Propriétaire menteur et malhonnête

Marine18 - 27 oct. 2010 à 19:10
 Marine18 - 30 oct. 2010 à 03:32
Bonjour, je loue un studio meublé depuis le mois d'Avril 750euros par mois! Lorsque je l'ai visité le proprio après lecture de mon dossier m'a mis la pression pour que je lui fasse un chèque de réservation (1500euros) sans me donner de délai de réflexion (il m'a dit: soi vous vous décidez maintenant soit il sera pour le prochain visiteur)! Je lui ai dit que j'acceptai la location meublée mais que je comptais rester 3ans minimum et que je ne prenais l'appart qu'à ses conditions et il m'a certifié que son but était que je le loue le plus longtemps possible! L'appart meublé (de façon très sommaire) étant en très mauvais état j'ai tout retapé et repeint à mes frais (1500euros de dépenses)! Peu de temps après mon installation j'ai constaté que l'appartement était infesté de cafards (le proprio m'a dit de me débrouiller avec le syndic); J'ai laissé couler, payé le loyer exorbitant en temps et en heure malgré tous les inconvénients de l'appart (vis à vis, mauvaise insonorisation, meubles vieux et en mauvais état, sonnette qui marche pas, douche riquiqui tenant avec des joints et cafards)! Le proprio ne m'a jamais envoyé mes quittances de loyer et 5 mois après mon installation il m'a appelé pour me dire de quitter les lieux, qu'il est désolé mais que son fils veut récupérer l'appartement car il a rencontré une fille! Bref, j'ai déboursé près de 10 000 en 5mois pour avoir la paix et maintenant je dois dégager! C'est abusé, que dois je faire? Je précise que je paye mon loyer par virement et que jamais je n'ai eu de retard de paiement! Je viens juste de terminer mes changements d'adresse etc et n'ai pas envie de partir, ni en plein hiver ni à la fin du bail! De plus il a gardé un double des clefs! Je ne me sens même plus chez moi! Quelqu'un peut me conseiller? Merci d'avance!

5 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
28 oct. 2010 à 21:32
Bonsoir ,

Première reaction : Pour qu'une location ait l'appellation de "meublé", il faut, en gros, que vous n'ayez que vos draps a ramener (pour faire simple). Il semblerait que ce ne soit pas le cas ...

Pour ce qui est de "degager", il n'a pas le droit. Le bail va a son terme. Le proprio devra, au moins 6 mois avant l'echeance du bail, vous confirmer par LR/AR que votre bail ne sera pas renouvelé.

A moins que ...

Il est pressé de recuperer pour son fils. Soit!
Vous disposez d'elements interessants pour negocier votre depart "rapidement", dés que vous aurez trouve autre chose.

Il va vous falloir discuter avec lui pour vous faire "financer" votre depart: demenagement, indemnisation des travaux que vous avez realisé, a vos frais, non conformité (apparemment) du "meublé", cheque de reservation equivalents a 2 mois de loyer .

Si vous arrivez a vous mettre d'accord, par ecrit, sur le montant de l'indemnisation, vous lui demandez de vous envoyer son congé par LR/AR, dés maintenant.

Une fois que vous aurez reçu le document, vous pourrez quitter le logement sans avoir de preavis a lui donner; juste convenir d'une date pour l'etat des lieux.
2
Je sais lire et non çà ne répond pas à toutes mes questions: cafards, travaux etc! J'ai besoin d'une réponse personnalisée vu le nombre de fautes commises par le proprio!
0
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 827
28 oct. 2010 à 16:50
Si vous savez lire et que vous n'avez que des paroles du propriétaire, que voulez prouver ?
Et tous les points demandés (cafards, etc ) ont été récemment abordés dans ce forum, c'est pourquoi tout le monde s'est précipité pour vous répondre !!
0
Merci pour votre réponse! Non il n y a ni machine à laver, ni vaisselle, ni tv! juste des placards, un frigo, un canapé lit et une table! Je savais que le préavis était de 6mois mais il a mis 3mois sur le contrat que j'ai signé mais bon même si je n'aime pas mettre la pression aux gens, j'ai visiblement les moyens de le faire! Après ce monsieur est très prêt de ses sous, çà va pas être facile! Il m'a quand même dit ne pas vouloir aller jusqu'au procès, ce qui prouve qu'il a peur! Je vais précieusement imprimer votre réponse pour m'en inspirer le moment venu! Merci beaucoup!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 827
28 oct. 2010 à 13:06
Bonjour

En parcourant le forum et les dossiers vous auriez la réponse beaucoup plus vite que pour poser votre question ;=)))

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/639-location-de-courte-duree-bail-et-reglementation/
-4