Vendre son bien immobilier 1 an après l'avoir acheté

para69100 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015 - 2 juil. 2015 à 14:51
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 23 juil. 2015 à 15:16
Bonjour,

J'ai acheté mon appartement (F2) d'une valeur de 145 000 euros en mai 2014.
Je suis passé par un prêt immo avec un taux à prêt zéro, mais effectué par ma banque (Caisse d'Epargne), et non pas par l'état.
J'envisage de déménager car on souhaite prendre un T3 avec mon amie, et je me pose la question suivante : Mieux vaut-il mieux garder mon appartement actuel et le mettre à la location et refaire un emprunt pour acheter un autre bien avec mon amie (mais du coup, je ne pourrais emprunter qu'environ 90 000 euros...car le banque est prête à me faire un emprunt d'une valeur de 70% du loyer de la location future), ou bien le vendre pour avoir un apport plus important et donc la possibilité d'acheter un bien immobilier plus important avec elle.

En sachant que le mieux étant que j'ai le plus d'apport car l'immobilier est cher dans ma région, et que ca fait une grosse différence d'apport entre la solution de le louer et de le vendre.

Je pense que je devrais pouvoir le revendre 170 000 euros, soit 25 000 euros de plus que ce que je l'ai acheté.

Ma 1ère question est : Vais-je être imposé sur la plus value de la vente,
Et la 2ème (la plus importante) : Est ce intéressant de le vendre au bout d'1 an sachant que pour le moment, je ne rembourse que les intérêts à ma banque, mais en sachant que je pense pouvoir le vendre 25 000 euros plus cher que ce que je l'ai acheté. J'ai un peu du mal à comprendre comment tout cela fonctionne au niveau des intérêts, du remboursement, quand est ce que je suis gagnant, perdant....

Merci d'avance pour vos conseils.

1 réponse

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
23 juil. 2015 à 15:16
1) la résidence principale est exonéré d'impot sur la plus value (quelque soit la durée d'occupation)...et si il y a plus vlaue ce qui m'étonneriat vu le cout du notaire etc

2) si vous louez ne serais qu'un jour, plus d'exonération de plus value

3) un pret c'est tjs via une banque même si c'est létat qui finance comme le PTZ !

Après si vous avez de quoi payer le nouveau logement tout en remboursant l'ancien pret (capital compris cf votre tableau d'amortissment) tout va bien
0