Obtenir un moratoire

sab64 - 2 mars 2010 à 19:44
 acacia - 3 mars 2010 à 02:04
Bonjour,
j'aimerai savoir comment faire afin d'obtenir un moratoire pour ses dettes. Je suis surendettée mais pas trop envie de faire une demande de surendettement pour le moment. Je suis divorcée mais j'ai rencontré quelqu'un ma situtation financière devrait s'ameliorer, mais en attendant je galère, et j'aimerai savoir s'il est possible de demander un moratoire sans passer par la bdf ou le surendettement, et quel procédure faire
Merci de vos réponse
sabine

1 réponse

Bonsoir,

Sachez d'abord qu'il vaut souvent mieux saisir la commission de surendettement plutôt que de continuer à s'enfoncer. D'autant que votre dossier n'est pas systématiquement accepté ... mais étudié en premier lieu !

En ce qui concerne le moratoire, cela dépend : de vos relations avec votre conseiller, de votre profil " client " et de ce que vous proposez comme étalement. Même s'il est accepté, sachez que vous le paierez. Votre banque ne vous le fera pas gratuitement. Un moratoire, pour une banque, c'est comme un découvert autorisé : c'est très cher. En revanche, si vous êtes déjà dans le rouge, un prêt n'est pas envisageable, bien que moins coûteux.

La banque, en général, ne raisonne pas comme un fournisseur " ordinaire ". Elle ne pense pas qu'il est préférable pour elle d'être payée même si cela prend du temps ... puisque, de toute manière, vous finirez par payer (elle a les moyens de vous résister) et en plus, plus vous tardez, plus ça lui rapportera !!!

Préparez votre demande, par lettre simple dans un premier temps puis en recommandé 3 semaines après si vous n'avez pas eu de réponse (en mentionnant le premier envoi bien sûr).

Bonne chance !
1