Honoraires Article IV

badidonc Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010 - 8 juin 2010 à 12:58
badidonc Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010 - 10 juin 2010 à 13:46
Bonjour,

Dans la continuité de mon post sur les frais lors d'une acquisition, je revient vers vous pour avoir votre avis.

J'ai acheté un appartement en novembre 2009, et les vendeurs (succession) ont donné procuration a l'un d'entre eux, qui est notaire!
Celui ci a signé le compromis en tant que co-heritier.
Lors de la signature final, il a appelé 3 jours plus tôt prétextant qu'il ne pouvait pas venir, et proposait de repousser la signature. Déjà très peu élégant de sa part, mais passons!!!
Finalement, il s'est fait représenter par un des clercs de son étude.
Toutefois, il réclame aujourd'hui, via son étude notariale, des honoraires article 4 pour les procuration sous seing prive (4 procurations pour les héritiers et 1 pour le clerc)+ une substitution de pouvoir. Chaque élément m'est facturé 25.55HT, le tout pour environ 200 TTC. Dans mon affaire, ca n'est qu'un détail!!!
De l'aveu même de mon notaire, c peu élégant. Mais il ne désavoue pas son confrère, et reste vague, prétextant que ce sont des "taxes" que j'aurais de toute manière du supporter!!! J'en doute car il d'après certaines infus, il est de principe que les frais de procurations sont englobés dans les émoluments si l'affaire va a son terme; factures honoraires articcle 4 si elle n'y va pas!
De plus, d'après les éléments que j'ai, une procuration sous seing prive est gratuite. Sauf si elle est faite par notaire? Peux t'on la realisé sans passé devant notaire?
Le vendeur (qui porte la casquette de notaire a mes frais) ne m'a jamais avisé de ces frais avant la signature!
De plus, après quelques recherches sur les textes règlementaires, j'ai trouvé cet article (Décret n°78-262 du 8 mars 1978 portant fixation du tarif des notaires ) mais je ne sais pas si il s'applique pour les procurations!!!

Chapitre II : Émoluments de formalités.
Article 30 ..
Les formalités sont les opérations de toute nature préalables ou postérieures à un acte, liées à son accomplissement et rendues nécessaires par la loi et les règlements. Elles ne peuvent donner lieu à l'attribution d'honoraires au titre de l'article 4.

Est ce que les procurations sous seing prive entrent dans ce cadre???

Dans un second point, j'ai trouve l'article qui reglemente les honoraires article 4:

Article 4
Modifié par Décret 86-358 1986-03-11 art. 3 JORF 14 mars 1986
Les notaires sont rémunérés pour les services rendus dans l'exercice des activités non prévues au titre II et compatibles avec la fonction notariale par des honoraires fixés d'un commun accord avec les parties ou, à défaut, par le juge chargé de la taxation.
Sont notamment rémunérées, conformément à l'alinéa précédent, les consultations données par les notaires.
Dans tous les cas, le client doit être préalablement avertipar écrit du caractère onéreux de la prestation de services et du montant estimé ou du mode de calcul de la rémunération à prévoir.

Dans mon cas, en tant qu'acquereur, aurais je du etre averti ? Le client est celui qui paye? Le texte stipule "commun accord avec les parties": Je suppose que j'en fait partie? dans ce cas, n'etant pas avisé, puis je refuser de payer ces frais?

De plus, je me répète, mais peut il facturer des frais via son étude en tant que vendeur, alors qu'il était entendu que mon notaire était le seul a gerer la vente, et que plusieurs decret ainsi que la loi interdit a un notaire de recevoir des actes où lui ou un membre de sa famille est concerné.
Dans le décompte final, je le soupçonne de me facturer des honoraires pour un travail prévus par les émoluments d'un acte final.
Dois je adresser un courrier a mon notaire afin d'exiger par ecrit des explication pour chaque frais demandé, surtout ceux qui paraissent flou, tellement flou qu'il n'a pas pu m'en expliquer la raison lorsque je suis alle le voir!!!
En plus de ces frais, l'etude du vendeur me facture des frais pour 2 purges de préemption locative pour un total de 73€!!! Y a t'il des regles precises soncernant ces frais???
Il n'y a pas de petits profits!!! pour preuve, il me facture même la demande de copies pour le règlement de copropriété pour 16 €. Je m'interroge sur la legalite de cette manoeuvre!


