Erreur facture ENGIE en ma faveur

Ma123_ Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2023 - 23 mars 2023 à 18:23
Ulysse5818 Messages postés 11739 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 24 mars 2023 à 09:02

Bonjour,
 

J’ai reçu ma facture annuelle ENGIE , une facture totalement incohérente . 
 

En effet ENGIE , me fera d’ici quelques jours un virement de 2200€ de trop perçu , autre chose totalement incohérente c’est qu’il m’ont fait un nouveau échéancier avec des mensualités de 550€ par mois . 

Mes mensualités de l’an passé sont de 140€ , depuis quelques années elles se situent entre en 120 et 140€ donc cette estimation de 550€ est totalement impossible .

J’ai donc contacté ENGIE immédiatement pour les mettre face à leur erreur , le conseiller me dit qu’il y a aucune erreur et qu’on me doit bien ses 2000€ , mais qu’en effet ils se sont trompés sur le prélèvement  mensuel , il a rectifier immédiatement et à mensualiser à 120€ , me disant qu’il se fie à ma consommation de l’année passée , cette estimation , elle semble cohérente. 

De bonne foi , j’insiste en lui disant que ce n’est pas possible qu’on me verse un trop perçu de ce montant , il me confirme à plusieurs reprise que si , il m’a même mis en attente pour demander confirmation à ses collègues , cette conversation était totalement lunaire ! 
 

En faisant le point sur mon compte ENGIE , je m’appercois que mes consommations de septembre à décembre 2022 sont notés comme négative , donc de un selon eux je n’ai pas consommé d’énergie sur cette période et pire je suis dans un solde négatif . Totalement absurde car c’est impossible. 
 

J’ai insisté ils n’ont rien voulu entendre , dès que ce virement sera réceptionné ( si validé) je le mettrais directement sur un autre compte , afin de les rembourser quand ils seront apte à voir leur erreur , mais combien de temps ont -il pour la réaliser ? 
 

De plus , je N’ai toujours pas le relevé réel de consommation , donc j’ai peur en plus qu’ils me pondent une nouvelle régule mais cette fois en ma défaveur. 

Je ne sais pas quoi penser de cette erreur et du fait qu’il insiste en disant qu’il y’en à aucune. 
 

merci d’avance pour vos réponses 

4 réponses

Energizor Messages postés 25549 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 19 075
23 mars 2023 à 19:14

Bonjour,

Faites une réclamation (le mieux, c'est par lettre recommandée avec AR).

La procédure et l'adresse pour faire une réclamation sont indiquées sur les factures d'Engie.

Si la réponse à votre réclamation ne vous convient pas, ou si Engie ne vous répond pas au bout de 2 mois, vous saisirez le médiateur national de l'énergie sur son site energie-mediateur.fr


2
Ulysse5818 Messages postés 11739 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 4 958
Modifié le 23 mars 2023 à 19:45

Bonjour,

Si vous avez un compteur Linky, il est facile de connaître sa conso au jour le jour, semaine par semaine ou mois par mois.

Autre chose, faites très attention au tarif...chez Engie, il a explosé avec l'offre verte.


2
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
23 mars 2023 à 19:58

Bonsoir,

Surveillez bien vos futures factures !

Car Engie risque de vous faire un rappel....mais ,au nouveau tarif ! 

0

Bonjour

Est-ce que pour Engie on ne peut pas entrer son propre relevé sur leur site  ?

Je le faisais avant les linky pour les compteurs de la copropriété pour Edf sur le site d'Enedis pour éviter de se retrouver avec des surprises

Cdt

0
Ulysse5818 Messages postés 11739 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 4 958
24 mars 2023 à 09:02

Téléchargez HELLO WATT et vous aurez votre conso .

0