Retenue abusive de la caution

fatima - 21 févr. 2010 à 18:30
 marmenard - 11 mai 2010 à 20:59
Bonjour,
je suis étudiante et j'ai occupé un logement de type F2 avec mon frere et ma soeur à toulouse pendant 2ANS et 3mois. J'ai quitté ce logement le 19 janvier2010 et mon garant vient de recevoir un courrier de l'agence qui lui reclame 2457 EURO de reparation à payer dans 10 jours .en effet ils ont fait un devis et estimé l'ensemble des reparations à 3407 euro donc il m'ont retenue toute ma caution( 950) et reclame aujourd'hui 2457 euro.
D'adors j'estime que ce devis est abusif mais je sait pas quoi faire.
Par ailleurs ce qui m'enerve le plus c 'est le fait qu'ils envoient une mise en demeure au garant pour lui reclamer les 2457 euros sans m'avertir. Est ce que c'est normal qu'ils s'adressent au garant sans me reclamer cette somme au préalable car ils ont mes coordonnés telephoniques et ma nouvelle adresse et pourtant j'ai rien recu de leur part : ni le devis ni la reclamation.
S'il vous plait aidez moi parceque non seulement je pense la caution qu'il m'ont retenue est largement suffisant pour payer leur soit disant réparation mais en plus j'ai vraiment pas de quoi pas payer une somme de 2457 EURO.

8 réponses

Bonjour,
La comparaison des deux états des lieux permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochés .
Donc ne signez que si c'est d'accord et pas pour faire plaisir au contrôleur .Noter votre contestation et signez
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.