Caution retenue pour petites tâches sur mur !

- - Dernière réponse :  super_newbie_pro - 11 oct. 2019 à 20:05
Bonjour,

Je me tourne vers vous car nous venons de rendre notre appartement, suite à l'état des lieux, il y avait quelques tâches sur un seul mur, tâches dûes à de la patafix, dans le salon et dans la chambre de ma fille, cela fait donc 2 murs tâchés. C'est tout.

Le jour de l'état des lieux, la propriétaire nous a dit qu'elle aurait ses 2 pans de murs à repeindre et qu'elle nous le garderait sur la caution, normal lui avons-nous répondu.

Aujourd'hui elle nous rappelle pour nous dire qu'elle nous rend 60€ de caution ... sur 460€ !!!!!

Elle nous a dit que son mari à dû repeindre tous les murs du salon et de la chambre !!! Et ils se gardent 400€ !!!???

Moi je ne peux pas vivre dans un appartement sans le décorer à ma façon, et j'ai un homme qui ne sait rien faire d'autre de ces mains que se coiffer ! donc forcément sur ce coup là ... on a pas assuré ! mais de là à retenir 400€ sur la caution, c'est un peu gros !

Le jour de l'état des lieux mon homme a fait la bêtise de ne pas avoir son exemplaire d'ETL ... donc il n'y a que la propriétaire qui a ce papier rempli et signé par mon homme !!! donc moi je me dis qu'elle peut très bien rajouté ce qu'elle veut maintenant !!!

malgré tout ce qu'elle pourrait ajouter sur l'ETL, il faudra quand même qu'elle justifie les 400€ facturés ?

quels recours avons-nous ? que devons-nous faire ?

je vous remercie par avance !
Afficher la suite 

20 réponses

Meilleure réponse
11
Merci
Attention !

Je n'ai jamais dis que le propriétaire aurait dû me rendre la totalité de la caution ! Je n'ai jamais dit non plus que nous n'assumions pas ces tâches sur le mur ! Relisez -moi si vous en doutez ! ;)

Je dis simplement que, les tâches son situées sur UN mur du salon et UN mur de la chambre, pas sur TOUS les murs ! Ce que je veux dire c'est qu'ils ont dû refaire les murs tâchés, ok, mais pas besoin de refaire TOUS les murs et de nous les facturés !

Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que nous aurions dû refaire nous même la peinture, ça aurait été plus simple, ça n'a pas été fait, maintenant, on doit payer pour ces tâches, normal, mais de là à nous faire payer 400€ !!!!! c'est un peu abusif quand même.

Dire « Merci » 11

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25302 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de carine
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
646
2
Merci
Bonjour

Pourtant a vous lire carine, il me semble que pour votre mari de repeindre c'était dur ? pourtant il vous suffisait d'un pot de peinture !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour se fameux pot de peinture les propriétaires ont du se rendre au magasin ( essence) pour peindre il faut des pinceaux des rouleaux etc.,

Donc votre mari au lieu de se faire une beauté il aurait du en faire une a l'appart, surtout quand il y a des locataires entrant

Désolé mais j'approuve PAULIN

Si vous demandez des devis attention il risque de vous fournir des plus salés
Commenter la réponse de Chan-elle
Messages postés
61
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2009
26
1
Merci
Bonjour

En ce qui concerne, l'etat des lieux de sortie conservé en entier par le bailleur, rien ne vous empeche a l'heure actuelle de demander le double prévu a cet effet.

Si vous vous rendez compte que des éléments ont été modifiés, faites une lettre AR a son encontre, en lui opposant ces modifications.

Selon l'article 15 de la loi de 1989, le proprietaire bailleur a 2 mois a compté de la remise des clefs, pour vous restituer le dépot de garantie.

A défaut vos droit sont violés, apres mise en demeure préalable de vous restituer le dépot de garantie, une action en justice est parfaitement valable pres la juridiction de proximité, dans le ressort du local loué.

De simples marques sur les murs, ne devraient pas constituer une retenue aussi importante sur le dépot de garantie.

De plus il doit dument justifié les sommes retenues.

Bon courage
Commenter la réponse de JuristeEnHerbe
Messages postés
5239
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
1249
1
Merci
des devis suffisent !!! demandez votre EDL
Commenter la réponse de jaqot
1
Merci
bonjour : A titre indicatif, un professionnel prend plus de 1000 euros pour repeindre une petite chambre d'à peine 10 m2.

