Locataire : fuite d'eau

Cédric11 - 10 mai 2010 à 20:55
 helico13 - 9 janv. 2012 à 15:42
Bonjour,

Je suis locataire dans un immeuble de 5 étages et je suis confronté depuis plus d'une semaine à un dégât des eaux. Le sinistre touche à ce jour plusieurs locataires, sur 3 étages, du 5ème au 2ème.

Après avoir averti le syndic et mon propriétaire par courrier AR, aucune action n'a été entrepris par le syndic. De plus la situation se détériore et nul ne sait d'où provient la fuite (partie commune ou privative).
Ce qui est sûr, c'est que tous les signes donnent à penser que la fuite provient du 5ème car seul les appartements du 4ème, du 3ème et le mien se trouvent sinistrés.

Ainsi pouvez-vous me dire qui doit faire intervenir un plombier pour identifier l'origine du sinistre ? et quels sont mes moyens pour faire avancer les choses au plus vite ?

11 réponses

choucas22 Messages postés 569 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 277
10 mai 2010 à 21:15
bonsoir cédric,
c'est incroyable cette inertie du syndic....
il me semble que vous avez déjà mis un message ce week-end. et apparemment tout le monde "sèche" sur le forum.
avez-vous prévenu votre compagnie des eaux ?
sinon les Pompiers ????
choucas
0
Bonsoir Choucas,

Eh bien c'est ma toute 1ère question sur le forum, et malheureusement je ne vois toujours pas d'issu à mon problème...

Pour plus d'info, après mon courrier AR à mon syndic celui-ci a transmis ma demande à mon propriétaire qui a fait intervenir un plombier.

Cependant les locataires du 5eme n'étaient pas présent à leur domicile lors de l'intervention. Donc l'opération a été annulé.

C'est pourquoi étant donné que la démarche a été entrepris par mon propriétaire et que le syndic n'a pas réalisé quoi que ce soit, je pense envoyer un nouveau courrier en AR afin de leur demander de faire intervenir un plombier après m'être concerté avec les parties prenantes pour que chacun soit présent lors de la prochaine intervention.

Si vous avez des pistes ou des astuces à me communiquer pour que je puisse avancer sur le dossier n'hésitez pas à m'adresser vos suggestions.

Merci
0
choucas22 Messages postés 569 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 277
10 mai 2010 à 22:36
Téléphonez aux pompiers ! ils vont intervenir.
si vos voisins sont absents pendant six mois, j'imagine les dégâts.
vous n'allez quand même pas attendre le retour d'une lettre recommandée ???
donnez des nouvelles
choucas
0
Je songe également à les contacter en dernier recours, mais le problème c'est que les locataires sont encore présent, sauf qu'ils n'étaient pas disponibles en journée (à cause du boulot).

Le problème surtout c'est que je souhaite savoir à qui incombe la responsabilité de faire intervenir un plombier pour détecter la fuite, sachant qu'on ne sait pas encore si elle provient d'une partie commune ou privative.

Et si je peux faire intervenir moi même un plombier en avançant les frais, est ce que ce dernier pourra accéder à la fuite si elle est encastrée ? pourra t-il casser les murs ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je songe également à les contacter en dernier recours, mais le problème c'est que les locataires sont encore présent, sauf qu'ils n'étaient pas disponibles en journée (à cause du boulot).

Le problème surtout c'est que je souhaite savoir à qui incombe la responsabilité de faire intervenir un plombier pour détecter la fuite, sachant qu'on ne sait pas encore si elle provient d'une partie commune ou privative.

Et si je peux faire intervenir moi même un plombier en avançant les frais, est ce que ce dernier pourra accéder à la fuite si elle est encastrée ? pourra t-il casser les murs ?
0
choucas22 Messages postés 569 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 277
Modifié par choucas22 le 10/05/2010 à 23:02
donc, il n'y a plus de fuite alors ???
il me semble que c'est au syndic d'intervenir et de commander les travaux , vous êtes plusieurs locataires sinistrés, donc agissez ensemble : harcelez le syndic !!. après cela va être au locataire responsable de faire une déclaration à son assurance.
0
Si malheureusement la fuite persiste...

