Revendre 1 maison avant signature definitive? [Résolu]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2010
-
Messages postés
28602
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2020
-
Bonjour,
Je me pose des questions???!!!!
Mon père et ses soeurs vendent la maison de leurs parents (aujourd'hui décédés). Un acheteur s'est présenter, rdv au notaire, signature, et tout et tout...
Les 3 mois arrivent a terme et les acheteurs doivent donc signer pour etre proprietaire definitivement. Jusque là normal??!!
On vient de s'aperçevoir que la maison est en vente dans 1 agence immo depuis plus d'1 mois.
EST CE LEGAL???? Avant la signature definitive???
Merci d'avance !

6 réponses

Messages postés
28602
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2020
7 091
bonsoir

On vient de s'aperçevoir que la maison est en vente dans 1 agence immo depuis plus d'1 mois.
EST CE LEGAL???? Avant la signature definitive???

oui , c'est légal, même avant la signature définitive qui n'est qu'une RE itération !

en fait, c'est probablement un investisseur qui achète et revend à la découpe, c'est très courant et parfaitement légal, les héritiers auraient pu réaliser cette découpe et revendre en deux parties ,
mais bon, ils ne sont pas professionnels, donc ils ont vendu de particulier à particulier, c'est tellement facile par internet , et cela permet aux autres de réaliser de bonnes affaires...

Si l'acheteur réalise une plus value ( en revendant les deux parties ) supérieure à 7/12 du prix de vente , vous pourrez intenter une action contre l'acheteur, mais il a du prendre ses précautions et se contenter de 50 % ..
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2010
2
pourquoi ne pas avoir répondu plus vite vous qui savez tout et lisez bien !!!!!!!!!!
je ne suis pas sure que c'est légal mais puisque vous le dites ......
Messages postés
28602
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2020
7 091
@ pivoine : faut pas vous vexer, c'est impressionnant , quand je me trompe, je fais mon mea culpa,et je ne me presse pas pour répondre ;=)))

Et oui c'est légal, l'acte authentique n'est qu'une RE itéaration du compromis , donc dès le compromis signé, vous pouvez revendre .
je le sais car je pratique, tout simplement ...
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2010
2
la maison est mise en vente par le futur acquéreur ???
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2010

Oui c'est bien ça!
Mon père m'en a parlé hier, donc j'ai envoyé un message a ce futur acquereur (sans dire qui je suis). Et l'agence en question m'a repondu qu'effectivement la maison est toujours a vendre par Mr .....
Je ne comprends????
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2010
2
effectivement si la vente definitive n est pas signée ,<gras> il y a gros problème
y a t il une date de fixée ???
comment cette personne pourrait- il signer un compromis alors qu il n est pas possesseur du bien ???
ou alors il anticipe !!!
la vend t il plus cher ?
dans un 1er temps j en parlerai à mon notaire
dans un 2eme temps je poserai la question sur le site JURISPRUDENTES tenu par un Avocat -ancien notaire génial
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2010

Alorsj'en sais un peu +!
Le compromis a été signé fin Aout, donc l'acte de vente devait etre signé fin Novembre (3 mois).
Mais au bout des 10 jours de retractation, la maison a été lise en vente dans 1 agence immo.
Et bien sur + chère! Mais le + beau c'est que la parcelle a été divisée sur l'annonce.....maison avec petit bout de jardin et 1 terrain a batir! Ce qui fait bien plus cher!!!
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2010
2
Donc suite à la signature du compromis , l acquéreur potentiel a rompu dans le delai legal de rétractation ; jusque là légal ;
il est vrai que lorsque l on signe un mandat de vente avec une agence , on ne fournit pas les justificatifs de propriété ; l agence a du se faire abuser ou est complice ; l 'ex futur acquéreur est sans doute un professionnel ; il repère les biens et aprés se les attribue et les revend +cher
Mais comment peut il signer la vente sans se mettre dans l identité de vos parents ?cela ressemble à de l'usurpation d'identité !!!!!
je ne sais quoi vous conseiller sur la procédure à suivre !!!!!!
pourquoi ne pas porter plainte ?????et je persiste : poser la question sur le site indiqué mais de manière trés synthése , question précise et courte
et pourquoi ne pas jouer le jeu en // pour voir jusqu'où cela va et qui est derrière cette escroquerie????
Messages postés
28602
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2020
7 091
@ pivoine rose : vous vous emballez là , inutile de poser la question sur le site , il va rigoler .l'avocat génial

l'acheteur ne s'est pas rétracté, vous avez mal lu ...
Dossier à la une