Est-il possible d'avoir deux peres?

Résolu
nicky - 5 mai 2010 à 13:56
 nicky - 6 mai 2010 à 15:29
est-il possible d'adopter une personne de 50 ans qui porte le nom de son pere puisque ses parents on ete maries et divorces.La mere de cette personne de 50 ans s'est mis en menage avec un homme depuis plus de 40 ans sans etre maries et cet homme voudrait adopter l'enfant devenue adulte afin de lui leguer ses biens apres s'etre marie avec sa mere.Je vous demande s'il est possible d'avoir le droit d'avoir deux peres??

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
5 mai 2010 à 14:33
Un enfant peut effectivement avoir deux pères :
- le biologique, auteur de ses jours ;
-et celui l'ayant adopté (adoption simple).
L'adoption simple ne fait pas disparaître le lien de parenté avec la famille d'origine.
12
oui mais lorsqu'il sagit d'une personne adulte qui a tjrs son pere et qui tiens a ce que sa fille conserve son nom et que son beau pere veut faire ca pour qu'elle puisse herite de ses biens apres sa mort ,vu qu'il n'a pas d'enfant a lui et qu'il a eleve en partie cette personne?merci de me repondre car pour l'instant c'est l'impasse et ne sais quoi faire?
0
J'ignore si le tribunal peut accorder le maintien du nom de naissance sans rajouter le nom de l'adoptant. Il faudrait se renseigner de ce côté.

La maman de l'enfant et le beau-père sont-ils mariés ? Si la réponse est négative, il n'y a forcément de différence entre l'héritage (et les droits perçus) en cas d'adoption simple ou en cas de testament en faveur de l'enfant.
0
merci pour cette reponse,mais dans ce cas ,comment cette personne adulte peu faire ??porter tjrs le nom de son pere biologigue avec obligation d'ajouter celui de son pere adoptif?
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié par gerber1 le 5/05/2010 à 16:51
A la demande des intéressés, le Tribunal précisera si l'enfant adopté portera le seul nom de son père naturel ou les noms associés des pères biologique et adoptif. (DUPONT-DURAND)
1
merci pour cette reponse ,maintenant je sais qu'il faut passer par un tribunal et non juste devant un notaire meme si la personne concernée est un adulte ,merci encore
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 444
6 mai 2010 à 15:24
Attention, le tribunal ne pourra faire droit à la demande de l'adopté de conserver le nom de son père naturel.

L'adoption simple confère le nom de l'adoptant à l'adopté en l'ajoutant au nom de ce dernier ; le tribunal peut toutefois décider que l'adopté ne portera que le nom de l'adoptant.

Et c'est tout !!
0
non justement sa mere n'est pas encore remariee avec le futur beau-pere et comme c'est elle qui a beaucoup de biens,elle exige qu'il adopte sa fille qui a plus de 50ans avant de se marier,mais je me demande si son but a lui n'est pas de convoiter sa fortune et que l'adoption simple soit juste une formalite si elle peut exister ,car la future adoptante ne veut pas porter d'autre nom que celui de son vrai pere en plus de celui de son mari.Et je pense que le futur beau pere une fois marie s'approprie toute la fortune de sa mere et qu'elle ne soit qu'un pretexte,peut -'il spoliée sa fille en agissant de cette facon?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pour une personne de 50 ans je ne vois pas le benefice de se faire adopter si non du fait que le beau-pere en epousant sa mere recupere la fortune de sa mere ,puisque c'est la seule condition qu'elle emet pour l'epouser et lui par la meme occasion d'heriter de ses biens a la mort de sa mere et c'est pas dit que meme si elle accepte cette adoption elle herite de quoi que ce soit,il peut tres bien tout depenser avant lui de mourir!!
0