Je vais envoyer un AR au syndic pour lui demander de mandater un plombier pour chercher la fuite car ça continue de couler chez moi...

Et je vais continuer de les harceler par téléphone. Mais bon la situation va encore perdurer une semaine je crois bien vu la vitesse de réaction du syndic...

Merci tout de même pour l'info.
0
choucas22 Messages postés 569 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 277
10 mai 2010 à 23:17
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4777046-degat-des-eaux-et-voisins-absents#p4778899
lisez le message de tranzebou , je pense que c'est un de vos voisins...
rendez-vous sur le palier !
0
Bonsoir,

Je suis peut-être déjà trop vieux au bout de 44 ans, mais je ne comprends pas !
Comment est-il possible que 3 à 4 étages subissent des dégâts des eaux sans que personne ne trouve le moyen de rencontrer le locataire du 5ème.
C'est quoi cette bêtise de passer par le syndic, les pompiers et pourquoi pas par les flics pour savoir si le voisin du dessus a une fuite d'eau ?

Expliquez-moi !
0
choucas22 Messages postés 569 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 277
10 mai 2010 à 23:41
bonsoir soir migou 76
il faut suivre sur les 2 posts de cédric et tranzebou : le locataire du 5e est absent !
bon c'est pas drôle pour eux mais c'est presque un gag !
0
Eh bien les personnes habitants le 3ème et le 4ème ne sont pas disposées à se déplacer (une accidentée et plâtrée, l'autre à la retraite et ne bouge plus).
Donc je me retrouve seul face à tout ce bazar...

Et étant donné que personne ne sait d'où vient la fuite je suis passé par mon syndic pour leur demander d'intervenir de toute urgence.

Et sinon j'ai déjà procéder à ma déclaration de sinistre auprès de mon assureur. Bref pour l'instant ça fuit et ça fuit encore... et je dois vider pas mal de sceaux d'eau...
0
choucas22 Messages postés 569 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 277
10 mai 2010 à 23:48
cédric essayez quand même de voir si tranzebou n'est pas dans votre immeuble...
vos deux messages sont tellement proches que j'ai du mal à ne pas y croire.
tenez-nous au courant.
choucas
0
As-tu eu des nouvelles ?
Nous, on a réussi à faire intervenir le syndic hier (gérant + police + serrurier + plombier). Finalement le serrurier n'a pas réussi à forcer la porte.... mais ile remet ça aujourd'hui, le syndic a donc tous les pouvoirs.
Je suppose que c'est ce que tu fais tous les jours mais nous on harcelait notre contact au syndic plusieurs fois par jour. On a du en arriver aux menaces (quite à exagérer un peu les dégats), et finalement ça a semblé avancer lorsqu'on a joué sur la corde sensible (mariage d'une amie ce week-end mais impossible de quitter l'appartement plus d'une journée).

Pour ton cas c'est un peu différent car les voisins sont là mais j'arrive pas à les comprendre. On a fait la tournée de tout l'immeuble et on a dit à tout ceux qui était concernés (ou qui étaient susceptibles de l'etre) d'appeler le syndic. Une fois qu'un certain nombre de personnes s'est plaint auprès du syndic, alors il se bougera.
Tranzebou
0
Bonjour,

Je suis moi même propriétaire et dans une situation analogue.
Mes locataires pétent les plombs, et le propriétaire du dessus ne bouge pas car ses locataires sont absent, il ne peut donc pas rentrer... Et ce n'est pas de sa faute.

Le Syndic se retranche derriére le fait que c'est uen affaire ENTRE propriétaires.
Est-ce qu'un constat d'huissier peut faire avancer l'affaire ?

Merci de tous vos posts.
0