Merci de vos conseils et avis. A défaut, cet article pourra peut être servir

8 réponses

Bonsoir,

La réponse est simple si ce notaire est héritier, en ligne directe, bien évidemment il ne peut recevoir aucun acte concernant la succession dont il est lui-même héritier, et ne peut facturer une quelconque procuration, même ssp.
Un notaire ne peut pas recevoir d'acte pour sa propre famille en ligne directe et en ligne collatérale jusqu'au degré d'oncle ou de neveu inclusivement sont parties, ou qui contiennent quelque disposition en leur faveur, décret du 26 novembre 1971,
Bien évidemment un notaire ayant un intérêt personnel ne peut recevoir un tel acte, encore moins le facturer....
1
matchingnumber
9 juin 2010 à 09:26
Bonjour,
Concernant la purge du droit de préemption une lettre simple envoyée en LRAR par le vendeur (l'indivision successorale) aurait suffit ; semble-t-il le vendeur-notaire ne néglige aucun profit car il aurait pu vous en faire grâce ... cependant, cette facturation semble s'imposer à vous au titre des émoluments de formalités. Ce type de frais n'a pas à être approuvé au préalable.
Pour les procurations, restez sur le principe du défaut d'accord préalable exigé par l'article IV.
Pour les débours, on vous facture l'état hypothécaire (normal) et le dossier d'urbanisme du géomètre (usuel) ; vérifiez que ne figurent pas en surplus des émoluments de formalités au titre de la demande de dossier d'urbanisme car si le géomètre intervient le notaire ne peut prétendre à une rémunération à ce titre.
La dernière écrite que vous évoquez doit correspondre au virement interne du coût du dossier d'urbanisle sur le compte du géomètre ouvert dans la comptabilité de l'office notarial.
1
matchingnumber
8 juin 2010 à 13:42
Bonjour,
Votre post est intéréssant.
Le tarif des notaires prévoit une rémunération proportionnelle générale pour la rédaction de l'acte (émolument d'acte) et une rémunération fixe additionnelle relative aux démarches spécifiques impliquées par l'instruction du dossier (émoluments de formalités), chaque dossier n'impliquant pas les mêmes démarches.
Au-delà, le notaire peut solliciter de son client le versement d'une rémunération supplémentaire librement débattue avec son client si aucune rémunération tarifée n'est prévue ou s'il estime que la rémunération tarifée perçue ne correspond pas à la charge de travail générée par l'opération (temps passé, démarches supplémentaires, etc). Ces honoraires sont dénommés "article IV" et doivent faire l'objet d'un accord préalable et écrit du client. L'envoi d'un courrier préalable au client (explicatif ou/et contenant une prévision de taxe) peut justifier de l'accord du client.
La facturation des procurations est usuelle en pratique puisque leur rédaction a généré un travail supplémentaire (bien qu'elles pourraient être rédigées par un particulier mais risqueraient de ne pas contenir un mandat complet et suffisant, et qui, en pratique, sont de la compétence du notaire). Il semble difficile que vous puissiez contester cette facturation correspondant à un travail réel, nonobstant le fait que le notaire aurait peut-être dû vous l'expliquer plus clairement. Toutefois, répondez-lui que vous n'avez pas donné votre accord préalable sur cette facturation, tel que prévu par les dispositions de l'article VI sus-visé, ce qui devrait solutionner le problème.
La facturation relative à la purge du droit de préemption (x2) est elle expressément prévue par le tarif des notaire pour les montants annoncés.
S'agissant de la copie du règlement de copropriété, vous n'auriez pas dû en subir le coût puisque ce document doit être remis par le vendeur à l'acquéreur ; seul le vendeur aurait dû en assumer le coût.
Enfin, sur votre question relative à la compétence du notaire pour intervenir à l'acte, sachez que le notaire ayant instrumenté et détenteur de la minute de l'acte de vente est le vôtre, l'autre notaire étant intervenu en qualité de "partie à l'acte" en qualité de vendeur, ce qui est tout à fait légal.
0
Merci bcp pour réponse qui est très clair et qui apporte bcp d'explication.

