugement pour fixer la pension et les modalités de la garde ?
Si c'est non , alors c'est un arrangement amiable entre vous uniquement .
oui il y a un jugement mais rien n'est précisé. A cette époque, j'avais toutes les charges d'indiquées sur mon compte
idem pour les vacances ! je m'arrange avec mon entourage pour le placer et lui , il le met chez la nounou ! donc la facture est toujours pour moi ! alors 1 mois de frais complet, les 110€ sont loin de couvrir de tel frais !
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 064
Le souci , c'est qu'un jugement doit etre réviser si un changement de situation s'est opéré de part et d'autre.
C'est donc à vous d'assignez votre ex pour demander une augmentation de pension alimentaire aupres du JAF à défaut d'arrangement amiable.
Sinon, vous n'avez aucun droit légal de lui imposer un paiement supplémentaire car pour avoir ce droit, il faut un jugement

Il paie ses pensions de facon réguliere ?
oui sur ce point la je ne m'en plainds pas. Moi j'aimerais ne plus toucher de pension et qu'il paye lui même des frais de garderie. Cette demande est-elle possible ?
De plus, il change de travail régulièrement en m'imposant des horaires impossible ! les centres aérés ne sont pas ouverts ou ferment trop tot pour lui. Donc la seule qui peut le reçevoir reste l'assistante maternelle qui devient hors de prix pour moi
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 064
Attendez
Que dit le jugement concernant la garde et l'"hébergement ?
Votre ex a l'enfant pendant la semaine ?
Car vous parlez d'horaire de travail , ect
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 064
Donc, que viens faire une nounou ou une garde exterieur dans l'histoire ?
Le mieux serait d'appliquer fermement le jugement actuel et demandez sa modification si celui ci ne vous convient pas
A bientot
Je n'ai pas du bien m'expliquer ...

Quand il est chez son papa, et que celui-ci le dépose chez la nounou, qui doit régler la nounou alors qu'il n'est pas sous ma garde.
Je vais essayer d'etre plus précise mais en effet c'est compliqué ...

Il dépose mon fils chez la nounou pendant son temps de garde à lui (exemple: les 15jours de vacances en juillet).
En fait, a chaque vacance le probleme se reproduit, comme il travaille.

Les mercredis je sais que je peux choisir l'endroit où il ira le chercher (mamie) donc pas de probleme.
Merci pour votre réponse.

Cela fait maintenant 3ans que je paye la totalité sans jamais avoir trouver de reponse a ma question. Je n'osais pas aborder le sujet avec le papa car il se met vite en colère dès qu'on parle argent.
Mais si je suis dans mes droits alors je vais immédiatement informer ma nounou de tout ça.
Je croyais que la pension alimentaire m'obligée a payer même quand c'était ses temps de gardes. Alors avec les aides et la vente de mon véhicule, j'ai reussi à m'en sortir mais là je ne pouvais plus.
Merci d'avoir pris le temps d'en parler.
Suite à nos échanges, je l'ai contacté. Il n'a pas l'air convaincu (et d'accord) et dit aller se renseigner aussi de son coté.
Comme l'enfant est sur ma feuille d'impot, il dit que c'est à moi de payer.
Bref il va se renseigner ... si il peut déclarer les frais aussi de garderie.
Encore merci pour le temps que vous m'avez accordé.
si les frais de garde sont sur votre "impot" à vous, alors à vous de payer puisque vous avez un abbatemment/ Poukoi cherchez vous à "embeteré votre ex alors que vous bénéficiez de tous les avantages (caf, paje ect) arretez de vous plaindre