Aide ménagère, que n'a t-elle pas le droit de faire ?

Résolu/Fermé
ritamina_9081 Messages postés 2 Statut Membre -  
 ritamina -
Bonjour,

est-il vrai que mon aide ménagère n'a pas le droit de monter à plus de 3 marches
de l'escabeau pour faire les vitres ou changer une ampoule ?
Je n'arrive pas à trouver les textes précisant ce qu'elle a le droit de faire ou non.

Grand merci pour vos réponses,

5 réponses

SDWilliams Messages postés 945 Statut Membre 295
 
Les vitres et le changement d'ampoule, n'entre pas dans les taches de l'aide ménagère...

Je suis aide-ménagère et les vitres font partie des tâches courantes !
Concernant l'escabeau, c'est une chance quand les clients en ont un autrement on se débrouille avec une chaise ou un tabouret pour les cadres de fenêtres, dessus de meubles cuisine, etc... Parfois il y a une échelle dans le garage :-)

Bien évidemment mes tâches sont prédéfinies par une "fiche de mission" et elles peuvent être modifiées par le client si besoin. Maintenant je travaille pour quelques personnes âgées qui n'ont pas forcément de famille à proximité, donc quand il faut changer une ampoule, déplacer un meuble, réparer un appareil, refaire un joint, etc... je les aide. C'est l'éducation que j'ai reçu : un minimum de bon-sens, de savoir-vivre et de serviabilité.

Le tout est de savoir se mettre en sécurité. Je ne me vois pas laisser un(e) de mes client(e)s dans le noir parce que "c'est pas dans mes tâches" ...
Idem, j'effectue des tâches occasionnelles (surtout l'été pendant les absences) comme par exemple : nettoyage intérieur et extérieur des placards de cuisine, nettoyage des plinthes, lustres, luminaires, etc.. Tout ce que je n'ai pas le temps de faire habituellement. Faudrait laisser les clients malades/trop âgés/affaiblis dans un(e) appart/maison qui se détériore par manque d'entretien parce qu'ils ne peuvent plus le faire eux-même ?
29
djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 029
 
+1
0
SDWilliams Messages postés 945 Statut Membre 295 > djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci Djivi !
0
bretecher Messages postés 7075 Statut Membre 1 401
 
+ 1 aussi
rien à rajouter
0
Easy
 
Vous en faites trop en cas d'accident vous pensez que l'on va vous faire une fleur... bien souvent vous êtes inconsidérée et non reconnue préservée vous
18
bretecher Messages postés 7075 Statut Membre 1 401 > Easy
 
si l'employée est déclarée elle est aussi assurée
0
djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 029
 
Un peu de lecture....

=> https://www.cdg34.fr/content/le-personnel-de-nettoyage-peut-il-monter-sur-un-escabeau-pour-laver-des-surfaces-vitrees#.XSSNQ4_gpWM
Extrait :

<< Le personnel de nettoyage peut-il monter sur un escabeau pour laver des surfaces vitrées ?

Le décret n°2004-924 du 1er septembre 2004 renforce l’obligation d’effectuer une évaluation des risques préalablement à tout travail temporaire en hauteur afin de mettre en œuvre les matériels et équipements de protection appropriés.

Il stipule que : « tous les travaux temporaires en hauteur doivent être effectués à partir d’un plan de travail garantissant la sécurité et préservant la santé des travailleurs ».

Dans cette optique, pour l’exemple du nettoyage des vitres, il est recommandé :

- pour éviter le risque, d’utiliser une perche télescopique ;
- à défaut, pour le limiter, d’utiliser des Plates-formes Individuelles Roulantes Légères (PIRL), genre d’escabeau roulant pourvu d’une surface de travail et de garde-corps ;

Il est à noter que les échelles, escabeaux et marchepieds ne doivent pas être utilisés comme postes de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés :

- en cas d’impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ;
- ou lorsque l’évaluation du risque a établi que ce risque est faible, et qu’il s’agit de travaux de courte durée ne présentant pas de caractère répétitif.

En conclusion, aucune réglementation n’interdit au personnel de nettoyage (ATSEM, agent d’entretien des écoles…) de monter en hauteur. Il faut simplement veiller à évaluer le risque de chaque situation de travail et de mettre à leur disposition du matériel adapté garantissant leur sécurité. >>

=> article R. 4323-63 du Code du travail :

Le Code du travail indique ainsi qu’« il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif. »

cdt.
6
SDWilliams Messages postés 945 Statut Membre 295
 
Merci pour cet article !

