Creance qui ne me concernait pas

Malila - 16 déc. 2010 à 00:04
 Gérard - 16 déc. 2010 à 20:38
Bonjour,
Je suis en instance de divorce, mon conjoint avait une dette auprès d'une administration avec son ex-compagne qu'ils n'ont jamais réglé. Pour éviter la saisie des meubles qui appartenaient à mes parents décédés, les huissiers m'ont obligés en quelques sorte à régler cette créance qui ne me concernait, car, celle-ci datait de 2005 et je ne n'ai connu cette personne qu'en 2007. J'aimerais savoir si je peux obtenir le remboursement de cette dette, autant de l'un que de l'autre.

2 réponses

cette créance provient d'un trop perçu de la CAF, mon époux devait la régler mais il ne l'a jamais fait et je l'ai réglé personnellement. A présent que sa créance est réglée, et comme nous sommes séparés, il m'a dit "maintenant que tu as payé mon litige avec la CAF, je vais pouvoir obtenir l'Allocation pour le Logement", j'ai été trés choquée par son comportement.
Son ex-compagne devait payer cette créance, mais elle ne l'a jamais fait. En fait, étant propirétaire d'une maison, alors que mon époux et cette personne vivaient ensemble, elle lui a fait un bail de location, il devait lui remettre un loyer qu'il n'a jamais versé et lorsqu'ils se sont séparés, elle a introduit une action en justice pour obtenir le remboursement du loyer qu'elle n'a jamais obtenu, bien entendu,, elle a perdu son procès et elle devait régler la CAF, ce que je n'ai jamais bien compris, d'ailleurs. Cette histoire est ambigüe. Leur avocat n'arrive pas à récupérer cette somme ni d'un coté ni de l'autre et lorsque nous nous sommes séparés, pour éviter la vente des meubles de mon père décédé, l'huissier m'a dit que je devaist payer cette somme car sinon les meubles de mon père seraient vendus aux enchères publiques et cette vente serait affichée par voie de presse. Ce que je n'ai pas voulu, et j'ai réglé personnellement cette créance. J'avais un compte bancaire personnel.. Voilà toute l'histoire. Je ne pense pas récupérer cette somme. Mais je constate avec beaucoup d'amertume que mon ex-mari "s'est bien servie de moi"..
0
Je vous ai répondu ce matin mais la réponse s'est perdue dans les méandres informatiques de ce forum.
Ce qui arrive souvent !

Ma réponse était la suivante
Est-ce vous qui avez payé ou la communauté ?

Demandez à votre avocat si votre prestation financière peut être considérée comme une "récompense à la communauté", ce que je ne crois pas.
Si cela était vous pourriez en obtenir le remboursement lors de la liquidation.
0