Concernant le droit de préemption, je n'arrive pas a trouver exactement le coût et surtout la démarche reglementaire et légal. Est ce que l'envoi d'un recommande suffit?
Si le vendeur fait le choix de faire la démarche devant un notaire, ne doit il pas en supporter le surcout et dans le pire des cas, en informer au préalable l'acquereur?

concernant les procurations, je ne conteste pas le travail effectue. Mais le vendeur étant l'interesse, je trouve culotté qu'il facture tout son travail via son étude, alors que certaines démarches sont réalisés dans le cadre prive.
Il s'est désiste a la dernière minute pour la signature final et m'en fait supporter le coût!!! C peu élégant de sa part et je compte bien lui renvoyer l'article 4 pour justifier mon refus de payer ces frais.
pour finir, concernant les frais lies a acte, g des frais de 100€ qui ne se justifie pas. Sauf erreur de ma part, tout travail réalise dans la préparation de l'acte est déjà facture sur les émoluments? Aucun supplément ne peut être exige?

J'atrend encore quelques éclaircissements sur les zones d'ombreS et je ferais suivre la suite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
matchingnumber
8 juin 2010 à 21:09
Pour vous répondre sur le droit de préemption et bien que connaissant pas le dossier je suppose qu'un (ou deux) locataire occupait le bien objet de la vente, auquel il convenait en vertu des dispositions légales de notifier les conditions de la vente pour lui permettre d'exercer son droit préférentiel d'acquisition.
La notification effectuée par LRAR justifie la taxe d'émoluments de formalités, cette démarche étant d'ailleurs moins onéreuse que le recours à l'acte extrajudiciaire (délivré par huissier).
S'agissant du coût des procurations, il est vrai que compte tenu de la qualité du vendeur, celui-ci aurait pu se dispenser de vous en demander le paiement, mais le civisme n'appartient pas à tous !!!.
Sur son indisponibilité au dernier moment, à la veille du rdv, vous ne pouvez rien lui reprocher, cela aurait pu vous arriver ; toutefois, penser à contester l'article VI ainsi qu'indiqué dans nos précédents développements.
Enfin, pour les 100 € de delta, ils peuvent se justifier par ce que l'on appelle des "débours", correspondant à des sommes payées par le notaire pour votre compte et dont il peut obtenir le rembousement. Il faudrait analyser la taxe de l'acte pour vérifier ce point, mais aucune somme autre que les émoluments (d'acte et de formalité), les débours et taxes (impôts) ne doit être normalement prélevé sur votre compte.
0
Merci pour ces explications

effectivement, le droit de préemption locatif a été effectue par 2 fois car lors de la vente j'ai negocié le prix ,ce qui justifiait une deuxième purge afin que le locataire puisse etre informé des nouvelles conditions de vente.
Toutefois, je voulais savoir si la procédure oblige le vendeur de faire ces demarches auprès d'un notaire. Le simple envoi par LRAR a titre prive ne suffit il pas? Et au pire, celui ci n'aurait il pas du me prevenir du coût avant?
C'est certes moins cher qu'un huissier, mais d'après certaines infos, le surcout aurait été supporter par le vendeur.
Sauf erreur de ma part, si le vendeur choisit d'être représenter par son propre notaire, il doit en supporter les frais y afferant. Il me facture 36€ x 2 le recommandé!!!additionne a tout le reste, ça fait une petite somme!!!
Pour les proccurations sous seing prive, je ferais valoir l'article 4. Toutefois, cela justifie t'il que je refuse de payer l'intégralité?
Pour les 100€, le notaire vendeur s'est charge de l'urba complet ainsi que des états hypothécaires. Il a fait appel a un géomètre pour ces démarches. Les frais de débours ont été prélevé par 2 fois sur les factures du géomètre.
La, c note avec les codes lettres HH et il n'y a que agence/nom du géomètre/ nom du notaire sur la même ligne
cordialement
0
badidonc Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010
9 juin 2010 à 10:11
bonjour,

