Dégat des eaux et voisins absents

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8 janvier 2017
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Bonjour à tous,

Depuis jeudi dernier de l'eau coule de notre plafond et de la colonne d'eau de notre appartement, ce qui engendre un dégat des eaux dans notre appartement (nous sommes locataires).

Nous avons rendu visite à notre voisin du dessus pour nous apercevoir qu'il était dans le même cas, la fuite d'eau proviendrait donc d'un appartement du 3ème étage mais la personne y habitant est introuvable.
Nous avons contacté le syndic (particulièrement lent et incompétent semble-t'il) qui n'a pas le numéro de téléphone des personnes y habitant.

Un plombier est venu constater que la fuite ne provenait ni de chez nous ni de l'étage d'au-dessus mais qu'elle pouvait provenir du 3ème ou du 4ème étage. Or la personne du 4ème est également injoignable.

Nous nous retrouvons donc dans une situation où le syndic ne fait à peu près rien et où notre appartement se rempli d'eau ce qui engendre des dégats.

Notre assurance nous a envoyé un constat à remplir avec la personne de chez qui vient la fuite (très pratique lorsque la personne n'est pas là...), si quelqu'un a des conseils à nous donner pour faire avancer la situation, merci !!!

13 réponses

1) Vous devez faire un constat seul, à défaut de pouvoir le faire avec la personne de chez qui provient la fuite (d'après ce que vous dites, vous avez contacté l'assureur mais pas renvoyé de contat ( en AR)), dans les 5 jours de la constatation des dégats.

2) Quant à la fuite, si c'est au point que vous indiquez, coupez l'eau générale est un minimum, puis appelez le commissariat pour qu'on vous donne la marche à suivre (ouverture de la porte, éventuellement intervention des pompiers + réparation par un plombier) et ce même si l'occupant n'est pas là.
Le commissariat se chargera de constater l'obligation d'ouverture de la porte et tentera de prévenir l'occupant.
Pour donner des nouvelles de la situation,

Hier après avoir encore inisisté lourdement auprès du syndic, ce dernier a mandaté un serrurier qui est venu accompagner de la police. La police a constaté les dégats dans nos appartements et a autorisé le serrurier à ouvrir la porte. Seul hic, ce dernier n'a pas réussi à ouvrir la porte blindée après une après-midi de travail et a du revenir aujourd'hui.

Apparemment, l'entretien n'avait pas été fait depuis des décennies dans cet appartement... de nombreuses fuites privatives + une commune. Il avait d'ailleurs laissé une bassine pour récupérer l'une d'entre elles... (très intelligent quand on ne coupe pas l'eau de son domicile et qu'on part en vacances !). Le plombier a résolu ça aujourd'hui, reste plus qu'à attendre quelques jours que l'eau accumulée s'évacue et quelques semaines pour que le reste sèche..

J'ai envoyé le constat à l'assurance avec uniquement ma partie signée. L'assurance m'a dit de faire comme ça afin d'ouvrir rapidement un dossier et qu'on le complètera au fur et à mesure de l'avancement.

Cdlt
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22 mai 2016
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OUFFF pour vous, oui vous remplissez votre partie, maintenant a l'assurance de faire son travail
Bonsoir,

Le constat, vous pourrez toujours le faire lorsque la personne sera revenue. En attendant, il faut arrêter l'eau !
Dans un immeuble, en général, il y a une colonne d'eau dans les escaliers. Coupez l'eau et arrêtez les dégâts. L'arrivée d'eau pour chaque appartement se situe à la même place au 1er qu'au 2ème etc...
Ne vous inquiétez pas, si le locataire du dessus inonde tout le monde, il vous en sera reconnaissant (mettez un mot sur le robinet pour lui demandez de venir vous voir). C'est dommage que la plombier ne vous ai pas orienté vers cette solution !
Vous habitez peut-être dans une immeuble ancien où la coupure d'eau se trouve dans le logement ?
Bonjour,

A ce jour, assurez-vous que le Syndic n'a toujours pas réussi à joindre les Propriétaires ou Locataires des appartements restant à visiter par le Plombier, avant de faire la démarche suivante :

Si vous avez un véritable risque d'une inondation chez vous et puisque le Syndic a déjà envoyé un plombier pour une recherche de fuite, alors que celui-ci n'arrive pas à joindre les habitants des deux logements supérieurs au votre ;
Vous pouvez toujours faire appel aux Pompiers qui interviendront chez ce (s) Particulier en pénétrant à l'intérieur du logement pour voir si il y a une rupture de canalisation et/ou un robinet ouvert qui créé un débordement et où se situe cette fuite. Ils feront un constat de leur intervention.