Difficile à mettre en pratique toutefois car on doit faire avec le matériel du client, qui n 'est pas toujours équipé correctement ..

en cas d’impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ;

Technique ... et financière, je me vois pas demander à mes clients d'acheter du matériel exprès (autre que produits ménagers) pour que je puisse faire mon travail correctement "selon la loi".

ou lorsque l’évaluation du risque a établi que ce risque est faible, et qu’il s’agit de travaux de courte durée ne présentant pas de caractère répétitif.

Comme mentionné dans un autre de mes posts, les risques sont multiples dans mon métier et équivalent les uns, les autres. Et les vitres, c'est de longue durée et toutes les semaines dans la mesure du possible !

C'est sûr qu'il y a la loi mais dans la pratique je doute qu'on puisse respecter ces règles...
J'vais pas demander à mes p'tits papys/mamies de m'acheter une perche ou une PIRL pour ma sécurité !
Il faut effectivement évaluer le risque en temps réel (ex. avec l'escabeau > Je monte une marche : c'est stable ? Oui, alors je continue ; la 2ème est stable aussi ? Oui, alors j'en monte encore une ; C'est toujours stable ? Oui, bon ben je peux travailler maintenant)
0
dna.factory Messages postés 29212 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 610
 
La question, comme souvent, est mal posée.
La question demande ce qu'elle n'a pas le droit de faire.
Pour que j'en sache, elle n'a pas le droit de voler, frapper, tuer son client.
Et tout ce qui concerne la prostitution est plutôt flou (officiellement, elle n'a pas le droit de se faire payer pour ça, mais bon, c'est pas pour ça qu'il paye le client clin d’œil appuyé)

Pour le reste, si elle veut monter la machine à laver au 5eme étage sans ascenseur et la mettre en place, elle a le droit.
(Bon, en cas d'accident, ce n'est pas sur qu'elle soit couverte par les assurances, mais c'est une autre question).
Par contre, on ne peut pas l'obliger à le faire.

Alors oui, pour la personne qui ne veut pas faire (ce qu'elle n'est pas obligé de faire), c'est plus 'final' de dire qu'elle n'a pas le droit. C'est même possible que son employeur lui dise d'agir de la sorte pour se couvrir en cas d'accident.

Mais au final, on en reviens aux réponses de SDWilliams.
Les taches obligatoires sont définies au début du contrat par une fiche de poste qui est acceptée (imposée) par tous les intervenants.
Les actions interdites sont définies par la loi et n'ont (normalement) rien à voir avec le travail.
Pour la zone grise entre les deux, c'est à l'appréciation de chacun.
3
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 046
 
bonjour
on y arrive ! l'assurance !
si moi plombier qui est assuré pour le raccordement de chauffe eau, chaudière, au niveau électrique

si je tombe de l'escabeau pour changer une ampoule de papy, j'ai aucune garantie qu'on m'indemnise
bah je prends le risque :o)
vais pas payer une extension d'assurance pour 2 ampoules par an..
-1
SDWilliams Messages postés 945 Statut Membre 295 > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Exactement !

C'est encore plus vrai pour moi dans le cadre de mon travail :

Je peux très bien tomber de l'escabeau en faisant une tâche qui n'est pas mentionnée dans mon contrat ...

Tout comme je peux trébucher sur un tapis, trébucher/louper une marche dans l'escalier avec l'aspi, chuter de l'escabeau en nettoyant les vitres, me coincer les doigts, un nerf, me cogner (surtout avec les lits mezzanine des gamins quand on nettoie le bureau en dessous) en nettoyant, glisser/déraper dans la douche/baignoire humide, etc.... en faisant des tâches mentionnées dans mon contrat..

