Modalités logement à titre gratuit

reg63 - 9 mai 2010 à 18:30
 Actif - 10 mai 2010 à 14:06
Bonjour,

Je viens d'acquérir une petite maison ou je vais loger mon père gratuitement. J'aimerais savoir qui paye quoi et quels seront les avantages et les inconvénients dans cette location. Merci de bien vouloir me renseigner !!! A quel organisme dois je informé de cette acquisition et surtout le faite de louer à titre gratuit à mon père .

3 réponses

1) C'est vous le propriétaire, c'est vous qui devez payer touts les frais liés au logement.

2) avantages et inconvénients ? un gros avantage pour votre père : pas de frais de logement. Pour le reste, à vous de voir comment vous envisagez cette cohabitation.

3) qui prévenir ? comme pour tout déménagement, tous les organismes publics (impôts...), les banques, organismes de retraite, amis...doivent être prévenus.
0
merci !!!
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 18:44
bonjour : Votre père lors de sa déclaration d'impôt indiquera son adresse au 1 er janvier de l'année, et à partir de l'an prochain, il recevra la taxe d'habitation qui devrait être faible compte tenu qu'il est retraité.

Vous, vous recevrez la taxe foncière.

Votre père devrait normalement prendre le compteur d'eau et d'électricité à son nom.

Je pense que vous n'avez rien à déclarer puisque vous n'aurez aucun revenu.

Inconvénient : Supposons que votre père aurait droit à l'allocation logement, il ne pourra pas la percevoir puisque c'est en famille, mais de toutes façons, il ne paie pas de loyer.

Il est vrai que votre solution n'est pas mauvaise, car les bailleurs hésitent à prendre un locataire âgé.

Du fait que vous hébergez votre père gratuitement, c'est comme si vous lui donniez de l'argent, donc la valeur du loyer sera considérée, comme une pension que vous donnez à votre père et diminuera votre revenu imposable. Il faudra évaluer la valeur du loyer pour faire votre déclaration.

Bon, je ne vois pas autre chose, mais attendez d'autres réponses.
0
ok merci !! mais comment faire évaluer la valeur du loyer ?
0
Pourquoi le père prendrait-il les compteurs d'eau et d'électricité à son nom, idem pour la TH (puisque reg63 la paiera en plus de la TF) ?

=> pour ce qui est de la pension déductible, sauf erreur de ma part, il s'agit d'un montant forfaitaire : https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2661-deduction-et-imposition-de-pensions-alimentaires-plafonds-2022/
Mais, vous pouvez téléphonez à votre Centre des Impôts ou vous y rendre pour vous faire expliquer tout ça.
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 09:55
bonjour : oui, cela doit être une somme forfaitaire.

Mais pour évaluer un loyer, ce serait simple, en comparant avec les loyers de logements similaires tout simplement en regardant les annonces.

Il serait logique que l'occupant ait les compteurs à son nom, ainsi que la taxe d'habitation.

Si c'est le fils qui paie la taxe d'habitation, ça va être considéré comme résidence secondaire, et il va payer plein pot...
alors qu'un retraité paie beaucoup moins, et parfois rien du tout en fonction de l'âge et des revenus.
0
Bonjour Paulin,
Nous partions sur deux pistes différentes : j'avais supposé que reg63 vivrait avec son père et non pas que son père vivrait seul dans la maison...du coup, tout mon raisonnement part de travers :X
0