Domiciliation sarl au siège du gérant

Rundle Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 - 3 janv. 2010 à 12:29
 Izusa - 29 avril 2010 à 12:20
Bonjour,

Voila, je suis nouveau sur ce forum que je consulte depuis plusieurs mois. Comme j'y trouve souvent mes réponses, je fait donc appel à vous.

Mon souci concerne la domiciliation d'une sarl au siège de son gérant.
Il est répandu que la domiciliation est autorisée, quelque soit les dispositions législatives et contractuelles pour une durée provisoire de 5 ans. Mais là n'est pas mon problème. Je souhaite domicilier ma futur sarl dont je suis le gérant à mon domicile dont je suis locataire et ce, sans limitation de durée. Entendons-nous bien, il s'agirait d'une simple domiciliation.

J'ai consulter les dispositions législatives résumées dans le Journal Officiel du ministère de la Justice n°94; ce dernier ne contient aucune disposition contraire à la dmociliation,
J'ai consulter mon bail, celui-ci non plus,
Il me reste celui de la co-propriété, c'est pourquoi, je vais adresser un courrier à ma régie pour m'informer de l'existence ou non de clauses contraires à une domiciliation professionnelle.

En surfant sur le site des CCI, on trouve le modèle téléchargeable de "l'attestation de mise à disposition d'un local" et c'est là que la problème se pose.

Est-ce que cette attestation doit-être rempli par le gérant-locataire qui met à dispo son appartement à la société, sous réserves qu'il n'y ait aucune clause restrictive dans son bail et le reglement de co-propriété ?

ou

Est-ce au propriétaire de remplir cette autorisation ?
Que ce passe t-il en cas de refus du propriétaire sans raison valable ?

Merci de votre aide, car là je suis complètement perdu !!!!

4 réponses

RELAXODOM Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010 125
11 janv. 2010 à 01:47
Vous pouvez domicilier votre entreprise chez vous à durée indéterminée du moment où :
- Il n'y a pas de livraison de marchandise,
- Il n'y a pas de visites de client,
- L'activité ne gêne pas le voisinage,
- Votre bail de location ou de co-propriété n'interdit pas l'exercice d'une activité professionnelle chez soi.

En bref, vous pouvez domicilier votre entreprise chez vous (téléphone, adresse...) en envoyant simplement une lettre avec accusé de réception à votre propriétaire. Voici une lettre type à lui adresser en LAR :


OBJET : DOMICILIATION PERMANENTE DE L’ENTREPRISE (AR).


Monsieur PRENOM NOM,

J’ai l’honneur de vous informer de mon intention d’user de la faculté prévue par l’article L.123-11-1 du Code du commerce, en vue d’installer de façon permanente le siège social de mon entreprise « MAMARQUE » dont je suis le dirigeant, à mon domicile personnel, situé au ADRESSE - CP - VILLE à compter de ce jour ; afin d’y exercer une activité ne nécessitant pas le passage de clientèle ou la réception de marchandises (Article L631-7-3 du code de la construction et de l’habitation).

J’ai parfaitement connaissance de ce qu’il ne peut résulter des dispositions ci-dessus, ni du changement de destination de l’immeuble, ni de l’application du statut des baux commerciaux.

Veuillez agréer, Monsieur PRENOM NOM, l’expression de mes sentiments distingués.
12
Merci beaucoup !

Réponse impecceble.

Je vais recopier votre lettre type, et je l'envois.
0
Profil bloqué
13 janv. 2010 à 14:14
Pour ce qui concerne spécifiquement l'attestation de mise à disposition d'un local, l'idéal est qu'elle soit signée par le propriétaire, cependant le tribunal de commerce n'opposera aucune difficultés au moment des formalités si cette attestation est signée par le locataire.
4
Bonjour,

J'avais oublié cette histoire d'attestation de mise à dispo d'un local.

En effet, j'ai appelé le CFE, ils m'ont répondu qu'il n'était point nécessaire de la remplir pour une simple domiciliation.

Seul le courrier d'information que j'adresse au proprio est nécessaire, accompagné d'une quittance ou de la photocop du bail. Votre réponse me rassure.

Merci de votre intervention.
1
Bonjour,

Je débute une activité de commerce en ligne et le Tribunal de commerce me demande effectivement une attestation de mise à disposition des locaux.

J'ai trouvé en partie les réponses que je cherchais ci-dessus, mais il se trouve que dans mon cas je serai amenée à recevoir de la marchandises, rien de bien encombrants ni de dérangeants pour le voisinage...

Dans ce cas là comment ça se passe pour l'attestation, dois-je effectué une demande de domiciliation temporaire (5 ans ) ?

Merci d'avance de vos réponses.
0