Servitude de passage

Résolu
phil76 - 29 sept. 2010 à 22:15
mikaelife Messages postés 36 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 12 sept. 2012 à 21:07
Bonjour,
j'ai besoin de faire changer mon cable d'alimentation electrique de ma maison car celui ci n'est plus conforme à la puissance éléctrique dont je vais avoir besoin suite à l'installation d'une pompe à chaleur. le cable existant passe chez mon voisin actuelllement en sousterrrain sur sa propriété . ce voisin connaissait l'existance de cette servitude au moment ou il est devenu propriétaire de son terrain .Quels sont mes droits et ce voisin peut-il s'opposer à la réalisation de ces travaux?

8 réponses

Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 353
30 sept. 2010 à 19:42
Re bonsoir,

Comme vous l'aurez compris, je n'y connais pas grand chose dans les subtilités de la loi. Ce que je sais, si cette liaison avait appartenu à ERDF, nous l'aurions remplacée, un droit de passage est un droit de passage (vous êtes probablement sur un terrain enclavé) et bénéficiez probablement des mêmes droits qu'ERDF. D'ailleurs, si ce câble "pète", il va bien falloir intervenir.

Le seul problème est de tout remettre à l'identique après travaux, (c'est souvent là où ça fait mal).

Pour diminuer la douleur, il faut tout simplement savoir si le câble existant est sous fourreau. En effet, dans ce cas, ça vous fait un trou de terrassement tous les 30 mètres.
Essayez d'avoir une info sur ce point, sans quoi, il faut faire un sondage.

Petites remarque, 100 mètres de câble vont déjà vous coûter un bras !
1
Merci MIGOU76, c'est vrai que le cable à changer coûte bonbon,j'ai déjà 2 devis.La fait déplaisant est de savoir que l'installation actuelle qui est en 4X16mm2 avait été faite dans les années 70 et qu'à l'époque tout était à la charge du fournisseur d'énergie puisque entre le compteur qui est plombé sur le poteau au bord de la voie publique et le disjoncteur différentiel qui est aussi plombé et qui est situé à l'intérieur de ma maison il y a environ 100 M.. Il faut que je passe maintenant en 4X35mm2 voir même 4X50mm2(un autre trajet de passage de cable est envisable mais il est plus long) et que de toute façon le fourreau actuel ne peut pas permettre le passage d'une telle section et qu'en plus il faut passer en même temps un 2X1,5mm2 pour le délestage heures creuses, je pense qu'un TPC de 90 devrait faire l'affaire pour passer les cables dans un seul fourreau.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ERDF ne prend pas en grande partie à sa charge le changement de ce cable alors qu'avant c'etait le cas!
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 353
2 oct. 2010 à 15:58
Attention,

La limite entre une installation intérieure client (norme C14-100) et ERDF (norme C15-100) est la sortie disjoncteur. Il fut un temps, notamment dans les années 70/80 où l'on mettait le cpt dehors et le disj dedans, (aujourd'hui les 2 sont toujours ensemble, ou dedans, ou dehors).
Aussi, si vous n'avez QUE le cpt en limite de propriété SANS disjoncteur, c'est que le câble est en concession d'ERDF. Dans ce cas vous payez uniquement des bricoles tel que le remplacement du disj, forfait pour passage mono en tri, etc... mais pas le câble.

Certes, votre branchement est atypique, même pour les années 70 parcequ'ERDF ne dépasse logiquement pas les 30 mètres en domaine privé.
0