Autre chose, la patafix laisse des traces souvent, sur les papiers peints par exemple.
Commenter la réponse de Paulin
1
Merci
Bonjour carine et désolée, mais 400 euros pourrefaire deux murs ce n'est pas cher, une entreprise vous aurait pris plus cher que cela.
Souvent les loataires n'ont pas la notion des prix des travaux.
La prochaine fois, il faudra faire plus attention.
pfff le jour où ça t'arrivera toi tu feras moins le malin car on ne peut vivre dans un logement en ne vivant pas du tout
Commenter la réponse de coucou99
1
Merci
bonjour, Bon moi, pour de telles bricoles, je ne compte rien, ou juste le pot de peinture, parce que je n'aime pas que les locataires bricolent avec n'importe quelle peinture alors qu'ils n'ont jamais tenu un pinceau auparavant. Et je sais que dans ce cas, j'aurais encore plus de boulot à tout refaire, tout reponcer....

Et surtout, si le locataire a été correct, sympa, qu'il ne m'a causé aucun souci, je m'en souviens, et j'en tiens compte à la sortie. En quelques sortes, je fais la différence avec les bons locataires et les moins bons. Et donc, si ce n'est pas trop méchant, et facile à remettre en état, je ne compte rien bien souvent. Mais moi, c'est moi, et chacun fait comme il l'entend.
Et je me pose la question, si on est trop sympa, les locataires ne vont plus faire attention du tout....

Mais, on constate que si quelques locataires ont le souci de rendre le logement aussi impeccable que possible, d'autres font moins attention, quant à la troisième catégorie, ils saccagent tout... et il faudrait pouvoir les éviter.

Et il est vrai aussi, que les locataires lorsqu'ils rentrent veulent des logements impeccables, au top, comme dit mon syndic préféré... donc l'industrie de la peinture et des pinceaux a de beaux jours devant elle...
1
Merci
chan-elle je suis bien d'accord avec vous ... enfin vous me direz, j'aurai moi aussi pu le faire. Sur ce coup là, on a pas assuré, mon homme a beaucoup bossé et nous n'avons pas eu le temps de nous en occuper. Enfin bref.

Pour ce que je lis concernant le montant, soit-disant pas elevé ... si en prend en compte le montant d'un pot de peinture 50€ (d'après la propriétaire) on rajoute à cela des frais d'essence (20€) ça fait combien de main d'oeuvre ça ???? Il se paie donc 330€ pour le travail effectué seul ? s'il a travaillé 3h cela lui fait donc 33€ de l'heure ?!

De plus, les locataires suivants ont aménagés, soit disant alors qu'il n'avait pas fini de repeindre ... pourtant bizarre puisque ce couple a un bébé de 5 mois !

Je vais en énerver plus d'un mais dans mon cas, ces personnes sont propriétaires de 3 maisons, 2 voitures dont 1 4X4 et 6 appartements qu'ils louent moi je suis maman au foyer, mon homme au smic, on a toujours été correct, on a jamais eu de problèmes avec eux, donc j'estime que ces personnes ont suffisament les moyens de ne pas nous facturer 400€ pour 3 tâches au mur !!!

Bref, j'ai le sentiment qu'il y a pas mal de propriétaire par ici donc forcément, j'aurai toujours tort à vos yeux ! mais pensez bien que si j'avais les moyens de lâcher 400€ je ne me prendrai pas la tête comme ça !
Messages postés
5239
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
1249
0
Merci
je voulais dire la mème chose que Paulin ,et Juriste En Herbe ;de simples traces !!! MAIS juriste En Herbe un mur aves des taches , c est un mur sale !!! on doit rendre un logement propre si on l a eu propre ,et le proprio peut mème faire un devis par une entreprise donc désolé mais pour cette question carine a tort
Vous êtes impitoyable vous... du genre à faire payer les trous laissées par les punaises de votre locataire!
les quelques traces laissées par de la pâte à fixe ne seraient être considéré comme de la détérioration, mais les marques d'une vie normale dans un bâtiment, donc non sanctionnable au locataire. Vous louez votre appartement pour qu'ils soient habité, non?
on peut trouver un arrangement intelligent sans taxer autant les gens : la loi ne suffit pas à être juste ça se saurait , il faut aussi faire preuve de bon sens et d'un ^peu d'humanité monsieur le juuriste
0
Merci
oui mais dans le salon, c'était du blanc.

