Litige dégâts des eaux URGENT

Fanny34 - Modifié par australe13 le 28/10/2010 à 06:21
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 28 oct. 2010 à 17:20
Bonjour!

Nous sommes dans un appartement en colocation (3 personnes) géré par une agence immobilière. Nous payons chaque mois 70€ de charges pour l'eau dans le montant de notre loyer. En début d'année 2010, au vue d'une régularisation de charges de notre consommation en eau un peu alarmante, nous avions demandé à l'agence des explications...ils nous avaient certifié que si nous ne constatons pas de dégâts des eaux dans l'appartement sous la forme d'une fuite apparente, c'est qu'il n'y avait pas de constat à faire.

Or, nous venons de recevoir la régularisation de charges par l'agence pour les mois d'octobre à décembre 2009, qui s'élève à 313€! Vous comprendrez que nous avons pris peur, si on rapporte ce surplus à ce qu'on devra payer pour 2010!!

A partir de là, tous s'est enchaîné : la voisine du dessous est venue hier nous signaler un dégât des eaux chez elle par le plafond! Nous avons contacté notre assurance habitation qui nous fournis le constat de dégâts des eaux à remplir avec la voisine. Puis on a contacté l'agence, qui a lancé un ordre de mission à un plombier avec lequel on doit prendre rdv.

Donc :
-la venue du plombier est réglée par l'agence
-la réparation de fuite est prise en charge par l'assurance

En ce qui concerne les dommages chez la voisine, c'est son assurance qui prend en charge à la hauteur de 1600€ de dommages ; au delà ce sera à notre assurance de prendre en charge.

Mais le souci c'est que l'assurance ne fait pas venir au titre du constat de dégâts des eaux un expert, car nous n'avons pas de dommages chez nous. Mon assureur m'a dit que l'expert ne passe en temps normal que pour une évaluation de dommages, et il n'a pas la valeur de certifier l'origine de la fuite. D'après lui, ce serait le rôle du plombier de déterminer l'origine du dégât.

OR nous voulions qu'un expert passe avant le plombier, afin de certifier l'origine de la fuite qui pour nous viendrait des canalisations et non d'un mauvais entretien des joints des tuyaux! Cet élément compte pour notre litige avec le propriétaire-l'agence sur la régularisation de charges trop importantes!

Voilà notre problème: qui doit-on faire venir pour certifier l'origine de la fuite, afin de pouvoir nous défendre plus tard??? Doit-on prendre un expert extérieur qui passera avant que le plombier passe justement???

URGENT HELP
Merci d'avance pour vos réponses!

Fanny.
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4 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
28 oct. 2010 à 06:23
Bonjour

La compagnie d'assurance de votre voisine mandatera un expert qui constatera les dégâts.
Si vous souhaitez prouver que vous n'êtes pas responsable, vous pouvez en prendre un en effet,
mais les frais resteront à votre charge.
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bonjour , Je pense que le dégât des eaux n'a pas de rapport avec votre consommation . Si l'assurance de votre voisine constate que la fuite ne provient pas des vos joints , mais à des tuyaux appartenant à la copropriété elle se fera rembourser par l'assurance de la copropriété . Vous aurez la possibilité de le savoir . Pour votre consommation d'eau ,demandez les factures et vérifiez avec votre compteur .
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et bien justement les surplus de consommation avaient été signalé à l'agence en début d'année, aux vue de nos relevés! Elle nous avait certifié que c'était normal, si on n'avait pas de fuite ni de dommages dans l'appartement!

Le but est donc de prouver l'origine de la fuite par un expert, qui prouvera alors que les surplus de conso ne relèvent pas de notre charge???

En fait on aimerait savoir si, ce fait est véridique avant de payer la venue d'un expert avant le plombier...car on ne souhaite pas non plus payer l'expert si c'est perdu d'avance :s

De plus, quel type d'expert on doit contacter? un cabinet d'expert en plomberie ca existe?

Merci beaucoup de votre aide !!!!

Chaleureusement et cordialement,

Fanny.
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australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
28 oct. 2010 à 17:20
Vous avez précisé :
la réparation de fuite est prise en charge par l'assurance

Par l'assurance de qui ? du propriétaire ?
Dans ce cas, l'assurance du propriétaire missionnera un expert,
et l'origine de la fuite sera notée sur ce rapport.

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