Achat appartement avec problèmes

anne - Modifié par australe13 le 29/06/2010 à 05:40
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 29 juin 2010 à 08:08
Bonjour, je résume le plus brièvement possible :

Je devais acheter un joli appartement soit-disant "habitable"...

1) juste avant de signer le compromis, je découvre que le compteur d'eau HS et déconnecté : le vendeur refuse de s'en occuper, alors j'accepte d'assumer les frais d'un nouveau compteur, et signe le compromis.

2) La veille de la signature de la vente, je fais installer à mes frais le nouveau compteur (pour emménager le lendemain).
Aussitôt l'eau remise, je découvre l'existence d'une grosse fuite, vieille de 3 ans et jamais réparée, ayant provoqué de gros dégats au RDC et à la cave.
Le syndic me dit avoir mis le vendeur en demeure de réparer, qu'il n'a jamais rien fait ; finalement le syndic a du couper lui-meme l'ancien compteur.

3) J'ai refusé de signer la vente, et souhaiterais faire annuler le compromis. Le vendeur et le syndic se renvoient la balle de la responsablité des réparations. L'agence immo cherche à conclure la vente à tout prix, me dit que je ne peux pas invoquer le "vice caché", et mon notaire me décourage aussi de le faire.

- Puis-je demander une annulation ferme et définitive du compromis, et la restitution de mon avance? (et ce, MEME si le vendeur accèpte de réparer à ses frais ?)

- suis-je aussi en droit de réclamer des dommages et intérets au vendeur (qui n'a pas prévenu de la fuite) pour les divers frais provoqués, le préjudice et l'impossibilité d'emménager ?

Merci de vos réponses, c'était mon tout premier achat, je suis dégoûtée et je suis vraiment sous pression !
Anne

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 346
29 juin 2010 à 08:08
Bonjour

L'agence immo cherche à conclure la vente à tout prix, me dit que je ne peux pas invoquer le "vice caché", et mon notaire me décourage aussi de le faire.

Désolée mais l'AI a mal fait son boulot. Vous pouvez tout a fait annuler la vente pour vice caché. Le notaire doit être de mèche avec l' AI ?

Faites ce que PAULIN vous dit dans son message. Si vous souhaitez réellement acquérir ce bien, faites venir un expert.
+
1
Utilisateur anonyme
29 juin 2010 à 05:42
bonjour : Prenez contact avec une association de consommateurs, telle que le CLCV qui pourrait bien vous aider. (cotisation 40 euros). Il y a aussi "que choisir". Recherchez les associations de consommateurs dans votre ville.

Il me semble que ça c'est bien un vice caché. De plus, si vous achetez, la réparation que le précédent propriétaire n'a pas fait va vous retomber dessus. Et vous aurez de la chance si on ne vous fait pas payer des consos d'eau en retard, et s'il y a une fuite, ça peut faire cher.

Méfiez-vous des gens qui vous conseillent de ne pas casser la vente, leur intérêt et le vôtre sont diamétralement opposés, donc leur conseil est peu fiable.

Avez-vous versé de l'argent ????
0