mais bon de toute façon, il va falloir qu'elle justifie ces 400€ ! Vous savez combien de temps un propriétaire a pour présenter une facture ?

le propriétaire est bien obligé de justifier sa retenue sur papier ? si il ne présente pas de facture, que se passe t-il et combien de temps avons-nous pour refuser cette retenue ?
stecyet
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2009
-
oui set degeulace jai limpression que tu a des reponce d'un groupe de proprio lol
0
Merci
bonjour : Et oui, le locataire voudrait qu'on lui compte juste le prix d'un pot de peinture 1er prix acheté au supermarket d'à côté. Il a dégradé, et il veut faire des économies..... c'est ainsi...
ça doit voter ump tout ce joli monde
toi t enorme!! et toi avec tes reflections tu doit etre un pur gauchistes pret a donner tt l'argent du pays a ceux qui bossent pas. boulet va
Messages postés
243
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2012
53
0
Merci
Pour moi pas photo, vous avez de la chance, car il aurait fait appel à une société, vous auriez du
payer encore 600 euros en plus au minimum.
Commenter la réponse de akabou
0
Merci
paulin, pourriez-vous rester correct s'il vous plait.

oui en effet, j'aurai aimé qu'il ne nous compte que le prix du pot de peinture ! logique puisqu'ils n'ont pas fait appel à une société ! donc aucun frais de main d'oeuvre officiel !

et désolé, mais 3 malheureuses petites tâches sur un mur, je n'appelle pas ça de la dégradation !
encore d'accord! décidément
0
Merci
lol vous avez réponse à tout ! ^^
sauf qu'elle a raison c'est abusif et la loi est mal faite
0
Merci
Bonjour,
A noter que lorsqu'un pan de mur est à refaire en peinture, généralement on refait les 4, pour ne pas avoir de différence de teinte.

Les locataires ont du mal à comprendre que pour un pan de mur tâché, abimé, le bailleur facture suite à l'état des lieux stipulant un pan de mur dégradé, chiffre par une entreprise les 4 pans. Si on ne refait qu'un pan, la différence de teinte se voit, la remise en état à l'équivalent c'est à dire la même teinte à l'entrée dans les lieux, impose de les refaire.

