Depôt de garantie: quand doit-it être payé?

sarabruco - 27 oct. 2010 à 11:47
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 27 oct. 2010 à 14:54
Bonjour, J'au une question spécifique concernant le de dépôt de garantie. Je voudrais savoir si c'est légal pour le propriétaire d'exiger le dépôt de garantie sans donner aucune garantie au futur locataire, donc sans lui avoir donné les clés de l'appartement. Voir mon histoire ci-dessous :

Après avoir visité un appartement (sans rencontrer le propriétaire, j'ai rencontré seulement la locataire qui allait déménager), le propriétaire m'a appelé en proposant de se rencontrer le jour après pour signer le bail. Il n'a pas fixé un rendez-vous mais il a dit qu'il allait me rappeler le jour après. Le jour après il n'a pas rappelé. Je ne pouvais pas le rejoindre car il m'avait téléphoné avec un numéro privé et le numéro qu'il avait utilisé pour l'annonce n'était plus actif. Après quelques jours j'ai reçu par courrier le CONTRAT DE LOCATION !! J'ai cru que c'était une blague, car il ne m'avait plus appelé pour se rencontrer et surtout il ne m'avait pas informé du tout qu'il allait m'envoyer le contrat par courrier. Je croyais qu'il avait donné l'appartement à quelqu'un d'autre.

Avec le contrat il a envoyé une lettre en me demandant de lui envoyer le deux mois de dépôt de garantie (plus de 1200 € !) par cheque. Tout ça sans avoir les clés de l'appartement et sans avoir aucune garantie qu'il allait me louer vraiment l'appartement !! Je l'ai appelé en lui disant que tout ça c'était un peu bizarre et que je ne pouvais pas envoyer par courrier 1200 € sans avoir aucune garantie. Il a dit tant pis, et que alors il allait donner l'appartement à quelqu'un d'autre !!! Pour moi ça a été très dur comme c'était sur Paris, c'est très difficile de trouver un appartement et j'étais tombée amoureuse de cet appartement là !

Au téléphone il m'avait dit aussi que il ne m'avait plus appelé pour me rencontrer parce qu'il était malade. Il aurait pu au moins me téléphoner et me dire qu'il était malade donc il ne pouvait pas venir !! Il ne s'est comporté pas du tout correctement avec moi.

J'ai trouvé toute cette histoire très bizarre. Je voudrais savoir si c'est légal pour le propriétaire d'exiger le dépôt de garantie sans donner aucune garantie au futur locataire, donc sans lui avoir donné les clés de l'appartement.

Merci à qui pourra me répondre !

Sara
A voir également:

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
27 oct. 2010 à 12:25
Bonjour,

En effet, il est bizarre ce bailleur... Et même s'il est de bonne foi aujourd'hui, son comportement laisse présager de vos futures relations...

Sachant que si c'est un bail pour logement vide, le dépôt de garantie est d'un mois, pas deux !

Je vous suggère de faire une croix sur ce logement.
1
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
27 oct. 2010 à 13:37
BONJOUR

Non , tout cela n'est pas trés légal, et cela sent l'arnaque à plein nez !! un propriétaire qui n'étudie pas le dossier et qui ne rencontre pas un futur locataire ?? qui n'a pas de numero de telephone ??? qui est malade pour telephoner mais pas pour écrire ??

les bailleurs sur ce site pourront peut etre donner leur avis

- depot de garantie = 1 mois de loyer hors charge
- il doit etre versé lors de la signature du bail et de la remise des clefs, donc il faut bien rencontrer le propriétaire ou son représentant

A votre place je chercherais autre chose avec un propriétaire sérieux, ils en existent, heureusement
0
Bonjour,

Merci pour vos réponses. C'était une location meublée, je crois que le dépôt de garantie peut même être de deux mois (je ne suis pas sûre), et il a vu mon dossier (ou moins je crois, ou peut être c'est la locataire qui lui en a parlé!!) mais oui, je suis d'accord avec vous, cela sent l'arnaque à plein nez! Je suis contente de lui avoir dit de le louer à quelqu'un d'autre !
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
27 oct. 2010 à 14:52
En effet, location meublée : DG de deux mois.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
27 oct. 2010 à 14:54
ok avec barbie
la prochaine fois, pensez à bien fournir toutes les données
bonne chance dans votre recherche
0