Charges dues aux anciens propriétaires

Résolu
epoxy64 - 24 nov. 2010 à 20:12
 epoxy64 - 25 nov. 2010 à 23:20
Bonjour,

Suite à un blocage pendant plusieurs années du compteur général d'eau d'une résidence, les copropriétaires habitants et les locataires ont payé au syndic (appels de fonds) leur consommation alors que le compteur ne tournait pas.

Les délais étant passés, une somme est disponible mais on ne sait pas a qui la donner :

- aux propriétaires actuels
- aux anciens proprio habitant ou locataires de l'époque

4 réponses

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
24 nov. 2010 à 23:48
Bonsoir

je parle au niveau du bon sens et de la morale, pour le droit je ne sais pas

rembourser ceux qui ont payé, vous devriez pouvoir en retrouver une bonne partie
0
En fait chacun a payé sa consommation normale pendant la panne du compteur (au syndic par les appels de fond) comme si le compteur avait marché. Celle qui a été lésé est la régie des eaux. Pour les propriétaires actuels ce serait comme un cadeau, un gain au loto! Ensuite une certaine injustice: certains propriétaires seraient retrouvés d'autres non entrainant une diversité des situations. Il est tentant pour les propriétaires actuels de garder cette "manne".
Je ne connais pas le droit sur cette question. Si quelqu'un connait...
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
Modifié par kasom le 25/11/2010 à 11:57
bonjour

restez sur le chapitre de la morale, ça évite bien des soucis

et si un ancien propriétaire apprend la chose ? vous voyez le ' bordel ' ?
0
Fredbrownie Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 70
25 nov. 2010 à 12:33
En principe les régularisations de charges profitent à ceux qui sont copropriétaires au moment de la régularisation.

Pour le syndic, seul compte le copropriétaire en place pour l'exigibilité des charges au moment de l'appel de fonds.
Il serait impossible au syndic de rembourser les anciens copropriétaires :
- il lui faudrait d'abord localiser les anciens copropriétaires (à supposer qu'ils soient en vie) ou leurs héritiers
- si le problème a duré plusieurs années, les lots qui ont connu plusieurs mutations de propriété pendant cette période donneraient lieu à des remboursements à plusieurs copropriétaires différents.

La meilleure solution dans ce genre de cas est que les copropriétaires utilisent cette somme à titre de provision pour des travaux futurs.
0
Oui je crois que vous avez raison. Je vais proposer cette solution aux membres du conseil syndical dont je fais partie.
Merci de votreaide
0