Bail d'un mois et RSA

amatta - 12 mars 2010 à 16:46
 amatta - 12 mars 2010 à 17:07
Bonjour,
Nous voulons mon ami et moi résilier notre bail avec un préavis d'un mois. Nos deux noms se trouvent sur le bail et mon ami touche le RSA depuis début mars. Notre nouvelle location serait pour le 1er juin. Sachant que nous ne sommes ni pacsés,ni mariés nous vivons en concubinage et que moi j'ai tjrs mon poste en CDI. En signant notre contrat il y a moins d'un an, le 1er juin 2009, j'étais déjà en CDI et mon ami en CDD saisonnier.
Peut on faire notre résiliation début mai et sera t-elle acceptée?
merci pour votre réponse
A voir également:

3 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 749
12 mars 2010 à 16:49
--Le RSA ne donne pas droit à préavis locatif réduit.
Et vous, vous n'avez pas perdu votre emploi ; le bailleur ne vous doit pas le préavis locatif réduit.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
J'étais tombé sur l'article article ci dessous et ma question venait du fait que nous ne sommes pas mariés ni pacsés mais que nos deux noms figurent sur le bail.

Le locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois.
Dans certains cas, il peut être réduit à un mois.

* 1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement. Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).
* 2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).
* 3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
* 4. Quand le locataire trouve un premier emploi
* 5. Quand le locataire perçoit le RMI, remplacé par le RSA depuis le 1er juin 2009.
* 6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.



Les conjoints et les concubins signataires d'un Pacs étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus pour que le préavis soit réduit à un mois.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 749
12 mars 2010 à 17:01
--Ce texte est vieux et devrait, comme toutes les vieilles pages Web être supprimé, Le RSA a remplacé tous les minima sociaux, il n'est plus question de RMI dans les textes actuels.

Que vous soyez conjoints de droit ou de fait ne change rien puiqu'aucun de vous deux ne peut prétendre à préavis réduit, vous devez donc bel et bien trois mois de préavis, il vous restera donc un mois et demi à devoir.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
Merci pour votre réponse, c'est vrai que cela induit vraiment en erreur ce genre de texte.
0