EDIT ; en cas de sinistre d'ailleurs, les assurances prennent d'ailleurs toujours en charge les 4 pans de murs d'une pièce même si un seul est touché.
Commenter la réponse de super_newbie_pro
-2
Merci
bonjour : Et oui, mais s'il ne retrouve pas la même couleur, il est bien obligé de tout refaire...
-2
Merci
salut,
moi j espere que quand tous ces propriétaires devront louer un appart pour leurs enfants (oui ils n ont pas tous 5 ou 10 apparts^^) ils se retrouveront face à cela et que leur porte monnaie prendra une grosse claque, et leur mauvaise foi avec ! Si on est locataire c est qu on a pas necessairement les moyen d acheter, donc nous les locataires ne sommes pas les vaches à lait des propriétaires. Ce qu on voit ici, c est à dire les commentaires des proprietaire, est scandaleux! Ils se sentent vraiment superieurs et ca, ca craint vraiment. Bref c est la meme chose que les relations patrons -ouvriers cette histoire^^ Je souhaite vraiment que vos enfants vous renverrons la balle... à bon entendeur salut vous etes ecoeurant pour la plupart d entre vous! Le monde et l humanité n avancera jamais avec des gens comme ca...
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3761 -
Les propriétaires ne sont pas non plus les vaches à lait des locataires. En fait si les personnes se comportaient de façon sensée il n'y aurait pas de soucis particulier. Les locataires prenant soin du lieu qu'ils occupent de la même façon que s'ils étaient propriétaires n'ont quasiment jamais de problème avec leur bailleur.
Au fait : je ne suis pas propriétaire, deux de mes filles sont actuellement locataires et je leur explique de la même façon....en bref il faut, pour tous, savoir assumer ses responsabilités.
oui c'est un problème de société et d'ailleurs quand on voit l'intransigeance des commentaires on peut se dire qu'on est mal barrés avec les élections qui approchent (les mêmes personnes reprocheront aux autres leur individualisme mais sont incapable d'humanité )
Commenter la réponse de eskarlator
-2
Merci
Je trouve que pour 3 petites taches le proprio sait reloué son appartement sans problèmes et que de toutes facons après quelques années et quelques passages de locataires, il faudra de toutes facons repeindre...
N'oublions pas que le locataire a quand meme entretenu son appartement durant qu'il le louais, chauffé etc.... Alors demander autant pour 3 petites tâches....moi je lui ferai payer autrement..ca sent la vengeance :P
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3761 -
Vous ne répondez pas.....vous esquivez la difficulté probablement. Donc il n'est vraiment pas la peine de réactiver un vieux post pour aussi peu d'intérêt. Bonne soirée
Une de ms filles a quitté sa maison en location elle en a eu pour 3000 euros, ils ont mis le paquet, changement de radiateurs on ne sait pas pourquoi, une couche de peinture car elle avait ete faite mais pas assez a leur gout. Haie a tailler qu'ils avaient eux meme planté. un volet cassé lors de lEDL mais ils ont du payé. Bref ils ont perdus aux tribunal. Les HLM ont gagnés, des centaines de dossier passent au tribunal pour ce meme HLM. 200 euros pour une peinture ca c'est de la rigolade croyez moi.
Mon autre fille, idem, pourtant on avait tout refait mais pas a leur gout p-etre ?.
Ils ont fait EDL seul car ma fille etait partie en guyane et avait laissé les consignes pour la personne devant le faire mais ils ne l'ont jamai appellé cmme prevu, du coup frais de serurier, de cles, de badge, porte boite a lettre et cave idem. Peinture et papier peint refait pourtant. Une fuite au chauffe eau et un prob electricque venant des hlm et dans l'etat des leiux en arrivant, idem plus de 3000 a payer !!!
J'ai plein d'autres exemples comme ca avec preuve a l'appuis.
Ici les dossiers fusent.
ah tiens enfin quelqu'un de censé
millarussia
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2016
-
j ai ete proprio et locataire et je peux vous dire que oui c est abusif de prendre autant d argent sous pretexe que pour une ou 2 taches on vous facture la piece a peindre . Chez vous quand vous faites une tache vous repaignez a chaque fois non je ne pense pas et inutil de dire il faut faire attention car meme avec la meilleur volonté du monde il faut vivre!!!! Impossible Que tout soit parfait. A moin de
louer un appt sans y etre . Perso a chaque fois qye je loué jai tjr eu des taches sur des murs petit mais il y en avait, les wc souvent execrable, la cuisine grasse et pourtant je pense qye les precedents locataires on du laisser leur cotion et peut etre payer un supplement sauf que comme a chaque fois c est pour leur fouille il ne refont rien car l etat est correct et donc c est au precedent locataire de refaire tt a ca charge biensur si il n est pas satisfait. Dans tout les logement jai du refaire de la peinture ou autre dont qu on arret de me faire croire qu ils se servent de cette argent pour refaire. Non non je n ai jamais eu d appart super clean ni personne de mon entourage d ailleurs.
millarussia
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2016
-
Desolé pour ma tres mauvaise orthographe j ecris le francais depuis pas tres longtemps.
Commenter la réponse de locataire
Messages postés
61
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2009
26
-3
Merci
Je reviens àla suite des "post" que je viens de lire

Des devis ne suffisent pas... il faut que les travaux soient faits.

En ce qui concerne la peinture du mur, effectivement vous auriez du peut etre tenté de remedier aux traces laissées sur ce dernier avant l'etat des lieux de sortie.

De toute facon , il est vraisemblable que ce litige finisse devant le juge, qui appréciera souverainement les sommes a restituer au locataire.
Commenter la réponse de JuristeEnHerbe
Messages postés
5239
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
1249
-4
Merci
avant de rendre votre logement vous auriez du y penser , et 400e ce n est pas énorme , quand on sait le prix par une entreprise ,ma fille avait mis aussi de la pate , et bien qu en on enlève la déco le mur est dégoutant , donc il aurait fallu rendre le logement propre , ce qu a fait votre proprio est normal , et estimez vous heureuse car il pourrait le faire faire par une entreprise.....
pour 2 ou 3 tâches c'est anormal de payer autant et je persiste : la loi est mal faite car pas assez précise pour ce genre d'abus
résultat: certains proprios refont leur logement à neuf chaque année sur le dos des locataires et continuent de mettre en plus des matériaux pourris (non lessivables etc)
Dossier à la une