Fuite d'eau dans les parties communes ?

Calandria - 9 janv. 2011 à 21:25
 britt01 - 22 juil. 2012 à 13:47
Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'éclairer. Nous sommes en location dans un appartement. Fin novembre, le gardien nous a signalé qu'il y avait une fuite d'eau dans les parties communes. Il a essayé de voir d'où elle pouvait provenir. Et, semble-t-il, elle proviendrait de notre appartement. Ou plutôt de nos tuyaux. La fuite serait quelque part dans la dalle de béton qui est sous les compteurs d'eau des 3 logements du même palier. Quand le gardien a coupé notre compteur, il a constaté qu'il n'y avait plus de fuite.

Depuis, le gardien a fait son boulot et nous le nôtre mais rien n'avance. Depuis, le gardien nous demande de n'ouvrir l'arrivée d'eau que lorsque nous avons besoin d'eau. Autant dire que cette situation est gênante !

Nous nous posons plusieurs questions. Avons-nous une responsabilité dans cette fuite d'eau ? Sommes nous tenus d'informer notre assurance ? Devons nous déclarer un dégât des eaux sachant que la fuite d'eau provient d'une canalisation à laquelle nous ne pouvons accéder qui est située après notre compteur mais au niveau des parties communes (de ce que nous dit le gardien) ? Ce sont les parties communes qui sont inondées en dessous. Que pouvons-nous faire pour que le problème soit réglé rapidement ? Il devient pénible de devoir sortir sur le palier le matin pour pouvoir prendre une douche, après manger pour se brosser les dents, etc.... Nous nous apprêtons à envoyer un courrier en recommandé mais peut-on faire autre chose ? Par ailleurs, nous allons devoir payer l'eau qui fuit...

Enfin, le gardien nous demande d'actionner le robinet d'arrivée d'eau pour qu'il n'y ait pas de fuite lors de nos absences. Cependant, il nous a également dit que ce robinet est fragile. Serons-nous tenus responsables en cas de problème avec ce robinet ?

Par avance merci.
EL

4 réponses

Bonjour,

Calandria, pourriez-vous me dire comment s'est solutionné votre problème ?
Il est évident que dans un premier temps vous avez contacté le propriétaire, l'agence immobilière ou la Sté HLM. Il se produit quasiment le même cas dans l'immeuble où j'habite, j'ai détecté la fuite sur le palier, prévenu de suite l'organisme d'HLM. au bout de 9 jours, un plombier est passé et a fini par détecter l'origine de la fuite chez un voisin du dessus, certainement dans la dalle.
Mes voisins s'interrogent quant à la prise en charge des travaux : dalle, tuyaux d'une part les éventuels dégats dans l'appart. du dessous inoccupé en sus du palier et aussi pour leur consommation d'eau. Personnellement, pas de dégât apparent chez moi.
J'ai tourné sur différents sujets mais pas de cas aussi semblable qu'avec le votre et malheureusement, pas de réponse juridique précise ni autre d'ailleurs.
Merci par avance, si vous ou une bonne âme pouvait nous éclairer.
1