Comment licensier une femme de menage/aide a

Anne-yvelines78 - 23 oct. 2010 à 12:17
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 23 oct. 2010 à 13:45
Bonjour,

Desolé pour mon francais mais je suis etranger:)
Nous avons employee une femme pour garder nos enfants quand ils etaient petits et faire du menage. (pendant 4 ans) Maintenant nos enfants ont grandi, un est parti a l'etranger pour etudier, et pour aider l'autre avec ses devoirs elle n'en a pas le niveau pour l'aider. Nous sommes donc obligé a employer une autre "aide devoir" a domicile, car comme je ne suis pas francaise ma fille a besoin de soutien. Nous avons proposé a notre femme de menage de rester 15 heures par semaine au lieu de 20 -24 heures , meme si nous ne sommes pas tres satisfait avec son service, mais nous ne souhaitons pas le mettre dans une situation difficile. Elle nous avons dit que ces heures ne le conviens pas, elle aime pas trop faire ce travail, et elle souhaite que on la licensie, et elle souhaite ainsi s'inscrire a ANPE et suivre de cours pour se reconvertir pour avoir un emploi dans le turisme. On lui a deja dit il y a 2 mois que la situation allait chancer et que nous lui proposons de chercher un autre emploi, mais elle n'a pas pu/voulu trouver autre chose. Nous utilisons les cheques emplois depuis 3 ans et 1/2. Nous aimerions en effet la licensier surtout si elle est demotivé et pas vraiment efficice en ce moment, et si en plus c'est son souhait que on le fait. Mais nous ne souhaitons pas avoir des problemes par la suite ou payer une endemnité. (car on lui a deja donne 2 mois pour trouver autre choses et on a proposé de la garder, mais avec 5 heures de moins par semine). Si elle demissionne elle meme elle ne peut pas obtenir les meme droits au chomage? Si nous la licensie est qu' il y a une decharge que elle peut signer pour etre sure que elle ne peut pas porter plainte ou demender des indemnitées si elle change d'avis apres?

Merci beaucoup pour nous aider a trouver le meilleure solution.

Anne

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
23 oct. 2010 à 13:45
il faut la licencier mais vous etes obligé de lui payer des indemnités et de lui faire faire son préavis ou de lui payer son préavis
1