Préavis réduit à 1 mois. (URGENT)

Résolu
Delphine S. Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010 - 21 nov. 2010 à 10:24
Delphine S. Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010 - 21 nov. 2010 à 12:23
Bonjour,

Je suis nouvelle inscrite et j'ignore si je poste au bon endroit...! Tant pis, j'explique quand même mon problème afin d'avoir une réponse.

Moi, mon conjoint et nos 2 enfants vivons en location dans une maison où nos 2 noms figurent sur le bail.

J'étais au chômage jusqu'à fin octobre et dorénavant je ne touche plus rien. (fin de droit)
La seule ressource que j'ai c'est le RSA (faible: 80 euros).

Nous venons de trouver une autre location disponible le mois prochain et dont le loyer est moins élevé qu'à l'heure actuelle (550euros au lieu des 720 actuellement).

Ne pouvant plus assurer la participation au loyer et aux autres charges, c'est mon conjoint qui doit tout payer. Nous n'allons pas pouvoir tenir longtemps comme ça.

Pour nous c'est une aubaine d'avoir trouvé une autre location avec un loyer moins élevé.

Donc ma question est la suivante: Pouvons nous bénéficier des 1 mois de préavis (au lieu de 3 mois) sachant que je touche le RSA?

En vous remerciant d'avance de l'intérêt que vous porterez à ma question.

ps: question urgente car nous voyons notre propriétaire demain et il nous a répondu hier au téléphone "qu'il sera intransigeant sur les 3 mois de préavis" :(

Cordialement

Delphine

5 réponses

australe13 Messages postés 18027 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 734
21 nov. 2010 à 10:54
Bonjour,

Malheureusement non, ce n'est pas un motif de réduction de préavis.
Et votre conjoint n'a pas de modification de sa vie professionnelle ?

Vous pouvez tenter de retrouver quelqu'un qui pourrait louer le logement après votre départ, et négocier un mois de préavis avec votre propriétaire.
0
Delphine S. Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010
21 nov. 2010 à 11:00
Bonjour australe13 et merci pour votre réponse.

Pourtant, en lisant ceci: https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/ , je rentre bien dans la catégorie numéro 5 (je touche le RSA).
Mon nom figure sur le bail, au même titre que mon conjoint.
Non, mon conjoint n'a pas eu de modification côté travail.

Bon, merci en tout cas... ;-)
0
australe13 Messages postés 18027 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 734
21 nov. 2010 à 12:00
Je pense que vous parlez du cas 5. Lisez bien c'était valable pour le RMI.
Mais ce n'a pas été validé par le gouvernement pour le RSA.
0
Delphine S. Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010
21 nov. 2010 à 12:10
Oui, c'est tout à fait du cas 5 dont je voulais parler!
En effet, ce n'est pas encore validé par le gouvernement...
Nous allons en reparler avec notre propriétaire demain.
En faite, nous sommes dans cette maison actuelle depuis 6 mois et nous avons TOUT refait à neuf du sol au plafond et nous sommes assez surpris de voir à quel point notre propriétaire n'en tient pas compte. Enfin bref....

Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre! ;-)

Bonne journée.

Delphine
0
21 nov. 2010 à 12:20
Bon courage à vous.

Essayez de négocier avec votre propriétaire....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
21 nov. 2010 à 12:23
Merci beaucoup!
Oui, nous allons tenter de négocier... ;-)
0