Extincteurs?

Résolu/Fermé
Soleilde3 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Etant novice sur le domaine sécurité entreprise de 2 salariès, j'aimerai en savoir un peu plus quant à l'Obligation Extincteur.
Sachant que nous en possédons déja un depuis quelques années, quelles sont les démarches à suivre pour être dans les "normes".
Merci pour votre aide.
Cdlt
La ptit' Sécrétaire.
A voir également:

2 réponses

58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur 3 554
 
bonjour

lisez ce lien
http://www.sidefextincteurs.com/conformite.htm

et sachez que les extincteurs doivent etre vérifier annuellement par un organisme spécialiser et qu'il ya une date de "péremption" sur les extincteurs en principe 10 ans
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour la p'tite secrétaire,

Voici ma réponse car le lien de 58Sab ne vous concerne pas et que sa réponse n'est pas vraiment juste.

Tout d'abord son lien traite de la règle R4 de l'APSAD qui n'est pas un texte officiel (juste une règle) et qui ne traite que des grosses entreprises à qui l'assureur réclame un certificat de conformité à cette règle.
Pour vous, il faudra vous référer à l'article R4227-29 du Code du Travail qui vous impose un extincteur de 6 litres eau pulvérisée par fraction de 200 m² et par niveau. A cet extincteur, il faudra éventuellement en rajouter d'autres si vous avez quelques risques électriques, chaufferie ou je ne sais quoi. Il faudrait déjà connaître votre activité pour mieux vous conseiller.

Voici le Code du Travail :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000018532079/2010-06-02/

L'organisme spécialisé n'est pas obligatoire si vous possédez, dans votre établissement, un technicien ayant subi une formation en maintenance extincteurs. Je pense que cette chance est très légère, malheureusement.

Donc, vous devez avoir, au moins un 6 litres eau.

Concernant les extincteurs, il n'y a AUCUNE date de péremption officielle. Il n'existe qu'un décret datant du 20 mai 1963 qui impose un passage aux mines, tous les 10 ans, aux extincteurs au CO². Pour les extincteurs à poudre et à eau, AUCUN texte officiel n'existe pour en imposer soit le rechargement soit le remplacement. Par contre, les sociétés de maintenance travaillent par rapport à une norme de l'AFNOR (qui n'a rien de légal et pondue par des fabricants d'extincteurs), la NF S 61-919 qui conseille le remplacement des additifs des extincteurs à eau tous les 3 ou 5 ans et des poudres tous les 5 ans. A 10 ans, cette norme prévoit une révision approfondie qui, soi disant coûte le prix d'un appareil neuf ce qui est faux. En réalité, les sociétés gonflent leurs prix pour approcher de celui d'un appareil neuf et le remplacer.

L'idéal serait que la p'tite secrétaire fasse du charme au vérificateur pour qu'il ne vérifie pas l'extincteur en fonction de cette "bête norme commerciale" mais en fonction de l'état réel de l'appareil conformément à la loi puisque cette dernière, elle, ne prévoit rien.
0
soleilde3
 
Merci pour ces fructueux renseignements,
0
stf20100
 
Qui etes-vous pour en savoir autant?
0
Utilisateur anonyme
 
Qui êtes-vous pour être si indiscret sans même vous présenter ?
0
Utilisateur anonyme
 
Et déterrer un topic de 3 ans, juste pour ça !
0