Trouver locataire avant fin de préavis [Résolu]

Signaler
-
 seve4980 -
Bonjour,
nous sommes locataire d'un logement et avons trouvé un autre logement pour le 8 janvier donc avant la fin de la date de notre préavis qui est le 20 février. Nous avons trouvé nous-même quelqu'un qui peut reprendre le logement le 8 janvier (ce qui nous arrange), est ce que le propriétaire est dans l'obligation d'accepter ? si non pourquoi ? Merci pour vos réponses

7 réponses


bonjour : le propriétaire n'est pas obligé d'accepter n'importe qui rien que pour vous arranger.

Il faut que ce soit quelqu'un de sérieux et de solvable et que le contact soit bon.

Un propriétaire a le droit de choisir son locataire, heureusement.

Vous ne pouvez pas lui imposer quelqu'un juste parce que ça vous arrange.

Cependant, si la personne correspond à la définition du locataire valable, pourquoi pas. Ce n'est pas impossible qu'il le prenne. Et s'il le prend c'est que vous aurez fait une bonne sélection.
le locataire est solvable, il a un CDI, mais admettons qu'il ne l'accepte pas parce qu'il veut refaire des travaux dans la maison sommes-nous obligé de payer jusqu'a la date de fin de préavis alors qu'on lui avait trouvé qq'un d'autre?
Messages postés
18730
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 118
Bonsoir ,

Le proprio prefererait ne pas avoir de nouveau locataire avant la fin de votre preavis. Ainsi, il pourrait effectuer des travaux "d'amelioration" pendant que vous continuez a lui payer les loyers. Tout benef pour lui.

Locataire, vous etes "responsable" du logement jusqu'a la fin du preavis. De ce fait, l'etat des lieux etant realisé, le logement est donc vide et le proprio pourra "bosser" puisque vous lui aurez rendu ses cles.

Que se passerait-il si, apres etat des lieux, vous ne rendiez les cles qu'au dernier jour de votre preavis ?

Le mieux que vous ayez a faire est de discuter avec votre proprio et trouver un terrain d'entente, sachant qu'il veut faire des travaux. Reflechissez ..
il veu faire des travaux a partir de la date de fin de préavis mais il pourrait les commencer avant si on rend les clés le 8 janvier, en fait je voulais savoir si il y avait un texte de loi concernant ce pb?
Foyer
Messages postés
18730
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 118
Re ,

C'est bien ce que j'ai indiqué dans ma reponse: faire les travaux des votre depart et avant la fin du preavis.

Je ne pense pas qu'il existe de texte particulier. Si vous lui rendez ses cles, il recupere SON bien et faire ce que bon lui semble. Le logement est revenu sous sa responsabilité.
oui donc faut pas rêver l'intérêt pour lui est d'avoir plus d'un mois de plus de loyer et de commencer ses travaux qu'après notre préavis merci pour vos réponses

bonjour : Si c'est un type logique, et qu'il fasse les travaux lui-même, ça peut l'intéresser de commencer le plutôt possible.
Dans ce cas, il reprend le logement et vous arrête le préavis au moment de votre départ.

Mais si le logement est encore correct, que ces travaux ne soient pas vraiment urgent, il peut les reporter à plus tard. Et si on lui fournit sur un plateau un locataire valable, ce serait son intérêt de le prendre. Et, même selon la nature des travaux (un coup de peinture à une pièce) par exemple, s'entendre avec le locataire pour le faire sur un weekend par exemple ou dans la semaine. Il y a "travaux" et "travaux". Il faut des logements corrects et fonctionnels autant que possible, faire du luxe pour louer plus cher... en période de crise, ce n'est pas forcément un bon plan.

Entre gens de bonne volonté, il est toujours possible de s'entendre.

Et il y a la question d'assurance qui joue. Tant que les clés ne sont pas rendues, vous devez continuer d'assurer le logement.
oui les travaux c juste des coups de peinture et j'en ai parlé avec celui qui pourrait reprendre le logement et ça ne le dérange pas qu'il y ait ces travaux surtout que la journée il travaille donc il n'est pas la . Pour l'assurance logement il n'y a pas de problème, merci beaucoup pour vos réponses on va voir si on peut s'arranger en espérant que le propriétaire soit de bonne volonté. bon we à vous
Dossier à la une