Alors un risque de plus ... au point où j'en suis :')
Pour ma part je fais toujours attention à être stable et que l'escabeau soit bien clipsé/verrouillé.
Après ça m'est déjà arrivé, sur un vieil escabeau en bois, que celui-ci se replie alors que j'étais dessus ..
Mon pied s'est retrouvé coincé dans une marche repliée >> Merci les crocs de marque chinoise à 10 euros qui ont bien amorti ! Crocs pliée mais pied indemne :)

L'autre pied s'est rattrapé et a cassé une étagère d'un petit meuble à casier .. Là encore mon Leitmotiv c'est "je casse, je répare". C'est les petits meubles ikea avec 4, 6, 8 casiers et que vous pouvez poser soit à la verticale soit à l'horizontale. Bref, c'était un 4 casiers et le coté droit d'une des étagères avait lâché > les fixations en bois étaient cassées + petite partie de bois/peinture arrachée. Elles maintenaient l'étagère par le milieu de la planche. S'ils avaient eu des fixations en rab il aurait fallu démonter le meuble entier pour les mettre. Donc direction la buanderie pour la boite à outils. J'ai trouvé 2 vis. Au vu de la peinture arrachée, je retourne le meuble pour que ça se voit moins car les dégâts seront sous l'étagère que je refixe avec les vis vissées dessous. Et hop : réparé et réutilisable. J'en ai bien sûr référé à mon client et remis en place les BDs du gamin.

Les risques sont constants dans mon métier finalement !
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 046 > SDWilliams Messages postés 945 Statut Membre
 
zut
vais faire de la pub
escabeau Tubesca pour la stabilité
enfin pour ceux qui veulent mettre la déco en haut du sapin...
je rappel que je parle au niveau pro niveau garantie
0
SDWilliams Messages postés 945 Statut Membre 295 > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Oui c'est pour les pros ! :')
Avec mon agence, on utilise le matériel du client qui n'est pas forcément toujours adéquat. On n'est pas équipé et on n'a pas non plus de voiture de fonction... De toute façon je me déplace en bus donc impossible de transporter du matériel pour moi ! (Enfin sauf la raclette à vitre pour les douches/baignoires, la brossette pour les joints et siphons, un plumeau S.. pour les clients qu'en on pas (parce que le chiffon pour la poussière, ça fait rien d'autre que la déplacer !), des gants de ménage et .... une pince à linge pour maintenir les câbles d'aspi qui se renroulent tous seuls ! >> Bref tout ce qui rentre dans mon sac à dos)
Je me vois mal dire à mes clients : "Dites, votre escabeau d'un autre temps là, c'est pas très sécurisé pour que j'effectue mon travail sans risque. Vous pourriez m'acheter l'escabeau stabilité 3000 ?" :')
0
bretecher Messages postés 7075 Statut Membre 1 401
 
il y a beaucoup de salariés qui montent sur des escabeaux :
vendeurs dans bien des catégories, magasiniers, employés de bureaux aussi pour attraper ou archiver des dossiers, etc.
2
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 046
 
là pas question de monter sur un château branlant pour moi !
y'a des normes pour cet ascenseur a pied
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 046 > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
zut
on avait eu une discussion ici même sur le travail sur échelle ou escabeau
je retrouve pas ;o(
0
djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 029 > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
toujours est-il qu'en tant qu'aide ménagère ça reste un travail de courte durée et temporaire : voir les textes de loi de mon post 16.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 046
 
ah zut je suis pas remonté aussi haut dans le post , j'étais bloqué sur le balai Harry Potter # 13
0
djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 029 > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
ah bon ? TU lis en remontant toi ?!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tournesol
 
Bonjour,

Les vitres et le changement d'ampoule, n'entre pas dans les taches de l'aide ménagère.
-2
ritamina_9081 Messages postés 2 Statut Membre 1
 
Merci, mais qui peut donc le faire lorsqu'on est seul et âgé !....
1
Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 083
 
depuis quand les aides ménagères ne peuvent pas faire les vitres ?

pour les ampoules , même sur un escabeau de 3 marches ce n'est pas une tâche d'aide ménagère ...
1
Tournesol
 
Pour répondre a Any-Ly.

Si l'aide ménagère ne se sent pas en sécurité en hauteur, elle est en droit de refusé.
Les vitres sont possibles jusqu'à hauteur de bras, ou avec une aide télescopique en gardant les pieds au sol.

Et je confirme le changement d'ampoule, ou le nettoyage des plafonniers n'entre pas dans leurs tâches.
0
bretecher Messages postés 7075 Statut Membre 1 401
 
Et les toiles d'araignée qui sont toujours en hauteur ?
Ce n'est pas du ménage !
2
Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 083
 
2