Le decompte du Vendeur notaire m'a ete adresse avec les factures du geometre. Il y a l'urba complet paris, questionnaire syndic et l'eta hypothecaire+ debours sur RHF (260€) qui a ete effectué 2 mois avant la signature.
J'ai une autre facture pour un renouvellement de l'etat hypothecaires+debours sur RHF de 47,50€
Il me facture en + des copies d'actes pour 66€ sous le code TD
Et Sur la derniere ligne les fameux 100€ qui reste flou :
agence/geometre/ mon notaire HH 100€
est ce que ce sont des honoraires pour les demarches entrepris? Si c'etait des remboursement de debours, il l'aurait note ainsi je pense!!!
Et si ce sont des honoraires, ne font il pas partie des emoluments payés a mon notaire?
J'ai payé mon notaire pour effectuer un travail, et je me rend compte apres coups que certaines formalites ont ete effectues par l'etude vendeuse!!!
Il me facture en + l'etat civil pour 10,95, ce que mon notaire a aussi facturé!!! ne doit il pas y avoir un partage sur ces formalites si ca ete effectue par 2 notaires?
0
badidonc Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010
10 juin 2010 à 13:46
Je poste afin de donner la suite de mon afafire...ca pourrait peut etre ervir a d'autres.

Apres toutes les infos que j'ai recolté sur le forum et dans mes recherches, je suis aller consulter a la chammbre des notaires de paris. J'ai explique ma situation et la reponse a ete cinglante. La moitie des frais demandé sont totalement injustifiés, voir illagales.
Pour le notaire conseil, les frais prealabels demandés etaient tres eleves (850¬) par rapport a mon dossier tres simple.
Les procuration sous seing prive ne peuvent pas etre facturé au titre de l'article 4, considerant que le travail realisé etait simpliste et c une formalite courante. L'artcile 4 concerne un travail intellectuel, necessitant du temps et des competences plus importantes. De plus, le client doit etre au prealable avisé par ecrit.
Concernant la facturation de l'etat civil, il ne peut etre facturé une seule seul fois, meme si le travail a ete realise par 2 notaires. Idem pour toutes les autres démarches d'un dossier.
Le seul point qui ne souffre d'aucune contestation est la purge de preemption locative, qui reste a mes frais.
De plus, je tiens a souligner que meme si bcp de frais sont a la charge de l'acquereur, il n'en dispense pas le vendeur de ses obligations. Toutes les demarches qu'il doit entreprendre (titre de propriete, reglement de copropritete, documents diverses a fournir au notaire) reste a sa charge et a ses frais, meme si ils sont necessaire a la constition du dossier pour la redaction de l'acte authentique.
Le vendeur a tenter de me faire supporter une partie de ces frais.
toutefois, cela aurait du etre transparent pour moi si mon notaire et son etude avait fait correctement leur travail et rejeter la demande du vendeur notaire.
Je suis retourne voir mon notaire apres la consultation a la chambre. J'ai exigé de voir le notaire qui s'est charge de mon dossier. Ca n'a pas ete sans mal et j'ai compris pourquoi ensuite!!!
De toute evidence, il n'etait aps au courant de mon probleme, car lorsqu'il a pris la peine d'etudier ma requete, a fait des bons de 15 metres. Un de ses clercs a du faire une boulette, et essayer par la suite de le camoufler.
Au final, mon noitaire va reprendre tout et contacter le vendeur notaire pour regler cette affaire. Je devrais meme recuperer un peu d'argent!!! Pour lui, une grosse aprtie de cette somme n'aurait jamais du m'etre facturée.

Merci encore pour votre aide.

Cordialement
0