Cordialement.
Bonjour et merci pour vos réponses,

Le problème provient effectivement de l'origine de la fuite. L'habitant du 3ème est introuvable et d'après le syndic la fuite pourrait provenir du 4ème étage ou d'entres les 2, ils ne veulent donc pas que l'on fasse intervenir les pompiers ni mandater un serrurier tant qu'ils n'ont pas de nouvelles d'un des deux locataires (ou leurs propriétaires) concernés.

Il s'agit d'un immeuble assez ancien dans lequel on ne peut pas couper l'arrivée d'eau individuellement sans rentrer dans l'appartement. Et là encore le syndic refuse de couper l'eau de l'immeuble tant qu'ils ne sont pas surs d'où vient la fuite.

En gros ils nous dit "On est avec vous, on comprend mais faites votre maximum jusqu'à mercredi et si on n'a pas de réponses on interviendra"...

J'ai eu beau lui répéter que les dommages causés par l'eau couteraient bien plus chers qu'un serrurier et que le locataire du 3ème nous "remercierait" d'avoir fait ça ils ne veulent rein savoir...
En attendant on va continuer d'éponger et vider des seaux pendant 2 jours.
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22 mai 2016
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Bonjour,

URGENCE vous devez faire une déclaration de sinistre a votre assurance, qu'importe si la fuite vient de chez votre voisin,
Prevenez aussi le Syndic

Cordialement

Chandelle, vous ne savez pas lire, c'est déjà fait !
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22 mai 2016
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OUI mais rien l'empêche de faire sa déclaration auprès de l'assurance, insister surtout même, ( si les voisins partent 6 mois vous attendez ? )

Ce sera a l'assurance après de se mettre en rapport avec les locataires du dessus si la fuite vient bien de chez eux
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22 mai 2016
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VOUS ÊTES LOCATAIRE


Si le dégât des eaux a son origine chez un voisin qui n'est pas assuré ou dont l'assureur refuse de vous indemniser, ou s'il a pris naissance chez vous sans que l'on puisse vous reprocher
une faute ou une négligence (mauvais entretien des appareils, par exemple), vous pouvez vous retourner contre votre propre propriétaire. En effet, les articles 1719 à 1721 du Code civil lui font obligation: d'entretenir les locaux en état de servir à l'usage pour lequel ils ont été loués; de vous laisser «la jouissance paisible» des locaux pendant la durée du bail; de faire toutes les réparations qui peuvent être nécessaires (autres que les réparations locatives); de vous garantir «pour tous les vices ou défauts de la chose louée qui en empêchent l'usage», même si vous n'en avez pas eu connaissance lors du bail; de vous indemniser s'il résulte de ces vices ou défauts quelque perte pour vous. Vous pouvez donc agir contre votre propriétaire non seulement pour la remise en état de votre appartement, mais aussi pour faire les réparations nécessaires afin d'éviter un nouveau dégât des eaux (réfection de la toiture, entre autres) ou encore contre les tiers (par exemple vos voisins), si le dégât des eaux persistait ou s'il se renouvelait régulièrement.


https://www.inc-conso.fr/recherche?displayModeParam=grids&keyword=d%C3%A9gat%2Bdes%2Beaux

Oui, mais pour le moment, l'urgence est d'arrêter les dégats, non ?
... pour le moment, les occupants des logements ne sont pas joignables et donc, il n'a pas été question ni de refus ou ni de non-assurance du côté de ces personnes !
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22 mai 2016
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En cas de sinistreQue faire quand on a les pieds dans l'eau ?

