Formation

lisa6800 - 2 juin 2010 à 09:36
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 - 2 juin 2010 à 10:07
Bonjour,
Je suis V.D.I. dans les produits de beauté, les cosmétiques et les bijoux. Souhaitant suivre une formation esthétique/cosmétiques dans le but de satisfaire ma clientèle, je me suis renseignée auprès d'un organisme de formation.
Ce dernier m'a dit que si je m'inscrivais en qualité d'auto-entrepreneur, je n'aurais rien à payer car ce serait pris en charge (Coût : 40320 euro + 6000 € pour prothésiste ongulaire).
Il est évident que s'il y avait le moindre problème, je ne serais pas en mesure de rembourser une telle somme !!
J'essaie de me renseigner et ne parviens pas à trouver la bonne personne, celle qui pourra me confirmer si c'est vrai ou non !
Parmi vous, y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance

1 réponse

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
2 juin 2010 à 10:07
Bonjour,

C'est faux.

Voilà l'explication :

Les sociétés cotisent auprès d'une "caisse" concernant la formation professionnelle continue. Quand elles ont besoin d'une formation, la caisse prend en charge tout ou partie des frais.

L'autoentrepreneur n'est pas une société. Il est dispensé de la cotisation. Comme il ne cotise pas, il ne peut pas faire prendre en charge ses formations.

Même si vous créez une société, la prise en charge d'une formation doit rester proche du montant de vos cotisations. Si vous cotisez 1000 euros par an, vous pouvez espérer faire prendre en charge une formation de ce montant. Si c'est 1200 euros cela passera aussi. 40000 cela ne passera pas.

DONC EN FAIT, C'EST TOUJOURS VOUS QUI PAYEZ.

En tant qu'AE, l'organisme de formation n'a pas le droit de vous faire signer une convention de formation. Il doit OBLIGATOIREMENT rédiger un CONTRAT de formation. Celui-ci doit prévoir un délai de réflexion et AUCUN montant ne peut être exigé avant l'expiration de ce délai. S'ils vous proposent un document intitulé "convention de formation" fuyez...

Sachez que le statut de VDI est celui qui est le plus victime de gens douteux. (Vente pyramidale et délits divers).
0