En première urgence, identifier l'origine du dégât. Elle peut tout aussi bien se trouver chez soi que chez un voisin ou dans les parties communes.
Une fois l'origine déterminée, agir en conséquence : fermer l'arrivée d'eau, au besoin en appelant le concierge ou un plombier à la rescousse.
Si l'origine d'un dégât important est située dans un appartement inaccessible, faire appel à la force publique : les pompiers sont habilités à entrer de force dans un logement si la situation le justifie.
Si on patauge dans l'eau, appeler une entreprise spécialisée ou les pompiers (gratuits ou non selon les départements) : ils sont équipés pour épuiser et assécher les logements inondés.
Faire sécher les locaux (aération, chauffage...) et les biens endommagés. S'il s'agit de vêtements, les faire nettoyer si nécessaire et conserver les factures du pressing.
Ne pas jeter les objets endommagés avant que l'expert les ait examinés (y compris rouleaux de moquette...).
https://www.maif.fr/conseils-prevention/la-vie-quotidienne/accueil-la-vie-quotidienne.html

Bonsoir,

Si vous écoutez le Syndic et que mercredi en début d'après-midi, celui-ci n'a pas de réponse à vous fournir pour une intervention ce jour-même alors, téléphonez sans plus attendre aux Pompiers.

Cordialement.
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18 septembre 2010
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bonsoir Paris,
je me demande si tranzebou n'est pas un voisin de cédric : post au dessus.
en tout cas on est d'accord :moi aussi j'aurai appelé les pompiers depuis longtemps !
choucas
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18 septembre 2010
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Malheureusement il ne me semble pas que ce soit mon voisin car le syndic ne m'a pas apporté de réponse et encore moins précisé qu'il interviendrai mercredi...
De plus personne dans mon immeuble n'est encore capable à ce jour de dire où provient la fuite... seulement qu'elle se situe au 5ème...

Merci pour le tuyau Choucas, je suis en train de composer mon courrier AR et je vais harceler mon syndic au tél demain. Et j'essayerai d'intéresser tous les autres locataires pour qu'on envoie chacun de notre côté un courrier pour que les choses soient avance.

Enfin bon on verra bien...
Nous ne sommes effectivement pas dans le même immeuble mais je comprends mieux que personne ce que vous vivez et vous souhaite bon courage.

Si vous avez trouvé un modèle pour une lettre AR pour le syndic, je suis preneur.

Cdlt
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22 mai 2016
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Locataires : ne vous noyez pas dans un dégât des eaux !

Recours du locataire contre son propriétaire
Si vous êtes locataire, vous avez la possibilité de vous retourner contre votre propriétaire dans deux cas :
- lorsque le dégât des eaux a pris naissance chez un voisin non assuré ou dont l'assureur refuse de vous indemniser
- lorsque le dégât des eaux provient de chez vous sans qu'une faute ou une négligence ne puisse vous être imputée.

Dans ces deux cas vous pouvez agir contre votre propriétaire sur le fondement du manquement à ses obligations d'entretien et de réparation.

A ce titre, il vous est recommandé de le mettre en demeure, par lettre recommandée avec accusé de réception, d'effectuer les travaux nécessaires.

Si ce dernier ne donne pas suite à vos demandes, vous pourrez alors engager une procédure judiciaire contre lui, devant le Tribunal d'Instance qui a une compétence exclusive en matière de baux locatifs
http://www.droitdelimmobilier.enclair.net/Guide/DegatdesEaux.htm
Bonsoir,

Félicitation pour cette avancée à pas de géant !

Il vous faudra certainement plusieurs mois avant de pouvoir envisager les travaux.
Surtout pas de précipitation pour que ceux-ci soient réalisés.

Bon courage pour la suite...
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8 janvier 2017

Juste pour revenir "résoudre" ce post.

Quelques semaines après nous avons eu des nouvelles de la propriétaire de l'appartement d'où provenait la fuite, il s'agit d'un appartement hérité qui sert occasionnellement pour loger des amis (quel luxe à Paris ;-) !!) du coup l'entretien n'était pas du tout fait.
La personne s'est déplacée à Paris, nous avons pu remplir le constat et l'envoyer à l'assurance (comme mis au-dessus j'avais déjà envoyé un constat rempli uniquement par mes soins dans les 5 jours afin de respecter le délai).
Ensuite l'assurance m'a demandé une facture attestant que la réparation de la fuite avait été effectuée dans cet appartement ainsi qu'un devis pour les travaux.
Je l'ai fait faire (environ 1200€) et l'assurance a accepté dans un délai très rapide la prise en charge des travaux (qui ont débuté hier !).

Pour l'anecdote, d'autres dégat des eaux ont eu lieu dans mon immeuble dont un actuellement avec les mêmes conditions (voisin en vacances) sauf que là, la personne du RDC a appelé les pompiers au bout du 2ème jour et ils sont passés la fenêtre dans l'après-midi donc c'est tout à fait réalisable en cas de gros dégats !
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